Qui a fait le stage de certification protools 101 ou 110

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
decibel

Qui a fait le stage de certification protools 101 ou 110

Message non lu par decibel »

Bonjour,

Que dire de plus sinon que tout est dans le sujet , merci au stagiéres de certification protools 101 ou 110 .

voila de quoi me joindre : decibel@wanadoo.fr

cordialement
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Moi
decibel

Bonsoir,

Vous étes de quelle région ?
Cordialement
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bonjour,

J'habite en région parisienne. J'ai passé la certification dans le cadre d'une formation plus globale à l'INA.
decibel

Bonjour,

je viens de muter sur une station protools HD 3 ACCEL avec 192 et C24, même si j'arrive à survoler protools 8 , j'ai le sentiments de passer à côté de fonction très pratique en terme de rapidité d'execution sur PT 8 et plus particuliérement sur la surface de controle C24 qui ne posséde hélas qu'un manuel anglais .

Donc j'avais esper 'échanger quelques trucs et astuces sur cette station ave une personne ayant un degré de certification digidesign d'une part et d'autre part avoir des renseignements sur l'utilité d'un stage 101 ou 110.

cordialement

denis salom
Tel 04 70 20 48 50
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Au risque de me répéter, une certification, comme son nom l'indique, n'a pas pour but d'apprendre à se servir de PT mais d'évaluer (puis de valider) les compétences/connaissances de l'opérateur. C'est un examen en qqls sortes. Examen qui, au passage et de mon expérience, ne sert d'ailleurs strictement à rien...

S'il s'agit d'apprendre, tu pourra préférer suivre une des nombreuses formations de l'INA telles que celle sur la prise en main PT ou celle sur les bases du montage/mixage à l'image sur PT.
decibel

Bonjour,

Plusieurs école de formation CIFAP, CMI et même INA me propose un stage 101 ou 110 de 3 jours stipulant : "Cette formation se déroule sur 3 jours, ce premier niveau vous amène à une maîtrise globale de la station" et "une formation de trois jours uniquement dédiée au passage du niveau 110"

Je souhaite pas rentrer dans un débat stérile a mon sens mais j'entend bien sur ces stage sur la brochure ou de vive voix sur les trois ecolés les mots : formation é valuation, et attestation de stage .
cordialement
Dupont
+2 VU
+2 VU

Il n'y a pas de débat stérile à avoir... Tu parlais uniquement de la certification, qui peut se passer seule...
Maintenant s'il y a formation avant, c'est... une formation. :wink:
Rien ne t'oblige en plus à passer la certification dans ce cas.
Bonne continuation.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Dupont, tu as l'air de bien connaitre les formations INA. Je désire faire des formations de courte durée, mais je ne sais pas ce qu'elles pourraient exactement m'apporter : penses-tu que certaines d'entre-elles puissent vraiment être utiles avec plusieurs années d'expériences dans le même domaine ou penses-tu au contraire qu'elles sont faites pour les débutants? Je cherche un moyen de combler certains manques en mix, mais j'ai vraiment peur de payer pour une formation qui serait composée pour la majorité de l'apprentissage des principes de bases.
Dupont
+2 VU
+2 VU

C'est une bonne question.
Personnellement, depuis que j'interviens là bas, je rencontre trois catégories de candidats:

-les débutants (rarement des complets débutants qui ne pourraient pas suivre) comme les gens de Radio France que j'ai récemment formés et qui n'avaient jamais touché un PT et avaient de grosses lacunes en montage son/mixage (...).

-les pros en reconversions: j'ai croisé pas mal d'ingénieurs musique qui viennent suivre la formation "mixage/montage son à l'image" pour se mettre à la post prod. Pas mal de musiciens/compositeurs également qui veulent principalement en apprendre un peu plus sur le mix et, aussi, sur les normes et les histoires de niveaux qu'ils maitrisent assez mal.
Ou encore qqls mixeurs "pub" qui veulent apprendre un vrai métier... :twisted:

-enfin, les pros voulant aborder un domaine qu'ils connaissent mal. Exemple: les monteurs son voulant se perfectionner au mix ou, inversement, les mixeurs voulant tâter du montage son (bcp plus rare) ou, encore, plus spécifiquement, les mixeurs voulant se mettre au multi-canal (5.1 / Dolby E).

Ne connaissant pas ton niveau, ni ton domaine d'activité (musique, post prod, broadcast?...), il m'est difficile de te dire si une des formations proposées te sera vraiment utile d'autant que je trouve que ça dépend quand même bcp des intervenants. L'INA laisse énormément de latitude aux intervenants (nous amenons généralement nos propres exercices et créons souvent nous mêmes le "déroulant" de la formation) donc ça peut être assez variable. :wink:
Répondre