Avis sur bande son

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Lutritio
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 03 janv. 2007, 18:42

Avis sur bande son

Message non lu par Lutritio »

Bonjour à tous,

Si je devais résumé en une phrase ce que j'ai compris en 3 ans de lecture de SDO ce serait: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron". J'ai donc décidé d'appliquer cette règle dans un petit exercice de sound design.

Voici ce que j'ai fait (c'est un exercice) sur une image dont j'ai retiré le son et sur laquelle j'ai tout reconstruit.

http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=62630623

Je vous demande donc de me dire ce que vous en pensez et de notez les choses qui vous semble possible d'être améliorées.

A bientôt

Lutritio
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Benoit T. »

Eh bien moi je dis bravo. Il manque pas mal de sons, mais dans l'ensemble c'est bien réussi. Chapeau bas.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Mix7 »

J'ai fais le même genre d'exercice sur le teaser de Up.

La session ProTools 8 est disponible sur l'espace ftp des adhérents.
Le mix n'est pas fait ! Donc si vous le souhaitez ...

http://www.sounddesigners.org/index.php ... ght=#79053
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Dupont »

Très bon boulot effectivement! Encore plus si tu as fait toutes les voix tout seul!...
Histoire d'être constructif, je dirais juste que ça manque parfois un peu de relief (avis tout à fait subjectif, of course).
C'est parfois un peu trop "lisse", mais je parle là surtout des fondus enchainés (trop fréquents entre les scènes selon moi, un bon cut a parfois du bon) et des niveaux (un arbre géant qui se déplie au même niveau que les mouvements d'un personnage 10 fois plus petit, ça fait un peu étrange... Idem, par exemple, pour la foule de la fin, trop "soft" à mon goût).
Mais sinon, chapeau.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Burns »

Tout pareil que Dupont sur la fin, mais super boulot, vraiment ! A mon avis tu devrais assez vite trouver du boulot ;-)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Burns »

Au fait, combien de temps pour faire tout ça et sur quelle machine ?
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Avis sur bande son

Message non lu par Nad »

Sympa! Tu as bien du t eclater avec une image comme ca en tout cas.
Alors, les trucs qui m ont le plus frappee:
a
10" cassure trop nette ds le volume foule qd il se retrouve en plan resserre devant le dispenseur de canettes (ca a bien un nom ces machines, mais je ne me rappelle plus)
20" le bouton fait trop petit par rapport a la realite
36" un peu legere pour une grosse goutte!
Pas assez d amb autour, ca manque de relief en effet
50" drone trop long, fade out trop long, on sent que tu l as fade histoire de, mais je trouve ca un peu maladroit
57" pas mal mais l engin manque de bruitages, de vie quoi
01'25 manque de presences sur le perso
01'31 pourquoi entendre encore le son d underwater alors qu on est a la surface?
01'34 le decoupage est bizarre je trouve. Il y a ellipse ds le tps, donc le drone qui s etire sur le plan de nuit n a pas de sens pour moi. En plus ca cree du danger, alors que c est un moment ou on doit sentir qu il est enfin cool, qu il va dormir en paix avec sa bouteille de coca.

Sur la fin, ca manque de foules, clairement.

Sinon, j aime bien la voix de ton perso, c est plutot complique a reussir en plus. Moins fan de la boule de poils blanche, trop "singe" a mon gout.

En tout cas, bravo pour l exercice, c est courageux, car l image est un sacre m***dier, avec tout plein de choses ds tous les sens! ;)

Combien de tps as tu mis?
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Gros boulot, voix du perso réussie (pas facile !), et de belles trouvailles sonores comme ce shunt d'ambiance avant le grand plongeon : bravo !

Mais histoire de faire une critique un peu vache et injuste, je pense que tu as un peu trop suivi l'original.
(Mais bon fallait déjà le faire ;))

Rayon critiques constructives (j'espère) :
- je rejoins Dupont sur le manque de relief. Sur ce genre de cartoons, sans musique, tu peux user et abuser des cuts, des zooms acoustiques, des accidents sonores, pour porter le rythme du film et les gags.
- sur un plan narratif, je pense que tu fais une grosse erreur sur la voix du perso à 02:10 avant qu'il se jette sur le goulot : il devrait être essouflé, la bouche sèche, ne se rendant plus compte de rien, alors que là, cool, il boit son coca ?
- sur un plan narratif encore, en l'absence de musique il manque peut-être quelques éléments sonores purement narratifs. Par exemple le signal émit par la source pourrait se retrouver en version "mini" dans la bouteille, dès le début de la quête. Il donnerait l'idée de "quête/mission" qu'apporte la musique dans l'original.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Avis sur bande son

Message non lu par zikayan »

Nad a écrit :le dispenseur de canettes (ca a bien un nom ces machines, mais je ne me rappelle plus)
Distributeur de boisson ?
Cela dit, "dispenseur de canettes", c'est classieux :lol:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

J'ai regadré et surtout écouté ton travail deux fois, je trouve ça vraiment excellent.

Bravo à mon homonnyme.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Répondre