Apocalypse sur France 2
En effet, le compositeur (asiatique) est issu du monde des jeux vidéos. J'ai pas eu cette impression que lea musique provenait d'un jeu... haa, les gouts et les couleurs!mais surtout la musique lénifiante quasi non-stop, on se croirait dans un jeu vidéo japonais (j'ai d'ailleurs cru comprendre que le compositeur vient de là)
Perso j'ai grandement apprécié la musique, elle faisait ressortir les émotions des images, m'y plongeant corps et ame. Ce comme quoi chaque individu ressent les choses différemment.
Bizarrement, parait que le compositeur n'a composé qu'a partir de rushes et non en attribuant des themes aux séquences. La sélection des différents themes s'est faite au montage.
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Pour avoir été joueur, je te jure que je me suis cru parfois au milieu d'un Final Fantasy, objectivement : les mêmes orchestrations épiques et timpano-drumesques pour les batailles, les mêmes thèmatiques naïves au piano pour les séquences émotions. Mais après tout, les japonais ont une esthétique et une philosophie très marquée par la guerre et le catastrophisme.Seaman a écrit : En effet, le compositeur (asiatique) est issu du monde des jeux vidéos. J'ai pas eu cette impression que lea musique provenait d'un jeu... haa, les gouts et les couleurs!.
Dans quel DD j'erre...
En même temps, je trouve dommage de faire un "gros" montage son pour un documentaire, sur des images d'époque qui, j'imagine, devaient être muettes.zikayan a écrit :A vrai dire, en dehors des scènes de bataille ou avec engins, le reste des bruitages m'a paru un peu "service minimum"...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Avec "Le Bruit et la Fureur" diffusé l'an dernier sur la même chaine, ça a l'air d'une nouvelle tendance du documentaire d'archive : montage nerveux, images colorisées, reconstitution sonore. Projets ambitieux, plutôt réussis, public au rendez-vous, alors pourquoi pas
Dans quel DD j'erre...
J'en profite pour dire à quel point Gilbert Courtois, est une personne d'une grande générosité. Ayant eu son contact par un voisin pilote, il m'a invité récemment à passer le voir dans son cockpit sonore alors qu'il faisait le montage son d'Apocalypse. J'y ai passé toute une journée, riche en enseignements et en échanges tant sur le son que sur l'aviation, avec, en prime un "repasse quand tu veux" que je vais m'empresser de concrétiser (Gérard, si vous me lisez attendez vous à me voir arriver).
Ayant beaucoup regardé les actualités de époque diffusées il y a quelques années sur Arte dans une émission appelée Histoire Parallèle et présentée par Marc Ferro, ces images n'étaient, à la diffusion, absolument pas muettes.Papalou a écrit :En même temps, je trouve dommage de faire un "gros" montage son pour un documentaire, sur des images d'époque qui, j'imagine, devaient être muettes.zikayan a écrit :A vrai dire, en dehors des scènes de bataille ou avec engins, le reste des bruitages m'a paru un peu "service minimum"...
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Pour ce que j'ai pu en constater lors d'un travail récent sur un doc d'archives de la même période, les images d'archives conservées sont à 90% des montages pour des actus, avec commentaire et musique rajoutés. Très, très peu le sont avec du son direct, sauf discours ou cérémonies.
Dans quel DD j'erre...
Tu m'as fait douter de ma mémoire, je suis donc allé faire quelques petites recherches, voici deux exemples. Sur la deuxième, on a même du son syncrone :
http://www.youtube.com/watch?v=x9tp0reM ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=m0-fVLCn ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=x9tp0reM ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=m0-fVLCn ... re=related