Mix mono et report optique
Mix mono et report optique
Bonjour,
je m'apprête à faire le montage son de mon film (je suis réalisateur) et comme je n'ai pas les moyens de mixer en audi, on va faire ça dans le studio son de mon monteur son qui est très bien équipé. Le film aura une copie 35 mm (format de tournage) et je devrai donc faire un report optique. (en Belgique probablement). On m'a déconseillé de faire un mix stéréo car je risque d'avoir de très mauvaises surprises en salle. En revanche, il semble qu'un mis mono sans passer en audi et directement au report optique, c'est jouable.
qu'en pesez vous? Puis-je vraiment faire l'économie d'un audi pour une copie?
merci!
je m'apprête à faire le montage son de mon film (je suis réalisateur) et comme je n'ai pas les moyens de mixer en audi, on va faire ça dans le studio son de mon monteur son qui est très bien équipé. Le film aura une copie 35 mm (format de tournage) et je devrai donc faire un report optique. (en Belgique probablement). On m'a déconseillé de faire un mix stéréo car je risque d'avoir de très mauvaises surprises en salle. En revanche, il semble qu'un mis mono sans passer en audi et directement au report optique, c'est jouable.
qu'en pesez vous? Puis-je vraiment faire l'économie d'un audi pour une copie?
merci!
Re: MIx mono et report optique
Bonsoir
A mon humble connaissance, il n'existe pas de projection mono d'un film en salle.
Donc, même si pour des raisons artistiques (ou autres) tu préfères un son monophonique, il faudra de toutes les façons un mix stéreo...
Mais des spécialistes ne vont pas tarder à prendre mon relais et te préciser tout ça!
A mon humble connaissance, il n'existe pas de projection mono d'un film en salle.
Donc, même si pour des raisons artistiques (ou autres) tu préfères un son monophonique, il faudra de toutes les façons un mix stéreo...
Mais des spécialistes ne vont pas tarder à prendre mon relais et te préciser tout ça!
Re: MIx mono et report optique
Effectivement, le format mono n'existe plus (en théorie il existe mais est très pénalisant à la diffusion)pfm a écrit :Bonsoir
A mon humble connaissance, il n'existe pas de projection mono d'un film en salle.
Au cinéma, c'est LtRt point barre!
On peut esthétiquement faire du mono mais en LtRt only.
DTS offre une possibilité de faire un LtRt Non Dolby mais ça ne change rien, il faut payer des royalties !
Quand on a trouvé un distributeur, ce n'est plus un problème
Quand on a pas de distributeur et pas les moyens, aujourd'hui il est moins onéreux de faire une sortie LoRo avec une image sur un support video HD pour les festivals que de suivre le chemin traditionnel du report optique + copie 35 photochimique...
Un DVD suffit pour chercher un distributeur
Cela dit, poser un mix mono dans la chaîne Dolby Stereo ne pose pas de problème particulier, ça ressort tout au centre pour peu que le négatif optique ait été bien fait que qua la salle ne soit pas trop mal reglée (et qu'on ne colle pas son oreille sur les enceintes des côté.
Il faut, par contre faire gaffe à ce qu'on marque sur la boite du film. Il semble que dans les cinéma, le projectionniste ait 3 choix
- mono auquel cas le son n'est routé qu'au centre mais sans décodage DolbySR ou A
- Dolby A auquel cas le son subit un decodage de réduction de bruit A et un decodage Dolby Stereo.
- Dolby SR auquel cas le son subit un decodage de réduction de bruit SR et un decodage Dolby Stereo.
Donc, si tu pose un mono dans une "coquille" DolbySR et que tu marques Mono sur la boîte (même si c'est un mix mono), le projectionniste choisira la première solution, c'est à dire que ta réduction Dolby SR ne sera PAS décodée. Et ça c'est la cata.
Donc, oui, tu peux poser du mono dans du Dolby Stereo, mais ne marque pas que cela en est sur les boîtes.
Il faut, par contre faire gaffe à ce qu'on marque sur la boite du film. Il semble que dans les cinéma, le projectionniste ait 3 choix
- mono auquel cas le son n'est routé qu'au centre mais sans décodage DolbySR ou A
- Dolby A auquel cas le son subit un decodage de réduction de bruit A et un decodage Dolby Stereo.
- Dolby SR auquel cas le son subit un decodage de réduction de bruit SR et un decodage Dolby Stereo.
Donc, si tu pose un mono dans une "coquille" DolbySR et que tu marques Mono sur la boîte (même si c'est un mix mono), le projectionniste choisira la première solution, c'est à dire que ta réduction Dolby SR ne sera PAS décodée. Et ça c'est la cata.
Donc, oui, tu peux poser du mono dans du Dolby Stereo, mais ne marque pas que cela en est sur les boîtes.
