Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un bon été et que les batteries sont bien rechargées !
Il se trouve que j'ai mixé un film qui est en compétition au festival international de Pusan en Corée. C'est un très gros festival de catégorie A (comme Cannes) assorti d'un énorme marché. C'est plutôt une très bonne nouvelle pour le film et son équipe
Là où ça se corse c'est que faute de moyens et de distributeur, le film n'a pas encore de copie 35mm. Cependant, le festival accepte de projeter des films en HDCAM. A ce jour, le mixage du film est "artistiquement" fini. Il à été mixé dans un audi non agrée Dolby à ce jour. Il manque donc le passage final en audi agréé avec les Stems afin de fabriquer le mix 35mm. Je dispose néanmoins d'un 6 pistes apte à être projeté en discret. Le plan de bataille serait donc de reporter le 6 pistes discret et un LtRt sur le master HDCAM
Le festival nous a dit posseder un lecteur HD-CAM HDW-M2000 et un CP650.
Le scope disposant de 4 sorties analogiques, c'est mort pour jouer le 6 pistes directement dans l'entrée aux du CP650...
Par contre, selon les pdf de dolby, le CP650 et CP650XO sont livrés de base avec la carte Cat. No. 790 qui permet, le décodage de bandes son mixées en EX et apporte des entrées AES à la bécanne. Pensez vous qu'il soit probable que leur CP650 en soit équipé ? N'est-ce pas une option récente et peu diffusée ?
D'autre part, je pensait aussi reporter un LtRt fabriqué sur la HDCAM. Il sera donc non SR. Le CP650 peut-il dématricer un LtRt sans chercher à compenser la réduction de bruit SR ?
Enfin, je m'interroge sur l'affectation des pistes sur la bande...
Le 6 pistes déjà, quelles sont les conventions en Asie ? L C R Ls Rs Lfe ? L R C Lfe ls Rs ? L R Ls Rs C Lfe ?
Et vaut-il mieux mettre le LtRt en pistes 1-2 ou en 7-8 ? Le 1-2 me parait plus sage car en cas d'absence d'entrées AES, le LtRt est accessible directement en analogique au cul du scope. Mais je n'ai pas envie de tomber sur un projectionniste qui ne lit pas la jaquette et qui s'attend à avoir un 6 pistes en 1-6 au lieu de 3-8 Idem pour l'affectation interne du 6 pistes... Le Centre dans le sub ça me branche moyen
Evidement, je pose toutes ces questions aux coréens mais le temps presse et ils sont un peu longs à la détente parfois...
Donc si l'un d'entre vous s'est frotté à ce problème, un retour d'expérience me ferait très plaisir
Merci beaucoup par avance.
Côme
Projection en HDCAM
Projection en HDCAM
Côme
Salut Come,
Faut pas trop rêver et le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Dans tout festival, les films projetés s'enchaînent et les techniciens projectionnistes n'ont pas de temps pour des opérations hasardeuses et particulières.
En général, pour une projection à partir d'une vidéo HD, l'audio rentre dans le CP via une entrée Auxiliaire
analogique. Par défaut les entrées Aux sont LoRo, je crois qu'il est possible de paramètrer autrement en LtRt ces entrées Aux mais il vaudrait mieux que tu te renseigne auprès de Françis Perreard de chez Dolby.
Le vrai problème, c'est le Bon alignement DL (Dolby Level à 185 nanoWeber/m) : c'est le niveau de référence absolument et impérativement indispensable pour l'analogique qui va permettre de dématriçer correctement le LtRt.
En général les projectionnistes intercalent une console entre le HDCAM et le CP650 pour ajuster les niveaux parce que c'est plus simple et plus rapide que de sortir un tournevis et de modifier les niveaux sur les cartes....
Bon courage
Faut pas trop rêver et le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Dans tout festival, les films projetés s'enchaînent et les techniciens projectionnistes n'ont pas de temps pour des opérations hasardeuses et particulières.
En général, pour une projection à partir d'une vidéo HD, l'audio rentre dans le CP via une entrée Auxiliaire
analogique. Par défaut les entrées Aux sont LoRo, je crois qu'il est possible de paramètrer autrement en LtRt ces entrées Aux mais il vaudrait mieux que tu te renseigne auprès de Françis Perreard de chez Dolby.
Le vrai problème, c'est le Bon alignement DL (Dolby Level à 185 nanoWeber/m) : c'est le niveau de référence absolument et impérativement indispensable pour l'analogique qui va permettre de dématriçer correctement le LtRt.
En général les projectionnistes intercalent une console entre le HDCAM et le CP650 pour ajuster les niveaux parce que c'est plus simple et plus rapide que de sortir un tournevis et de modifier les niveaux sur les cartes....
Bon courage
Re: Projection en HDCAM
Le format HDCAM ne supporte que 4 canaux audio (contrairement au HDCAM-SR qui en a 12), je ne vois donc pas comment tu comptes t'y prendre pour faire rentrer un 5+1 et son LtRt...
Et une quelconque option sur le CP650 n'y changera rien.
Le seul moyen est d'utiliser le format Dolby-E (8 canaux par paires AES) mais cela nécessitera un décodeur en salle de projection.
Le mieux est encore de fournir un LCRS en discret sur la HDCAM (en répartition LRCS) qui alimentera les entrées AUX du CP.
Je ne vois pas d'autre solution...
Et une quelconque option sur le CP650 n'y changera rien.
Le seul moyen est d'utiliser le format Dolby-E (8 canaux par paires AES) mais cela nécessitera un décodeur en salle de projection.
Le mieux est encore de fournir un LCRS en discret sur la HDCAM (en répartition LRCS) qui alimentera les entrées AUX du CP.
Je ne vois pas d'autre solution...
Re: Projection en HDCAM
Bonjour tout le monde,
Merci wf et MarcV pour vos réponses !
Alors, effectivement, la projo est en HDCAM 'tout court"...
Finalement, c'est un LtRt "non SR" qui est reporté sur la bande. D'après les coréens, le CP650 sera configuré pour dématricer le LtRt sur les entrées Aux...
Dommage que ce soit si loin... je ne pourrais assister aux projections :/
Merci encore et à bientôt.
Merci wf et MarcV pour vos réponses !
Alors, effectivement, la projo est en HDCAM 'tout court"...
Finalement, c'est un LtRt "non SR" qui est reporté sur la bande. D'après les coréens, le CP650 sera configuré pour dématricer le LtRt sur les entrées Aux...
Dommage que ce soit si loin... je ne pourrais assister aux projections :/
Merci encore et à bientôt.
Côme