Décollage de la Navette en surround…par Bob Katz

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
r1c0

Décollage de la Navette en surround…par Bob Katz

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Le célèbrissime ingénieur de mastering Bob Katz nous offre l'opportunité de tester nos systèmes surround, et surtout nos caissons de basses, avec un enregistrement d'un décollage de la navette spatiale de la Nasa.
(Shuttle Discovery, 6h42 heure locale, 8 Mars 2001, Kennedy Space Center).

Enregistré en 24/96 sur deux enregistreurs Alesis Masterlink, Katz a fait les prises à 3.1 miles (4.82km) du platform de lancement - la distance minimale de sécurité, autorisée par la Nasa. Il spécifie sur son site que le niveau d'écoute correcte se trouve à 7dB de plus que le niveau de calibration standard "Dolby" et le format est en fait en 4.0...

Il y a une vidéo QT en 16/48 avec de la musique mais on peut accéder aux fichiers 24/96 séparés sur Digido.com sous la section "media"; il faut vous enregistrer mais c'est assez simple et gratuit en plus.

N'oubliez pas le décompte: Ten, Nine, Eight, Seven…


http://www.digido.com/we-have-lift-off.html
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Benoit T.
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Re: Décollage de la Navette en surround…par Bob Katz

Message non lu par Benoit T. »

Merci je vais écouter ça!
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yesaudio
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Re: Décollage de la Navette en surround…par Bob Katz

Message non lu par yesaudio »

Nul peut-être mais je ne trouve pas dans la section "media". Si tu as le lien complet ?
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yesaudio
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Re: Décollage de la Navette en surround…par Bob Katz

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Larkflight
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merci je ne l'avais pas trouvé
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Foxp2
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Mouai...de la musique tt le temps, le son de la navette est inaudible tlmnt il est saturé ..pas terrible tt ca..
Et puis qui est cette "celebrité" au debut du film ?

Je vais ecouter les fichier 4.0 pour voir...mais la bo du film, bof bof..
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lol c'est vraie la musique sur la petite QT n'a rien d'exceptionnel…le but du post est vraiment d'écouter les fichiers 4.0

Je l'ai fait chez moi avec 3x Adam S2, 2x Adam A7 et une caisson Adam Sub10mkII.
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Foxp2
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6 Enceintes pour un fichier 4.0 ..ca fait bcp non ? d'autant que l'autaur dit que l'usage d'un lfe est inutile .

j'ai ecouté les fichiers wave comme l'auteur le preconise, et la spatialisation (sans jeu de mot) de l'audience est sympa (le decompte a l'arriere et les exclamations a l'avant) mais le decollage lui meme est completement saturé ( je pense que les limiteurs saturent plus que les micros) à la prise, au final c'est pltt raté de mon point de vue, je suis d'ailleurs content d'avoir fait la premiere ecoute au casque, sans quoi je me serais inquieté pour mes enceintes (Focal)
mais non..au final, c'est bien tout pourri ! comme quoi la PdS c'est un metier !
encourageant, n'est ce pas ?
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Message non lu par yesaudio »

Hello,

D'accord avec yves, je n'ai franchement pas craqué sur ce son saturé.... malgré un essai avec des twin + caisson.

En même temps je n'ose pas imaginer le niveau sur place...
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Je trouve un peu facile de critiquer le qualité de la prise de son, alors qu'il n'a certainement pas pu faire de mesure de niveau acoustique ou de test de prise de son en situation au préalable. C'était du "one shot", c'est saturé, bon ben tant pis, pas le droit à un deuxième essai.

La prise de son c'est un métier, mais même si ce n'est pas tout à fait sa spécialité (Bob Katz est surtout réputé en mastering), je ne crois pas que ce soit très fin de prendre une des sommités de ce métier (et une des feuilles les plus affûtées des 30 dernières années) pour une buse...
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