Oui mais !mrleon a écrit : Donc, si tu pose un mono dans une "coquille" DolbySR et que tu marques Mono sur la boîte (même si c'est un mix mono), le projectionniste choisira la première solution, c'est à dire que ta réduction Dolby SR ne sera PAS décodée. Et ça c'est la cata.
Donc, oui, tu peux poser du mono dans du Dolby Stereo, mais ne marque pas que cela en est sur les boîtes.
Le projectioniste NE LIT PAS ce qui est écrit sur la boite
Le dernier film mixé en Dolby A (Le Hussard sur le Toit, Rappeneau 1995)
a été projeté en SR les premiers jours d'exploitation
Il a fallu que le distributeur fasse une Note pour que les projectionistes rectifient le tir !
(et j'en ai d'autres à raconter )
Merci Merleon, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre, on ne peut pas échapper à l'encodage dolby selon toi (mono ou stéréo peu importe...)? Ma question, c'estsi je fais un report optique en mono sans être passé en audi, donc sans dolby, cela passera-t-il en salle sans problème?
il s'agit d'un court métrage, il n'y aura pas de distributeur. Si je comprends bien, je vais devoir passer en audi et encodé en dolby sr... mince mince... tant mieux pour mon film, tant pis pour mes économies...
Mais comment ils font pour les vieux films, toutes les ressorties qui sont souvent en mono sans doby à l'origine?
il s'agit d'un court métrage, il n'y aura pas de distributeur. Si je comprends bien, je vais devoir passer en audi et encodé en dolby sr... mince mince... tant mieux pour mon film, tant pis pour mes économies...
Mais comment ils font pour les vieux films, toutes les ressorties qui sont souvent en mono sans doby à l'origine?
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas faire de mono standard, car je n'ai pas cette information. En revanche, ce que je dis, c'est que poser un mix mono dans une chaine dolby stereo ne pose pas de problème technique. C'est même plitôt pas mal car tu bénéficie de la reduction de bruit sr ce qui est fort profitable en son optique.
Pour les vieux films, il se trouve que j'ai fait l'opération il n'y a pas longtemps pour la restauration des vacances de m hulot. J'ai fait la resto dans mon audi que n'est pas agréé dolby (mais aligné tout nickel) et j'ai envoyé le resultât au report optique (à technicolor Montréal). Il se trouve que le resultât était encodé en sr. Ce qui est plûtot cool par rapport au rendu final. Sauf que comme c'était marqué "mono" sur la boîte, ça a été diffusé sans décodage sr lors de la première à la cinémathèque française.
Pour les vieux films, il se trouve que j'ai fait l'opération il n'y a pas longtemps pour la restauration des vacances de m hulot. J'ai fait la resto dans mon audi que n'est pas agréé dolby (mais aligné tout nickel) et j'ai envoyé le resultât au report optique (à technicolor Montréal). Il se trouve que le resultât était encodé en sr. Ce qui est plûtot cool par rapport au rendu final. Sauf que comme c'était marqué "mono" sur la boîte, ça a été diffusé sans décodage sr lors de la première à la cinémathèque française.
Tu penses bien que tu n'es pas le seul !nikochadou a écrit : il s'agit d'un court métrage, il n'y aura pas de distributeur. Si je comprends bien, je vais devoir passer en audi et encodé en dolby sr... mince mince... tant mieux pour mon film, tant pis pour mes économies...
Pour un Court, la Licence Dolby est gratuite et certains auditorium de renom font des forfaits gentils
- Steven1145
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- Localisation : Paris
Faire du mono "à l'ancienne" (càd pas un LtRt encodé SR) est une hérésie aujourd'hui. Non seulement il y a un problème de décodage SR quasi systématique de tout ce qui est mis sur le projecteur (comme dit wf, aucun projectionniste ne prend le temps de lire ce qu'il y a sur la boite) ce qui conduit à un son tout pourri, mais en plus... la license SR (Dolby ou DTS) est gratuite pour les court métrages.
Il serait donc couillon (si je puis me permettre) de s'en passer. Fatalement il faut donner des €€ à l'audi de mix, mais ça permet au moins d'avoir écouté son mix dans de vraies conditions avant de lancer un report optique et une copie 35mm qui coûtent bien plus cher que ça.
Envoie moi un MP si tu veux faire ça à Yellow Cab.
Il serait donc couillon (si je puis me permettre) de s'en passer. Fatalement il faut donner des €€ à l'audi de mix, mais ça permet au moins d'avoir écouté son mix dans de vraies conditions avant de lancer un report optique et une copie 35mm qui coûtent bien plus cher que ça.
Envoie moi un MP si tu veux faire ça à Yellow Cab.