Apocalypse sur France 2

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

A vrai dire, en dehors des scènes de bataille ou avec engins, le reste des bruitages m'a paru un peu "service minimum" : souvent couverts par la musique, ou quelques choix bizarres de sons isolés qui ressortent brusquement du mix. Pis aller ou choix esthétique, je sais pas...
Dans quel DD j'erre...
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Message non lu par Seaman »

mais surtout la musique lénifiante quasi non-stop, on se croirait dans un jeu vidéo japonais (j'ai d'ailleurs cru comprendre que le compositeur vient de là)
En effet, le compositeur (asiatique) est issu du monde des jeux vidéos. J'ai pas eu cette impression que lea musique provenait d'un jeu... haa, les gouts et les couleurs!
Perso j'ai grandement apprécié la musique, elle faisait ressortir les émotions des images, m'y plongeant corps et ame. Ce comme quoi chaque individu ressent les choses différemment.
Bizarrement, parait que le compositeur n'a composé qu'a partir de rushes et non en attribuant des themes aux séquences. La sélection des différents themes s'est faite au montage.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Seaman a écrit : En effet, le compositeur (asiatique) est issu du monde des jeux vidéos. J'ai pas eu cette impression que lea musique provenait d'un jeu... haa, les gouts et les couleurs!.
Pour avoir été joueur, je te jure que je me suis cru parfois au milieu d'un Final Fantasy, objectivement : les mêmes orchestrations épiques et timpano-drumesques pour les batailles, les mêmes thèmatiques naïves au piano pour les séquences émotions. Mais après tout, les japonais ont une esthétique et une philosophie très marquée par la guerre et le catastrophisme.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

zikayan a écrit :A vrai dire, en dehors des scènes de bataille ou avec engins, le reste des bruitages m'a paru un peu "service minimum"...
En même temps, je trouve dommage de faire un "gros" montage son pour un documentaire, sur des images d'époque qui, j'imagine, devaient être muettes.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Avec "Le Bruit et la Fureur" diffusé l'an dernier sur la même chaine, ça a l'air d'une nouvelle tendance du documentaire d'archive : montage nerveux, images colorisées, reconstitution sonore. Projets ambitieux, plutôt réussis, public au rendez-vous, alors pourquoi pas 8)
Dans quel DD j'erre...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

J'en profite pour dire à quel point Gilbert Courtois, est une personne d'une grande générosité. Ayant eu son contact par un voisin pilote, il m'a invité récemment à passer le voir dans son cockpit sonore alors qu'il faisait le montage son d'Apocalypse. J'y ai passé toute une journée, riche en enseignements et en échanges tant sur le son que sur l'aviation, avec, en prime un "repasse quand tu veux" que je vais m'empresser de concrétiser (Gérard, si vous me lisez attendez vous à me voir arriver).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Papalou a écrit :
zikayan a écrit :A vrai dire, en dehors des scènes de bataille ou avec engins, le reste des bruitages m'a paru un peu "service minimum"...
En même temps, je trouve dommage de faire un "gros" montage son pour un documentaire, sur des images d'époque qui, j'imagine, devaient être muettes.
Ayant beaucoup regardé les actualités de époque diffusées il y a quelques années sur Arte dans une émission appelée Histoire Parallèle et présentée par Marc Ferro, ces images n'étaient, à la diffusion, absolument pas muettes.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Pour ce que j'ai pu en constater lors d'un travail récent sur un doc d'archives de la même période, les images d'archives conservées sont à 90% des montages pour des actus, avec commentaire et musique rajoutés. Très, très peu le sont avec du son direct, sauf discours ou cérémonies.
Dans quel DD j'erre...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Tu m'as fait douter de ma mémoire, je suis donc allé faire quelques petites recherches, voici deux exemples. Sur la deuxième, on a même du son syncrone :


http://www.youtube.com/watch?v=x9tp0reM ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=m0-fVLCn ... re=related
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

PS : sur le message original, j'avais bien précisé que les images n'étaient pas muettes à la diffusion. Je n'avais pas parlé de son direct.
Répondre