Le Dolby E en Broadcast
- Chrisbypass
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-25..., ça serait plutôt -24 dB maintenant.
Bien.
la conférence d'Alain David sur le "loudness" et sur la nouvelle appréciation des niveaux sonores en diffusion broadcast (obligatoire dès 2011) est désormais en ligne :
http://www.autreradioautreculture.fr
Les sujets traités : Mesures électriques du signal, psychoacoustique et niveau sonore, niveau subjectif équivalent, objectif et mesure du Loudness, ITU BS-1770-1, RT 19 de la CST et P/LOUD de l'UER, les réalisations commerciales, Dolby et MP4, etc…
Bonne écoute et bien amicalement.
Bien.
la conférence d'Alain David sur le "loudness" et sur la nouvelle appréciation des niveaux sonores en diffusion broadcast (obligatoire dès 2011) est désormais en ligne :
http://www.autreradioautreculture.fr
Les sujets traités : Mesures électriques du signal, psychoacoustique et niveau sonore, niveau subjectif équivalent, objectif et mesure du Loudness, ITU BS-1770-1, RT 19 de la CST et P/LOUD de l'UER, les réalisations commerciales, Dolby et MP4, etc…
Bonne écoute et bien amicalement.
LKFS signifie Loudness K weighted, relative à une échelle Full Scale. Une valeur en LKFS est l'expression d'une mesure pondérée K (Leq(R2LB)) sur une échelle Full Scale.Juste une petite question de néophyte. Autant je connais la signification du dB full scale autant le dB LKFS...
Serait ce un dB spécifique au Dolby E et prend il en compte le dialogue level ou tout autre mesure du loudness?
Bref si cela ne vous embête pas j'aimerais bien une petite explication.
L'échelle LKFS est graduée par pas de 1 dB. Appliquer un gain de + 1 dB au signal mesuré entraînera la lecture d'un gain de + 1 dB sur l'échelle LKFS. (extrait de la recommandation CST - RT – 019 - TV – 2009 - V 1 )
Donc le LKFS s'exprime dans une échelle dont le maximum est le zéro dB Full Scale (dBFS) mais dans dans un environnement pondéré par la durée de la mesure (soit sur toute la durée du programme, soit sur une durée gilissante de 10 secondes: de 1 à 10, puis de 2 à 11 puis de 3 à 12 secondes etc.) ..... Cette unité a été adoptée au niveau européen par l'EBU.
Source : http://afsi.eu/node/291
Des fois, on veut juste faire simple... Disons qu'on mixe "pour" le Dolby E si tu préfères...manu_n a écrit :Bonjour,
Je suis un peu surpris des termes du débat parce qu'un ne mixe pas en dolby E, pas plus qu'on ne diffuse.
Bien, disons alors qu'ils ne diffusent pas de programmes en multi-canal pour l'instant...manu_n a écrit :En ce qui concerne France 3, ils utilisent régulièrement le dolby E pour des contributions (Car régie vers nodal), notamment pour les productions qui sont redistribuées à de nombreux diffuseurs et donc comportent éventuellement de nombreux canaux qui doivent passer dans un tuyau de transmission deux canaux.
Mieux?
J'ai récemment livré plusieurs mix encodés en Dolby E à France 2 (5.1 et stéréo selon les programmes). Les PAD ont été acceptés et diffusés sans souci. Il y avait un téléfilm et 2 documentaires. Pour la mesure pendant le mix, j'utilise le LM5D de TC Electronic. Je le paramètre avec les recommandations CST - RT – 019 - TV – 2009 du forum HD. Le "0LU" est à -18 et le "Low Level" à -32. Ainsi, les "centre de gravité" est à -25 avec une excursion maximale de +- 7dB et je dois juste moduler les dialogues "dans le vert". A tout les coups, je tombe entre -23 et -25 au moment de la mesure globale avec le Dolby Media Meter.
J'utilise le LM5D depuis pas mal de temps et je me suis aperçu que lorsque je travaille simplement "à l'oreille", sans mesure, je suis souvent dans les normes.
Les recommandations du Forum HD sont assez proches du confort d'écoute naturel sur une petite écoute de proximité.
Personnellement j'ai réglé mon écoute à 75 dB au lieu de 79 comme le suggère la CST. Je trouve ce niveau plus compatible à une écoute TV.
Pour le niveau de crête, je passe simplement mon mix dans un limiteur de la M6000 à -9 pour la version SD et -3 pour la version Dolby E.
Pour le Dolby E, j'utilise l'encodeur Minnetonka qui fonctionne parfaitement dans PT.
J'accompagne les fichiers au moment du report sur HDCAM pour m'assurer que le flux Dolby E soit bien synchronisé sur la ligne 12 du signal video. Pour cela j'utilise le Dolby DM100 qui me permet aussi de faire une écoute de contrôle du downmix.
J'utilise le LM5D depuis pas mal de temps et je me suis aperçu que lorsque je travaille simplement "à l'oreille", sans mesure, je suis souvent dans les normes.
