Le Dolby E en Broadcast

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Le Dolby E en Broadcast

Message non lu par Chrisbypass »

Petite recherche d'infos et de témoignage sur le mix brodcast en dolby E. Pour des mix de reportages, je vais devoir respecter le -25dB LKFS. Mes premiers test ne sont pas concluants, du mal retrouver une dynamique proche de mes anciens mix. Est-ce pareil pour vous? Va-t-on devoir faire des mix qui modulent en dessous d'un -9 dBFS? Y-a-til des différences de traitements à effectuer (voix plus équalisées et compressées)?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Le Dolby E en Broadcast

Message non lu par Dupont »

De ma courte expérience du Dolby E (en même temps, un peu comme tout le monde), je serais plutôt tenté de dire le contraire...
Plus tu vas compresser et équaliser (genre coupe bas violent et la bosse qui fait bien dans les 6-9 KHz), plus tu vas avoir du mal à être dans la bonne fenêtre de loudness puisque celui-ci, contrairement à l'ancienne norme "stéréo" entièrement basée sur le peak mètre (et un peu le Vu), "tient compte" du surplus de loudness qu'apportent ce genre de technique (compression importante et réduction de la bande passante, principalement dans le grave).
Personnellement, en appliquant le même genre de "routine" de travail que j'appliquais (et applique toujours) pour du mix stéréo broadcast, je me retrouve rapidement dans une fenêtre qui est plutôt de l'ordre du -22/-21 LKFS...
Finalement, je pense qu'on est amené à revenir à des mixs plus "smooth" qui n'excluent certes pas la compression et l'EQ mais qui laissent un peu plus respirer la dynamique générale du mix.
Et c'est tant mieux.

My 2 cents de Dolby E (je serais également curieux de savoir ce qu'en pensent les collègues).
so
-10 VU
-10 VU

Message non lu par so »

Juste une petite question de néophyte. Autant je connais la signification du dB full scale autant le dB LKFS...
Serait ce un dB spécifique au Dolby E et prend il en compte le dialogue level ou tout autre mesure du loudness?
Bref si cela ne vous embête pas j'aimerais bien une petite explication.

merci!
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit :De ma courte expérience du Dolby E (en même temps, un peu comme tout le monde), je serais plutôt tenté de dire le contraire...
Personnellement, en appliquant le même genre de "routine" de travail que j'appliquais (et applique toujours) pour du mix stéréo broadcast, je me retrouve rapidement dans une fenêtre qui est plutôt de l'ordre du -22/-21 LKFS...
Finalement, je pense qu'on est amené à revenir à des mixs plus "smooth" qui n'excluent certes pas la compression et l'EQ mais qui laissent un peu plus respirer la dynamique générale du mix.
Et c'est tant mieux.
My 2 cents de Dolby E (je serais également curieux de savoir ce qu'en pensent les collègues).
Je suis également curieux de savoir comment mes collègues livrent des programmes documentaire en Dolby E en Broadcast.....
Broadcast pour nous ça veut bien dire "télévision " ? :roll:
Pour l'instant aucun producteur ne m'a demandé de livrer des DolbyE même pour les programmes réalisés et/ou finalisés en HD
Ils préfèrent livrer des Betacam en LtRt sans aucun doute pour des questions de coûts !
Pour répondre au post : je rentre toujours dans la fenêtre des -22.. ce qui me parait un bon compromis par rapport au niveau moyen de la diffusion (et j'ai parfois l'impression d'être un peu en dessous ! )
L'an dernier , je me suis fait refuser un PAD (niveau parole trop faible !) j' étais à -25 qlq fois -27 sur certains passages (je pensais que le sujet s''y prêtait )
Alors , je veux bien mixer les paroles autour - 25 et avoir plus de dynamique , super..comme tu le dis Dupont plus smooth... mais sans me faire refuser le PAD ....
Je voudrais avoir confirmation de mes déductions d'après les posts et les conseils de tous (en particulier du grand manitou WF :clap: )
on ne livre que un master TVHD (HDcam ou HDcamSR) avec
-DOLBY E renseigné (niveau max -3 format 5.1 compatible LtRt , à quel niveau ?)
-ou bien il faut livrer 2 versions :5.1 en E pour le HD et LtRt pour le SD ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment il descende le niveau pour attaquer le SD...?
Tout cela ,pour l'instant ,ne s'est jamais présenté pour moi en Broadcast , mais je sens bien que c'est sur les rails..:D

