Désynchronisation des programmes en diffusion

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Désynchronisation des programmes en diffusion

Message non lu par Chrisbypass »

A l'approche du SATIS et du FISM, j'aimerais avoir vos avis sur ce qui est pour moi le plus gros problème de son actuel de la TV : LA DESYNCHRO.

Au moment où, comme tous les ans, le FISM va amener à réfléchir une nouvelle fois sur les installations du futur (je me souviens il y à quelques années du 10.2 et des sièges THX), j'aimerais que l'on parle plutôt des soucis à résoudre. Beaucoup de systèmes de diffusion aujourd'hui amène des désynchros fluctuantes qui pourrissent notre travail.

Nous nous devons de livrer aux chaines des PAD synchrones (en cas de contraire, refus, ce qui est normal), mais la réception de ces chaines se fait elle-même avec parfois plusieurs images de décalage, à priori surtout lorsque la distribution des chaines se fait par la connexion internet (je suis moi-même abonné à canalsat en recevant les programmes par Orange, et bien qu'étant facturé chaque moi pour ce service, je me retrouve avec des désynchronisations plus difficiles à gérer que si je piratais un film).

Désolé pour le coup de gueule, mais j'espère trouver d'autres personnes dans le même cas qui puissent témoigner, ou du moins sensibles à cette cause et qui aient envi de faire bouger les choses (nous devons être responsables de nos bandes sons de la préparation à la diffusion). Pour qu'enfin je n'ai pus à aller vérifier mes masters le lendemain de la diff pour me rassurer de mon travail.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Désynchronisation des programmes en diffusion

Message non lu par Dupont »

Bien sûr qu'il y a des problèmes de désynchro! Via l'ADSL, ça peut aller jusqu'à la seconde!
Ici (Orange), j'en viens parfois à éteindre le terminal et à le relancer pour passer d'une désynchro de l'ordre de la seconde à une désynchro "acceptable" de 1 ou 2 images...
Et je ne parle même pas de problèmes plus graves de pixelisation de l'image, de sautes dans le son ou de "claquements" du son dûs à une de ces sautes (plus rares ceci dit).
C'est vrai que, quand on voit l'entubage de mouche que peut parfois constituer la norme PAD, ça peut faire doucement rigoler... jaune.
But that's life...
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Est-ce que certaines personnes on déjà tenté de résoudre le problème avec la CST ou d'autres organismes?
Dupont
+2 VU
+2 VU

A mon humble avis, la CST a déjà bcp à faire avec la HD et le Dolby E. Je ne suis pas sûr qu'ils aient le temps, l'envie voire même la compétence pour ça...
William si tu nous lis?....
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

C'est bien mon soucis .... je ne comprends pas que depuis maintenant quelques années ils se soucient plus de mettre du 5.1 à la place du stéréo, au lieu de régler au préalable les problèmes de synchronisation. Il est quant même moins gênant d'avoir une diff sans Dolby E en stéréo basique que d'avoir de gros décalages, non? Je prends l'exemple tout bête de concerts, je préfère entendre les toms d'une batterie quand il y a contact avec la baguette, le tout en stéréo, plutôt que de voir le tout décalé ... mais en 5.1.

Je garde beaucoup d'estime pour leur travail (qui a essentiel) mais je ne comprends pas pourquoi rien est fait sur ce sujet, et si en effet ce n'est pas à eu de s'en occuper, il doit bien exister un organisme en charge de cela, non?

J'espère ne blesser aucun membre de la CST, je me pose juste quelques questions sur ce thème qui me parait essentiel à l'appréciation d'un travail sonore.
Dupont
+2 VU
+2 VU

La raison est sans doute qu'il est plus vendeur de promettre du HD et du 5.1 que de garantir une synchro dont le quidam moyen n'a finalement pas grand chose à faire, quand il s'en rend compte... :cry:
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

De toute façon, les décodeurs et les écrans traitent l'image comme bon leur semble. Quand je pense que même "nous" par moment nous avons des problèmes pour régler nos systèmes (syncheck est là).

Je ne vois pas trop où peut être la solution, surtout quand le son et l'image passent dans des machines différentes (avant leurs diffusions).

Pour le Dolby E, je crois qu'il y a une trame image pour une trame son évitant les désynchro. Après l'histoire du traitement avant diffusion n'est pas réglée.

En tout cas cette question a été abordée au FISM, mais on comprend bien que tant que l'utilisateur lambda ne s'en rendra compte, personne ne changera le problème, sauf s'il y a de l'argent au bout... :D
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre