Bouton de volume passif symetrique
- Alexis
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Heu... je me suis dit que la source audio devait tout de même "voir" une impédance assez faible lorsque le bouton de volume est au minimum, pour ne pas faire une trop grosse différence d'impédance dans la position maximum (du bouton).
Je m'explique :
En gros, si le volume est au minimum la source voie l'impédance du potentiomètre,
quand le volume est au max, la source voie l'impédance du potentiomètre et de l'impédance du récepteur (entrée de l'ampli monitoring).
Comme généralement, une entrée d'ampli se situe à 10kOhms, voire 47kOhms, rarement plus,
la variation d'impédance entre mini et maxi est donc de 40kOhms avec un potentiomètre de 50kOhms.
la variation d'impédance est de 90kOhms avec un potentiomètre de 100k, et de 490kOhms avec un de 500k !
Cela élimine des éventuels problèmes d'adaptation d'impédance, donc de déformation de la bande passante.
Je m'explique :
En gros, si le volume est au minimum la source voie l'impédance du potentiomètre,
quand le volume est au max, la source voie l'impédance du potentiomètre et de l'impédance du récepteur (entrée de l'ampli monitoring).
Comme généralement, une entrée d'ampli se situe à 10kOhms, voire 47kOhms, rarement plus,
la variation d'impédance entre mini et maxi est donc de 40kOhms avec un potentiomètre de 50kOhms.
la variation d'impédance est de 90kOhms avec un potentiomètre de 100k, et de 490kOhms avec un de 500k !
Cela élimine des éventuels problèmes d'adaptation d'impédance, donc de déformation de la bande passante.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- Alexis
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C'est sûr, c'est mieux en métal, j'en avais un sous la main mais j'ai sous-estimé les dimensions... tant-pis, j'irais chez mon crémier.
Sinon, pour le temporaire qui dure, le papier aluminium fait la farce pour blinder les interférences hf ... pour le ronron d'un transfo non torique je suis moins sûr (pas assez épais).
Sinon, pour le temporaire qui dure, le papier aluminium fait la farce pour blinder les interférences hf ... pour le ronron d'un transfo non torique je suis moins sûr (pas assez épais).
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salut Alexis,
je rebondis sur ce sujet pour une question en rapport avec ce système (j'ai commandé le potar), je voudrais bien me faire un truc genre l'Avocet de Crane Song, en plus simple évidemment.
Est-ce que tu connais le sujet des relais ? comment mettre en oeuvre un tel truc simplement ?
L'idée est de gérer 2 ou 3 sources, et 3 systèmes d'écoute.
Sur l'Avocet, quand on appui sur un bouton, ça désenclenche l'état précedent. Donc j'imagine un système de relais.
Merci si t'as des idées...
Phil
je rebondis sur ce sujet pour une question en rapport avec ce système (j'ai commandé le potar), je voudrais bien me faire un truc genre l'Avocet de Crane Song, en plus simple évidemment.
Est-ce que tu connais le sujet des relais ? comment mettre en oeuvre un tel truc simplement ?
L'idée est de gérer 2 ou 3 sources, et 3 systèmes d'écoute.
Sur l'Avocet, quand on appui sur un bouton, ça désenclenche l'état précedent. Donc j'imagine un système de relais.
Merci si t'as des idées...
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Oui, un peu... mes souvenirs d'électrotechnique ne sont pas trop lointains
Tu peu utiliser la fonction memoire d'un relais pour assurer un "maintient" de sa position lors de sa commande avec un bouton poussoir, il est ainsi facilement possible de commuter une source avec deux boutons poussoir : un pour le ON, un pour le OFF.. de là à faire un montage avec seulement des boutons ON et pour plusieurs sources, c'est surement faisable, mais pour le faire sans electronique active (circuit logique) ça va être un peu plus cavalier ...
j'ai une petite idée, j'essai de te préparer un schema,
mais à vue de nez, si tu veux rester en symetrique de l'entrée à la sortie, il va falloir des relais à 6 commutateurs (deux par canal donc 4 pour l'audio, 1 pour le maintient, et 1 pour la coupure des autres relais).. 4 suffirait en asymetrique.
Les relais à 6 commutateurs se trouvent heureusement dans les vielles alimentation de télé cathodique, donc on peut esperer que ça puisse même se récuperer gratos chez un ancien artisant réparateur télé, j'en ai d'ailleurs un seul dans un fond de tiroir, les autres sont en 4 commtateurs (plus courant). Au pire, si tu fais de la récupe... des modèles 4 points pourraient faire la farce, si tu en a assez : tu peu en utiliser deux pour en faire un gros, en mettant simplement les bobines en parallèle.
Tu peu utiliser la fonction memoire d'un relais pour assurer un "maintient" de sa position lors de sa commande avec un bouton poussoir, il est ainsi facilement possible de commuter une source avec deux boutons poussoir : un pour le ON, un pour le OFF.. de là à faire un montage avec seulement des boutons ON et pour plusieurs sources, c'est surement faisable, mais pour le faire sans electronique active (circuit logique) ça va être un peu plus cavalier ...
j'ai une petite idée, j'essai de te préparer un schema,
mais à vue de nez, si tu veux rester en symetrique de l'entrée à la sortie, il va falloir des relais à 6 commutateurs (deux par canal donc 4 pour l'audio, 1 pour le maintient, et 1 pour la coupure des autres relais).. 4 suffirait en asymetrique.
Les relais à 6 commutateurs se trouvent heureusement dans les vielles alimentation de télé cathodique, donc on peut esperer que ça puisse même se récuperer gratos chez un ancien artisant réparateur télé, j'en ai d'ailleurs un seul dans un fond de tiroir, les autres sont en 4 commtateurs (plus courant). Au pire, si tu fais de la récupe... des modèles 4 points pourraient faire la farce, si tu en a assez : tu peu en utiliser deux pour en faire un gros, en mettant simplement les bobines en parallèle.
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Voilà ... ça a été plus rapide que prévu, voici donc en image un schema de principe de la fonction mémoire à commande par bouton poussoir (type contact ouvert permanant, fermé quand on appuis).
C'est pour sélectionner la source.
Sur le schéma de principe, je n'ai représenté que deux source, mais on peut en ajouter tant que l'on veux.
Je n'ai pas représenté la commutation de l'audio mais uniquement la partie logique, pour l'audio c'est pas bien compliqué ... quand la bobine est alimenté, les contacts s'établissent, et l'audio de la source doit être relié à la sortie.
Donc, on a deux boutons, deux relais, A et B, pour deux sources, A et B.
Quand on appuis sur le bouton A, le relais A est alimenté, donc les contacts RA1 et RA2 s'établissent, RA1 normalement ouvert devient fermé et RA2 normalement fermé devient ouvert (normalement c'est a dire en l'absence de tension dans le relais / la bobine).
Comme RA1 se ferme, et que RB2 est fermé, le relais continue d'être alimenté même si l'on relache le bouton poussoir A ... c'est cela la fonction mémoire.
Si on appuis sur le bouton B, on alimente le relais B, donc le contact RB1 se ferme et RB2 s'ouvre, alors le relais A n'est plus alimenté, de ce fait le contact RA2 se ferme et comme RB1 est fermé la fonction mémoire est en route ... le relais B reste en commutation même lorsque l'on relache le bouton poussoir B ... et le relais A n'est plus alimenté, on a donc changé de source ! si les relais A et B commutent également des sources audio avec les contacteurs qu'ils leurs restent.
Il faut donc des relais avec 6 commutateurs ON / ON (un point milieu et deux contacts possible par commutateur, un quand la bobine est alimenté et un quand elle ne l'est plus), c'est ce qui permet d'utiliser à la fois des commutation normalement ouvert et normalement fermé avec un seul et même relais.
Un tel relais est en photo ci jointe.
J'espère que ça va t'aider et te donner envie de le réaliser... moi j'avoue que ça me démange aussi !
Pour la commutation de sortie audio, c'est exactement le même principe. On peut bien sur envisager d'utiliser le principe de la fonction mémoire à relais à deux boutons poussoirs (un pour on, un pour off) pour commuter le mode "mono" (simple inter-connection entre cannaux gauche et droite), et pour le PAD -20dB ... toujours bien pratique
C'est pour sélectionner la source.
Sur le schéma de principe, je n'ai représenté que deux source, mais on peut en ajouter tant que l'on veux.
Je n'ai pas représenté la commutation de l'audio mais uniquement la partie logique, pour l'audio c'est pas bien compliqué ... quand la bobine est alimenté, les contacts s'établissent, et l'audio de la source doit être relié à la sortie.
Donc, on a deux boutons, deux relais, A et B, pour deux sources, A et B.
Quand on appuis sur le bouton A, le relais A est alimenté, donc les contacts RA1 et RA2 s'établissent, RA1 normalement ouvert devient fermé et RA2 normalement fermé devient ouvert (normalement c'est a dire en l'absence de tension dans le relais / la bobine).
Comme RA1 se ferme, et que RB2 est fermé, le relais continue d'être alimenté même si l'on relache le bouton poussoir A ... c'est cela la fonction mémoire.
