Montage son en multicanal

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Un autre piège classique et dans lequel nous tombons trop souvent:
c'est d'oublier que tout son n'est qu'une partie d'un ensemble :shock:

Un composite d'ambiance 5.1 peut être très satisfaisant en soi mais mal se marier au reste (dialogues et musique).

Au mixage, on arrive à détecter les montages son intelligents (ceux qui tiennent compte de l'ensemble) des montages son égotiques (ceux qui aiment se regarder le nombril !) :bounce:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

(juste au passage, attention aux quotes mal maitrisés, je n'ai jamais dit tout ce qui m'est attribué plus haut, c'est d'ailleurs bcp trop intelligent pour moi!... :mrgreen: )
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Message non lu par THXmono »

En effet, toutes mes confuses...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Montage son en multicanal

Message non lu par Dorian »

Je préviens d'avance, je suis d'humeur polémique en ce moment 8) .
wf a écrit :
THXmono a écrit : Vous autorisez vous à ne rien mettre dans les arrières?
Bien sûr !

Ce n'est pas parce que on est en 5.1 qu'on doit occuper tout le temps tout l'espace sonore !
(en général c'est la première erreur que font tous les débutants ou les irréfléchis :roll: )
Je suis un grand admirateur de Gary Rydstrom et de Papy Walter Murch :wink:

Ceux-ci n'hésitent pas à designer et mixer des séquences en mono ou des plans only en LCR alternés à d'autres full 5.0, le .1 étant réservé à quelques situations particulières.
Sauf que ces messieurs (ou en tout cas les mecs qui mixent leurs trucs) occupent tous les canaux... Certes, c'est le C et/ou le L/R qui attire l'attention, mais ça ne veut pas dire que les autres canaux sont vides (null)... En tout cas c'est ce que j'ai constaté en rippant des DVD que j'adore ;) .
En 5.1, c'est la notion des contrastes ou des variations de l'espace sonore qui compte (mais beaucoup ne s'en sont pas encore rendu compte :lol: )
Pas plus qu'en mono ou qu'en stéréo je trouve, rien n'a vraiment changé sur ce plan AMHA. Pour moi le fait d'avoir plus de canaux ne change pas la donne, esthétiquement parlant.
Il faut aborder les Fx et les ambiances avec des approches différentes.

Une belle ambiance enregistrée en ambisonique / format-b donne de biens meilleurs résultats qu'un composite LR + Mono + SLR qui reste souvent hétéroclite.
Damned, tu as écouté de l'ambisonique depuis qu'on s'est vu? Et tu apprécies? Bonne nouvelle :) . Mais là aussi je mettrais un bémol, une ambiance composite peut donner de très bons résultats, alors qu'une ambiance ambisonique (b-format) peut être décevante... Et tant mieux.
Personnellement, je hais tout genre de double MS et trouve médiocre toutes ces olds théories xy, ortf... :whistle:
à la rigueur un AB ou mieux un Decca tree peut faire aussi la rue Michèle
Perso les plus belles ambiances stéréo que j'ai entendu étaient en M/S, maintenant, vu l'usage qui en est fait par les monteurs son et mixeurs, effectivement...
Un autre piège classique et dans lequel nous tombons trop souvent:
c'est d'oublier que tout son n'est qu'une partie d'un ensemble Shocked

Un composite d'ambiance 5.1 peut être très satisfaisant en soi mais mal se marier au reste (dialogues et musique).

Au mixage, on arrive à détecter les montages son intelligents (ceux qui tiennent compte de l'ensemble) des montages son égotiques (ceux qui aiment se regarder le nombril !) :Bounce:
Mais n'est ce pas le boulot du mixeur de rendre ces éléments homogènes, justement? Sinon à quoi sert le mixeur, à part "sauver" les dialogues? ;)

J'avais prévenu, je suis d'humeur polémique 8) .

Bye.
Répondre