Bonjour à tous,
je pense qu'il est nécessaire de regarder les réalités économiques d'un studio d'enregistrement, exerçant dans Paris intra-muros, dans lequel nos revenus financiers diminuent désagréablement chaque années au moins d'un bon quart.
J'exerce ici dans ce lieu depuis plus de 15 ans, et malheureusement la situation va en se dégradant.
Alors des réparations de U87 à plus de 1000 eruos, c'est complètement irréaliste. A ce tarif, vu le parc qu'on exploite, on peut fermer boutique tout de suite et partir élever les oies à la campagne.
Alors biensur nos grandes structures du cinéma bien subventionnés à hautes doses au fur et à mesure des films peuvent sans doute financer de telles réparations sans alourdir leue budget de maintenance.
C'est loin d'être le cas pour nous, artisan, et il faut se débrouiller comme on peut lorsqu'un de nos meilleurs éléments est en panne : on va voir les collègues, on récupère des pièces, on regarde sur le marché d'occasion internationnal, on jette un oeil sur les équivalents, et surtout ON ATTEND.
La règle est donc d'attendre et un jour on trouve une solution correcte. J'ai des micros qui ont attendus 5-6 ans avant d'être réparés, car je ne peux plus me payer le luxe d'une réparation au tarif illusoire de l'importateur ou du constructeur.
Bien amicalement.
Nettoyage U87
Ca se trouve... avec au moins 2000 $ à la clé. Et encore, rien n'est garanti dans le fonctionnement durable.pour le u47 il s'agit de trouver une vf14 d'origine.
Des solutions de remplacement sont valables, sachant que l'on a besoin de quelques modifications :
- Soit un Nuvistor, on en trouve, le son est assez triste par rapport à la VF14.
- Soit une EF14, mieux qu'un Nuvistor, souffle un peu.
- Soit une UF14, mieux qu'une EF14, très proche de la VF14, en terme de sonorité et de bruit de fond.
On trouve sur le marché des EF14 et UF14 à un prix raisonnable qui n'ont pas encore été utilisées. Faut compter entre 80 et 300 euros en moyenne. Personnellement, j'ai opté pour l'UF14 avec un petit stock de lampe de rechange neuve (si on peut dire). Cette solution n'est pas désagréable.
Il y a un an, on avait fait des tests d'une série de EF14 et de VF14. Sur 4 VF14 testés, il n'y en avait qu'une qui était réellement exploitable. Les autres pouvaient aller au musée. Pareil pour les EF14, où on en avait retenu seulement 2.
Il y a toujours des défauts ennuyeux : par exemple il y avait une EF14 qui avait une sonorité superbe pendant la première demi-heure, et ensuite elle perdait progressivement du grave au fur et à mesure de la chauffe. Une autre avait depuis le départ un son voilé, une autre avait un bruit de fond inexploitable, une autre demandait à être sous-alimenté pour pouvoir en tirer quelque chose. Bref, des défauts de vieillesse ... pour des lampes de plus de 60 ans, c'est bien normal.
Bien amicalement.