ou bien : ce que je fais tout le temps: (support Betacam)
un mix LtRt limité à -9 ( DL -22) et qui est diffusé aussi bien en HD qu'en SD (ce qui est vraiment dommage)...
et je garde mon 5.1 et le LtRt à -3 pour le master HD et pour le DVD commercial..(d'accord je perds 3 db de dynamique ! )
Comme vous le voyez , je suis un peu confus dans l'application des normes et de la diffusion TV , et c'est pas nouveau ..en analogique il fallait se battre suivant les réglages des émetteurs et des compresseurs de diffusions..
A bientôt pour vos expériences en DolbyE .....
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tu parles bien en LKFS (où LeqB si ça date un peu) quand tu parles de -22/-25/... ?
(le LKFS est la nouvelle unité de mesure retenue pour le niveau de Loudness, après les feux LeqA puis B)
Perso, j'ai eu uniquement à livrer un DolbyE et un LoRo (une "bête" réduction du 5.0 vers de la stéréo donc), pas plus.
Tout en sachant que, pour l'instant, sur pas mal de chaines (dont France 3 pa ex), le DolbyE ne sera pas diffusé mais mis dans un placard pour, peut être, plus tard... :roll:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dupont a écrit :Tu parles bien en LKFS (où LeqB si ça date un peu) quand tu parles de -22/-25/... ?
(le LKFS est la nouvelle unité de mesure retenue pour le niveau de Loudness, après les feux LeqA puis B)
Perso, j'ai eu uniquement à livrer un DolbyE et un LoRo (une "bête" réduction du 5.0 vers de la stéréo donc), pas plus.
Tout en sachant que, pour l'instant, sur pas mal de chaines (dont France 3 pa ex), le DolbyE ne sera pas diffusé mais mis dans un placard pour, peut être, plus tard... :roll:
Je parle en LKFS ..
On a déjà abordé le sujet sur ce forum.. entre le LEQ(a) unweightted, le Leq(RLB) et le Leq (R2LB)BS 1770-1
acoustiquement (pour moi ).. il y a très peu de différence dans le niveau de mix :)
Dans le LKFS la mesure est pondéré dans le bas....
Pour France3 suis bien d'accord.... Mais pour France2 et ARTE ils diffusent en HD ET SD
A+
Dupont
+2 VU
+2 VU

C'est vrai qu'on avait déjà abordé le sujet.
(à relire mon quote, je précise que la définition entre parenthèse répondait à la question de So).

Pour ma part, j'ai relevé des différences de 1 à 2 points entre ces unités successives (selon les fabricants aussi il faut dire).
N'ayant pas eu à livrer à France2 ou Arte récemment, quand tu dis HD e SD, c'est DolbyE et LtRt côté son? (pas de LoRo?)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dupont a écrit :C'est vrai qu'on avait déjà abordé le sujet.
(à relire mon quote, je précise que la définition entre parenthèse répondait à la question de So).

Pour ma part, j'ai relevé des différences de 1 à 2 points entre ces unités successives (selon les fabricants aussi il faut dire).
N'ayant pas eu à livrer à France2 ou Arte récemment, quand tu dis HD e SD, c'est DolbyE et LtRt côté son? (pas de LoRo?)
Désolé d''avoir interféré dans ta réponse à SO..
Suis d'accord , il y environ 1+points entre les unités..... surtout LEQ(A) et RLB..
Sinon, je fais depuis longtemps LtRt , parce que je bosse dans des endroits où il y a un 563/564 et avant SEU/SDU..
Donc pas LoRo....mais LtRt prologic I puis II....pourquoi s'en priver... 8)
A+
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

en plein dans ce sujet et au coeur de ce forum, je mets en ligne ce matin (14 septembre) l'émission-conférence d'Alain David sur "Le Loudness" en théorie et en pratique qui a été enregistrée dans le cadre des rencontres de la création sonore du mois de mai dernier à la SAE.

Vous saurez tout sur le dBLKFS, le dBTP, la 2eme dB...

Bien amicalement.

http://www.autreradioautreculture.fr
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
Je suis un peu surpris des termes du débat parce qu'un ne mixe pas en dolby E, pas plus qu'on ne diffuse.
Chrisbypass, tu livre tes mix encodés en dolby E ou en canaux discrets ? Si tu livres en discret, les métadonnées que tu fournis vont servir à l'encodeur ac3 pour la diffusion TNT HD, il n'y a pas forcément de passage en dolby E.
En ce qui concerne France 3, ils utilisent régulièrement le dolby E pour des contributions (Car régie vers nodal), notamment pour les productions qui sont redistribuées à de nombreux diffuseurs et donc comportent éventuellement de nombreux canaux qui doivent passer dans un tuyau de transmission deux canaux.
Il est vrai que aujourd'hui certaines chaînes se demandent si en interne dans un centre de fabrication diffusion il est vraiment pertinent de passer son temps à encoder/décoder du dolby E à chaque intervention sur un programme et s'il n'est pas intéressant de rester en canaux discrets, le sdi permettant de passer 16 canaux PCM ...
Enfin, jusqu'à récemment tout du moins, au moins une des chaînes HD diffusait le stéréo upmixé sur le canal HD, et pas le mix 5.1 fourni avec ;-)
Bon, tout ça n'est guère éclairant sur l'impact sur la manière de mixer de la mise en place des mesures de loudness, sachant que certains diffuseurs pervers vont jusqu'à renseigner sciemment des métadonnées fausses pour sonner plus fort chez le téléspectateur.
Répondre