Montage son en multicanal

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
THXmono
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Montage son en multicanal

Message non lu par THXmono »

Appel à tous ceux qui ont l'habitude du montage en multicanal.

Bien rodé pour des productions en stéréo, je manque d'expérience en montage son 5.1

Comment avez vous l'habitude de répartir vos pistes? Quelles méthodes de routing vous semblent les plus judicieuses? Utilisez vous des pistes mono et stéréo spécifiques pour chaque canal ou préférez vous faire votre salade avec les pans et donner au mixeur un bus 5.1-5.0 ou LCR déjà préparé? Vous autorisez vous à ne rien mettre dans les arrières? ETC....... tant de dilemmes Corneliens.
J'ai mes idées la-dessus mais elles relèvent de l'intuition et c'est un peu juste.
Sans vouloir établir des recettes parce que c'est ce qu'il y a de pire pour nos métiers, merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience.
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Dorian
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par Dorian »

Le truc c'est que y'a pas de règles ;) .

Certains bossent avec des pistes mono/stéréo routées directement dans les canaux concernés (L/R, C, ou Ls/Rs), d'autres bossent avec des pistes mono/stéréo spacialisées dans un stem 5.0/5.1, et d'autres encore bossent avec de véritables ambiances multicanales dont le volume de chaque canal est ajusté, voire dématricées via des plugins spécifiques (cas de l'utilisation d'ambisonique / format-b par exemple).

Ce qui peut aussi dicter tes choix ce sont les (vielles?) habitudes et desideratas du mixeur, parfois peu enclin à se remettre en question face à de "nouvelles" technologies comme l'ambisonique.

Mais AMHA ce qui compte, in fine, c'est le rendu, et l'esthétisme recherché.

Bye.
THXmono
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par THXmono »

Bien sûr, peu importe la méthode si l'on obtient le résultat voulu.
Mais par exemple, quand tu utilises un son stéréo routé dans un bus LCR (un passage de véhicule pour faire simple) le son va suivre
la loi de pan et donner un résultat comparable à celui d'une écoute ST à la différence près que le centre est virtuel en 2.0. Serait-il alors de bon
ton de laisser ce son stéréo discret en LR et de placer un son uniquement au centre (un autre passage véhicule complémentaire) afin d'obtenir une
variation de couleur d'un canal à l'autre. Si j'avais un système 5.1, je ferais ce genre d'expériences pour voir si en composant de cette manière
on obtient une image sonore plus intéressante qu'avec une simple spatialisation résultant des lois de pan...

Mais peut-être que je m'embourbe avec toutes ces questions...
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Dorian
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par Dorian »

Je trouve ton truc un peu compliqué, mais après tout si ça marche...
L'exemple du passage voiture est bien choisi : perso je travaille ça à partir d'une source mono, ou alors d'une prise ambisonique suivie (ie. qui suit le véhicule pendant la prise) que je "rotate" en automation avec le plugin adhoc (Surround Zone).

Si j'ai un son stéréo pour un passage G/D ou inversement, je link les pans, et pan les 2 canaux en même temps de la même manière (dans un bus 5.1 puisqu'il s'agit ici d'effet). Bref, je fais simple.

D'autres feront surement différement, mais on discute, je donne juste ma façon de faire à moi...

Bye.
THXmono
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par THXmono »

Faut surtout que je me mette à la page sur les technologies de prises de son 5.1 et les systèmes de décodage , mais pour ma part, je dispose
essentiellement de sons mono et stéréos, et je suis bien convaincu que c'est encore le cas pour la plupart d'entre nous.
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Dorian
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par Dorian »

En France, effectivement... Les monteurs utilisant des (vraies) ambiances multicanales doivent se compter sur les doigts d'une main...

Et les autres, pas d'opinions la dessus? Le débat est intéressant pourtant...

Bye.
wf
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Re: Montage son en multicanal

Message non lu par wf »

THXmono a écrit : Vous autorisez vous à ne rien mettre dans les arrières?
Bien sûr !

Ce n'est pas parce que on est en 5.1 qu'on doit occuper tout le temps tout l'espace sonore !
(en général c'est la première erreur que font tous les débutants ou les irréfléchis :roll: )

Je suis un grand admirateur de Gary Rydstrom et de Papy Walter Murch :wink:

Ceux-ci n'hésitent pas à designer et mixer des séquences en mono ou des plans only en LCR alternés à d'autres full 5.0, le .1 étant réservé à quelques situations particulières.

En 5.1, c'est la notion des contrastes ou des variations de l'espace sonore qui compte (mais beaucoup ne s'en sont pas encore rendu compte :lol: )

Il faut aborder les Fx et les ambiances avec des approches différentes.

Une belle ambiance enregistrée en ambisonique / format-b donne de biens meilleurs résultats qu'un composite LR + Mono + SLR qui reste souvent hétéroclite.

Personnellement, je hais tout genre de double MS et trouve médiocre toutes ces olds théories xy, ortf... :whistle:
à la rigueur un AB ou mieux un Decca tree peut faire aussi la rue Michèle

Pour les Fx, l'approche est différente, surtout pour des trajets LR ou far front to close front ou front to surround etc....
Là, comme dit Dorian, il n'y a pas de règles :dm1000:
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Par rapport à la question de départ, je crois aussi qu'il faut savoir si on parle TV/court métrage/téléfilm/docu ou long métrage.
Dans le long, les pistes étant souvent "éclatées" quasiment entièrement sur la console, mieux vaut éviter de trop grouper au risque de ne laisser au mixeur qu'une dizaine-vingtaine de voies à gérer... et peu de latitude de spacialisation et niveau.
Ca le déprimera d'autant plus qu'il se réjouissait à l'avance de pouvoir tirer profit de la dernière console top moumoutte qui gère jusqu'à 128 inputs... :roll:
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haleks
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Message non lu par haleks »

Ca le déprimera d'autant plus qu'il se réjouissait à l'avance de pouvoir tirer profit de la dernière console top moumoutte qui gère jusqu'à 128 inputs...
Comme disais l'autre, "nous ne sommes que des grands gosses avec des joués sophistiqués" :wink:
THXmono
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Message non lu par THXmono »

Dupont a écrit :Dans le long, les pistes étant souvent "éclatées" quasiment entièrement sur la console, mieux vaut éviter de trop grouper au risque de ne laisser au mixeur qu'une dizaine-vingtaine de voies à gérer... et peu de latitude de spacialisation et niveau.
D'autant plus que du passage salle de montage vers audi, la perception des équilibres change beaucoup
c'est pas forcément des mauvaises surprises d'ailleurs.
Dupont a écrit :Ce n'est pas parce que on est en 5.1 qu'on doit occuper tout le temps tout l'espace sonore !
Je souhaitais entendre celà en lançant le débat.
Dupont a écrit :Une belle ambiance enregistrée en ambisonique / format-b donne de biens meilleurs résultats qu'un composite LR + Mono + SLR qui reste souvent hétéroclite.
Reste toujours la méthode qui consiste à doubler une ambiance stéréo en deux endroits différents. ça donne des résultats homogènes à ce que j'ai pu voir. Le risque en multipliant les canaux, c'est d'empiler les pistes et d'oublier la cohérence.
En stéréo, je me suis souvent dit qu'une seule ambiance, mais la bonne, c'est la classe!! (en réalité, je ne le fait quasiment jamais)
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