Passage écoutes 2.0 à 5.1

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Passage écoutes 2.0 à 5.1

Message non lu par sam »

Je bosse actuellement sur un système stéréo (JBL 4408 + ampli Amcron) en montage son et mixage.
Ici, on ne fais que des mixages TV car l'acoustique n'est pas bien traité et le système pas vraiment calibré.

Je vais avoir l'occasion de bosser sur des programmes 5.1 dans le futur (docu ciné, court métrage et long d'animation), pour ces projets je ne ferai que le montage son.
On était donc parti pour ajouter 3 Dynaudios BM6MKII aux JBL en se disant que pour du montage, on est pas forcément obligé d'avoir des enceintes identiques.

Je viens de faire des petits testes d'écoutes avec 3 petites Genelec (1029A) supplémentaires et là.... on entend vraiment les différences de balances au passage (pan) d'une enceinte à l'autre (logique). :? C'est surtout gênant , je trouve, pour les passages du centre au côté (LR), à l'arrière ça me dérange moins car on quitte l'avant de la scène et ça ne me choque pas que l'équilibre (en frequence) change.

Enfin bref pour ceux qui ont l'expérience du 5.1, à l'étape du montage son est-ce dramatique d'avoir de telles différences et risque-t-on d'avoir de mauvaises surprises au mixage?

Dans l'hypothèse de partir sur des BM6, pour compléter le système actuel, est-ce qu'il est possible de bien compenser ces différences de rendu avec des EQs.

Au début, je pensais pouvoir faire l'impasse de processeurs (type DBX Driverack) pour calibrer le tout en utilisant l'EQ de la yamaha O1V96, mais est-ce réaliste??? Sachant qu'un jour on risque de me dire que y a pas de tune pour aller en audi sur des petits projets et qu'il faudra mixer ici. :(

Sinon, j'ai vraiment l'impression qu'il va falloir passer par la case "gros traitement acoustique" car en 5.1, dans cette pièce, l'image sonore est floue et j'ai du mal à situer un son entre l'arrière et l'avant!!!! :shock:
Alors un sub en plus et se sera la cata.

Enfin bref vaste sujet... peut-être un petit stage d'ailleurs serait le bienvenue.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Passage écoutes 2.0 à 5.1

Message non lu par Dorian »

A mon sens il te faut absolument avoir un LCR identique, ie. les mêmes enceintes (même marque/modèle/puissance)...

Dans le cas contraire, tu auras forcément des surprises au mix, car tu vas compenser des choses qui ne seront plus nécessaires ensuite (différences de réponse en fréquence, donc de perception de niveau, donc de panoramique, etc. en chaine).

Par rapport au soucis de courbe ISO X, je pense que tu peux t'en passer si ton volume de pièce est restreint.

Par contre, pour la correction acoustique, là c'est obligatoire (un minimum). Au moins minimiser les "défauts"...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: Passage écoutes 2.0 à 5.1

Message non lu par yesaudio »

Hello Samuel,


sam a écrit : on est pas forcément obligé d'avoir des enceintes identiques.


risque-t-on d'avoir de mauvaises surprises au mixage?
Je vends les Genelec, JBL, Dynaudio, PSI, et Focal pour lesquels j'ai un gros penchant mais ce n'est pas un secret ici.

Très franchement il faut à mon sens et avec mon expérience IMPERATIVEMENT au moins rester sur la même marque, ensuite si les réferences de moniteurs entre AR et LCR sont différentes c'est moins grave.

Le mieux est de prendre 5 enceintes identiques.

C'est en même temps assez logique chaque marque possède son "propre son" ce qui dans le cas de différentes marques sur un LCR va certainement conduire à de mauvaises surprises au mixage.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Bon, c'est bien ce qui me semblait... du coup j'ai deux solutions: soit je trouve une 3éme 4408 et c'est pas gagné soit je change tout et là niveau budget se sera chaud!!! Parce que le JBL datant de 20ans ne sonnera forcement pas pareil que les nouveautés.

Sinon pour l'acoustique ma première impression est de me dire qu'il faut surtout absorbé de partout non, contrairement au 2.0.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Absorber ou réfléchir faudrait surtout passer un coup de sonomètre.
Pour info budget les petite focal actives démarrent a - de 400€ ht
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Passage écoutes 2.0 à 5.1

Message non lu par MarcV »

sam a écrit :Ici, on ne fais que des mixages TV car l'acoustique n'est pas bien traité et le système pas vraiment calibré.
:shock:
Je m'apprêtais à faire un commentaire acerbe et puis finalement... non. :roll:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Passage écoutes 2.0 à 5.1

Message non lu par sam »

MarcV a écrit :
sam a écrit :Ici, on ne fais que des mixages TV car l'acoustique n'est pas bien traité et le système pas vraiment calibré.
:shock:
Je m'apprêtais à faire un commentaire acerbe et puis finalement... non. :roll:
En fait, je me suis mal exprimé.
Cette salle est au départ une salle de montage son, mais vu les budgets sur certaines prod on me laisse pas d'autres choix que de mixer ici.

Et je minimise le défaut de cette salle pour le mix TV (documentaire) car le souci de cette salle est surtout lié au basses fréquences qui ne sont pas linéaires pour des raisons acoustiques (fréquences de résonance) et aussi lié au enceintes qui ne descende pas très bas. Et en documentaire télé (simple) les basses fréquences sont tout de même peu présentes sauf dans la musique qui elle est déjà mixé, l'essentiel du travail de mix est sur les voix.
Du coût en mixant ici ce genre de film je n'ai pas ou très peu de surprises en écoutant sur d'autres systèmes. Peut-être aussi que mon cerveau compense certains défaut de l'écoute!!!

Par contre je ne bosserai pas sur du téléfilm ou de la musique ici, j'ai bossé une fois sur un mix musique et le travail sur la basse et la grosse caisse se font "à l'aveugle" et du coup l'écoute à l'extérieur sur d'autres système ma fais pas mal modifier le mix.

Mais un jour, je trouverai le budget pour faire un bon traitement acoustique dans cette salle. Patience!!!!
Je trouverai peut-être les arguments pour un traitement lors du passage en 5.1
Répondre