mixage a -15db

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Yeha j ai reussis a me reconnecte, c cool slaut la compagnie, bon je trouve sa super leger du -15 sur un mix. Met du son mon garcon. Au fait je voudrais pas etre l'ingé son qui master un truc sorties de cubase hihi ;)
SSL

Message non lu par SSL »

Quand c'est trop tard, mieux faut en effet laisser faire le suivant...
mais normaliser des éléments (ou un mix) numérisés avec un niveau trop faible est vraiment la dernière chose à faire !
(Ca devait être "l'erreur du débutant" dans les années 80 lorsque sont apparus les premiers enregistreurs numériques !)

Le secret d'un "bon son" avec un enregistreur numérique, c'est de tout enregistrer Full Scale, pour pouvoir bénéficier pleinement de la plage dynamique proposée (en 16 bis : 1 bit = 6dB -> 96dB de dynamique)

Il faut savoir qu'en numérique, contrairement au domaine analogique,
les distorsions apparaîssent aux faibles niveaux lors de l'acquisition et des traitements (mixage, plug...)

Enfin, remonter le bruit de fond de 15 dB, comment dire, c'est pas jojo, j'espère que les sources sont "propres"...
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Pour tenter d'apporter une précision à ce que je dis (comme quoi laisser un post à la va vite à minuit passé peut entrainer des choses assez incroyables), je tape dans le rouge que préfader et je ne suis pas dans le rouge dans mes plugs.

Je ne me dis pas non plus "oua, trop bon, la lampe s'allume c'est que c'est cuit! (j'ai quand même beaucoup d'humour sur ce coup là!...).
J'écoute encore de temps en temps ce que je fais quand je travaille...
Si certains ont vu rouge (hi hi hi), je leur en veut pas, faut juste qu'ils oublient pas qu'on est entre personnes civilisées, qui expriment un point de vue tronqué quelquefois par le manque d'envie d'écrire une longue page d'explication pour une question somme toute assez incongrue vu son côté trivial.

Pour finir, je ne suis juste pas le seul a travailler comme ça, quelques personnes qui ont fait "tout le monde" en musique sont de mon avis, ou plutôt je suis du leur.

Sur le volume d'écoute, je précise que j'ai déjà vu des gens travailler trop fort chez eux et qui ramenaient des sons à la ramasse au mix ou ailleurs.
Je pensais que c'était le cas de Cheto.

Bonne nuit
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

ritsz a écrit :C'est déjà assez dur pour certains de quitter les habitudes de l'analogique (headroom, satu sympa) et de prendre les nouvelles habitudes du numérique (0 dbFs et satu interdite)... si en plus on laisse les fausses idées se répandre sur les forums, alors ça va pas être très beau.
On ne s'est pas compris, Ritz et moi ne parlons pas de satu à la prise, mais post-fader, en situation de mixage en interne dans Pro Tools (enfin c'est ce que j'ai compris).
C'est pas paske ça tape dans le rouge dans Pro Tools sur une voix (pas le master fader, hein) que ça tord. Y'a un headroom."
C'est totalement faux. Il suffit d'ailleurs de regarder la waveform d'un son qui a tapé dans le rouge dans Pro Tools pour voir l'écretage numérique. Pro Tools n'est pas une Neve, il n'y a pas de headroom !!!
Reprenons...
Chaque track/aux dans pro-tools est routée post-fader sur le master, et là il y a bien heureusement un headroom au moment de "l'addition" des canaux numériques. Ca veut dire en clair qu'un peak constaté (post-fader sur Pro Tools, pour chaque voix/aux, je reprécise) en sortie de voix n'occasionne pas forcément un écretage en aval au moment de la sommùation. Il y a un headroom. Encore plus important en 24 bit à priori. C'est plus clair?
D'ailleurs, je suis persuadé que tous les DAWs fonctionnent comme ça, avec plus ou moins d'efficacité ou de bonheur.

Pour du mix avec sorties séparés analog, je dirai que ça dépend des interfaces (conversion N/A de plus ou moins bonne qualité). Si en num du Pro Tools à la console, là pas de clips sur les sorties séparées bien évidemment.

On peut donc reprendre le débat sereinement?

Bye.

PS: login ritsz effacé.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Merci, Dorian, ça fait plaisir d'être soutenu devant tant d'adversité!
En effet, on ne parle pas de prise de son dans ce post, enfin je croyais, comme toi...
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Message non lu par vincent.lm »

Cela souleve une petite question qui mérite precisions?

ouvrons Pro Tools, et importons une musique de film par exemple....
la plus part du temps, le morceau va constamment taper dans le rouge à 0.

taper dans le rouge cça ne me choque pas (puisque qu'il y a mastering...), mais constamment? n'y a t il pas justement deformations des sources sonores... doit on vraiment penser aux abus de compressions?

si quelqu'un peut preciser tout cela? car à 0 post fader en num, c'est 0 en sortie...et très souvent !



Vincent.lm
SP

Message non lu par SP »

Salut a tous !

Faudrai recadrer les choses. Déjà, ici on parle de mix "home studio" car en condition réelle, Pro Tools ou autre DAW sert de magnéto. Il est juste la pour lire les pistes, donc en temps normal on devrait juste verifier que ca ne peak pas dans Pro Tools lors de la prise. Pour le reste, c'est sur la console que ca se passe...
Pour le gadget de normalisation, je suis pas emballé. C'est la compression qui fait ce boulot, enfin AMHA, si les niveaux et la compression sont bons sur chaques tracks, y'a pas a normaliser,mais bon c'est à manier avec précaution (je suis sceptique quand à l'utilisation de ce traitement)
Et pour les niveaux de mixage, beh déjà il faudrai calibrer son niveau d'écoute. (~85/90 dbSPL je crois, à confirmer) C'est très important quand meme. Mais si on a pas la chance de s'acheter un sonomètre :D , il faut se fier aux vu metres. On m'a souvent dit (en studio ou par des ingés )
qu'en général, il ne fallait pas taper au dessus de -9dbFS, pour penser à nos amis du mastering :) et ainsi leurs laisser une marge pour intervenir par exemple avec une compression multibande.

voilà, mais tout ca , c'est très perso. Chacun fait avec ses noreilles :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

vincent.lm a écrit :ouvrons Pro Tools, et importons une musique de film par exemple....
la plus part du temps, le morceau va constamment taper dans le rouge à 0.
Heu, c'est pas normal ça... Tu importes de quelle façon, extraction audio? Paske si le CD est bien masterisé, il ne doit pas y avoir de peak! Etrange, donc, ton histoire...

Bye.
SSL

Message non lu par SSL »

Aston a écrit :Faudrai recadrer les choses. Déjà, ici on parle de mix "home studio" car en condition réelle, Pro Tools ou autre DAW sert de magnéto.
Hummm, recadrons oui... 8)

PS : amha, les " de "home-studio", c'étaient pour : conditions réelles ; "conditions réelles" donc.
leob

Message non lu par leob »

étrange, certes, mais il est vrai que la plupart des CDs, importés dans Pro Tools via une extraction on une légère tendance à taper dans le rouge...Et plus ça vient des US, et plus c'est rouge...Là pour le coup c'est vraiment étrange...lol
Sont ce nos amis du mastering qui se laissent un peu aller???
Ou font-ils comme à la télé, à savoir bastonner le plus possible???
Une chose est sure, pour l'instant pas de saturation intempestive, mais on remarque très très vite quand un CD n'a pas été masterisé ;)
Répondre