Les recommandations du Forum HD sont assez proches du confort d'écoute naturel sur une petite écoute de proximité.
Personnellement j'ai réglé mon écoute à 75 dB au lieu de 79 comme le suggère la CST. Je trouve ce niveau plus compatible à une écoute TV.
Pour le niveau de crête, je passe simplement mon mix dans un limiteur de la M6000 à -9 pour la version SD et -3 pour la version Dolby E.
Pour le Dolby E, j'utilise l'encodeur Minnetonka qui fonctionne parfaitement dans PT.
J'accompagne les fichiers au moment du report sur HDCAM pour m'assurer que le flux Dolby E soit bien synchronisé sur la ligne 12 du signal video. Pour cela j'utilise le Dolby DM100 qui me permet aussi de faire une écoute de contrôle du downmix.
Idem ici, on a mixé un 26x26 pour France 2 (diffusé cet été), avec comme balistique : un VU, Dolby media meter et un DIN.
Ecoute calibrée à 74.
Cette fiction comprenait du boom, swizzzz, musique à fond, puis du dial pour les 2/3 de la durée.
Résultat, tous les mixs sont à -25 et -23 pour les plus péchus, sauf un qui est passé à -22.
Livraison de fichiers LoRo au labo avec la feuille de mix. Aucun soucis.
Pour arte, ils ne veulent pas de Dolby E (pour l'instant), je fais pas de doc et fictions pour eux, à chaque fois que je pose la question Dolby E, on me répond "Niet" !!!
De plus, les doc/fiction et autre courts, passent souvent par le net.
Donc dans ces cas là, je fais 2 mix, 1 pour la diff TV avec les normes du Forum HD, et un autre mix pour la diff internet/dvd. Limité à -3, et avec en général, plus de niveaux moyen.
pour l'instant ça fonctionne...
Ecoute calibrée à 74.
Cette fiction comprenait du boom, swizzzz, musique à fond, puis du dial pour les 2/3 de la durée.
Résultat, tous les mixs sont à -25 et -23 pour les plus péchus, sauf un qui est passé à -22.
Livraison de fichiers LoRo au labo avec la feuille de mix. Aucun soucis.
idemLes recommandations du Forum HD sont assez proches du confort d'écoute naturel sur une petite écoute de proximité
Pour arte, ils ne veulent pas de Dolby E (pour l'instant), je fais pas de doc et fictions pour eux, à chaque fois que je pose la question Dolby E, on me répond "Niet" !!!
De plus, les doc/fiction et autre courts, passent souvent par le net.
Donc dans ces cas là, je fais 2 mix, 1 pour la diff TV avec les normes du Forum HD, et un autre mix pour la diff internet/dvd. Limité à -3, et avec en général, plus de niveaux moyen.
pour l'instant ça fonctionne...
Arte n'a aucune bonne raison d'accepter du Dolby-E pour la bonne raison qu'ils ne diffusent ni en 5.1, ni en AC3.Burns a écrit :Pour arte, ils ne veulent pas de Dolby E (pour l'instant), je fais pas de doc et fictions pour eux, à chaque fois que je pose la question Dolby E, on me répond "Niet" !!!
Pas de 5.1 donc pas de problème de place sur le HDCAM
Pas d'AC3 donc pas de metadatas exploitables en diffusion.
- Dorian
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Si je peux me permettre, le master du Dolby E, c'est pas WF (il y travaille, mais bon)... Mais plutot MarcV qui est intervenu juste au dessus...
D'ailleurs, je vous encourage tous à faire une petite recherche sur SDO, et à arpenter les différents Sujets traitant de tout ça, pour y voir plus clair, car là, il y a bcp d'incompréhensions et d'erreurs d'interprétations des "normes"...
Franchement, encore une fois, c'est pas si compliqué (AMHA)...
Par exemple, n'oubliez pas que les chaines/diffuseurs ont enfin compris que la valeur de Dial Norm ne doit pas forcément être fixe, et qu'il est possible de fournir des mixs avec une autre valeur (c'est le but de l'adoption du Loudness...). Bon, ils demandent toujours une "fourchette" un peu restreinte (+/- 3 Leq(R2LB)), mais c'est déjà ça...
Bye.
D'ailleurs, je vous encourage tous à faire une petite recherche sur SDO, et à arpenter les différents Sujets traitant de tout ça, pour y voir plus clair, car là, il y a bcp d'incompréhensions et d'erreurs d'interprétations des "normes"...
Franchement, encore une fois, c'est pas si compliqué (AMHA)...
Par exemple, n'oubliez pas que les chaines/diffuseurs ont enfin compris que la valeur de Dial Norm ne doit pas forcément être fixe, et qu'il est possible de fournir des mixs avec une autre valeur (c'est le but de l'adoption du Loudness...). Bon, ils demandent toujours une "fourchette" un peu restreinte (+/- 3 Leq(R2LB)), mais c'est déjà ça...
Bye.