Si on appuis sur le bouton B, on alimente le relais B, donc le contact RB1 se ferme et RB2 s'ouvre, alors le relais A n'est plus alimenté, de ce fait le contact RA2 se ferme et comme RB1 est fermé la fonction mémoire est en route ... le relais B reste en commutation même lorsque l'on relache le bouton poussoir B ... et le relais A n'est plus alimenté, on a donc changé de source ! si les relais A et B commutent également des sources audio avec les contacteurs qu'ils leurs restent.
Il faut donc des relais avec 6 commutateurs ON / ON (un point milieu et deux contacts possible par commutateur, un quand la bobine est alimenté et un quand elle ne l'est plus), c'est ce qui permet d'utiliser à la fois des commutation normalement ouvert et normalement fermé avec un seul et même relais.
Un tel relais est en photo ci jointe.
J'espère que ça va t'aider et te donner envie de le réaliser... moi j'avoue que ça me démange aussi !
Pour la commutation de sortie audio, c'est exactement le même principe. On peut bien sur envisager d'utiliser le principe de la fonction mémoire à relais à deux boutons poussoirs (un pour on, un pour off) pour commuter le mode "mono" (simple inter-connection entre cannaux gauche et droite), et pour le PAD -20dB ... toujours bien pratique
- Pièces jointes
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J'oubliais de préciser... le schéma est bien un schéma de principe, il devrait normalement y avoir une diode aux bornes de chaque bobine de relais (en parallèle, relié dans le sens inverse du courant bien entendu -> sinon court-circuit, donc le - sur le +) pour éviter qu'il y ait un parasite sur l'alimentation, c'est indispensable si la bobine est piloté par un transistor.
La tension d'alimentation de ce schéma dépend uniquement de la tension de service de la bobine. Cette tension doit être continue, et bien régulée pour éviter tout rayonnement.
Désolé pour le schema vite-fait ... je remarque que j'ai mal indiqué le type de contact de RB1 RB2, RA1 et RA2 ...
Résumé :
RA1 = NO (normalement ouvert)
RA2 = NF (normalement fermé)
RB1 = NO
RB2 = NF
Et ... En fait, si on a plus de 2 sources, mon schéma ne fonctionne plus ... il faut trouver une autre solution.
Ce qui ce fait généralement, c'est d'utiliser des composants de "logique", des portes (AND, NOR, ET, OU ...) afin de réaliser un mini-programme, qui permet finalement de simplifier les branchements des relais.. en utilisant des version 4 contacteurs, ils devront cependant être commandé par de petits transistors afin de distribuer assez de courant pour alimenter les bobines, les portes logiques n'étant pas conçu pour débiter du courant mais une simple tension de commande.
Si il faut acheter les relais .. la solution à porte logique reviendra sans doute moins chère.
La tension d'alimentation de ce schéma dépend uniquement de la tension de service de la bobine. Cette tension doit être continue, et bien régulée pour éviter tout rayonnement.
Désolé pour le schema vite-fait ... je remarque que j'ai mal indiqué le type de contact de RB1 RB2, RA1 et RA2 ...
Résumé :
RA1 = NO (normalement ouvert)
RA2 = NF (normalement fermé)
RB1 = NO
RB2 = NF
Et ... En fait, si on a plus de 2 sources, mon schéma ne fonctionne plus ... il faut trouver une autre solution.
Ce qui ce fait généralement, c'est d'utiliser des composants de "logique", des portes (AND, NOR, ET, OU ...) afin de réaliser un mini-programme, qui permet finalement de simplifier les branchements des relais.. en utilisant des version 4 contacteurs, ils devront cependant être commandé par de petits transistors afin de distribuer assez de courant pour alimenter les bobines, les portes logiques n'étant pas conçu pour débiter du courant mais une simple tension de commande.
Si il faut acheter les relais .. la solution à porte logique reviendra sans doute moins chère.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
excellent ! merci ! voilà une bonne base de réflexion.
Mon problème est le nb de sources... il faut que je me penche sur la question, vu le prix de l'Avocet, ça vaut le coup... surtout que je veux une chose bien plus simple que leur usine à gaz.
Donc, il y a de fortes chances qu'il faille passer par un schéma/montage plus complexe que quelques relais. J'suis pas sorti de l'auberge...
amitiés
Phil
Mon problème est le nb de sources... il faut que je me penche sur la question, vu le prix de l'Avocet, ça vaut le coup... surtout que je veux une chose bien plus simple que leur usine à gaz.
Donc, il y a de fortes chances qu'il faille passer par un schéma/montage plus complexe que quelques relais. J'suis pas sorti de l'auberge...
amitiés
Phil