C'est quand même bigrement étonnant, sachant que la distortion ne s'entends qu'a partir de quelques pourcents.Sur une session chargée (bcp de pistes et traitements), il va amener de la saturation tout à fait audible à l'oreille.
Que le signal soit simple ou complexe, le DSP travaillera de la même manière... bit par bit, echantillon par echantillon,les tests de type sinusoidales ne m'ont jamais convaincu. Ca revient à traiter un signal simplissime.
On travaillerais avec du mp3 à débit variable, pourquoi pas .. mais là...
Imagine un analyseur de spectre FFT... qu'il y ait un signal complexe ou pas de signal, il sollicite autant de ressources...
Que le signal soit cyclique ou non, un plugin analysera chaque échantillon ... il est plus bête et discipliné qu'un humain, il ne va donc pas se dire "ha... ça c'est du 440Hz sinus... j'lé déjà vu tout a l'heure... on va faire du copier coller c'est moins usant " ... non ...
Quand au testes, les faire à l'oreille ne me parait vraiment pas opportun pour un test scientifique et objectif, même en double aveugle, la comparaison bit à bit est quand même fiable à 100% !!!
Pourquoi ne pas faire un test taille réelle, genre 20 pistes audio mono différentes (avec signal complex si vous le souhaitez... ) avec chacune un plugin,
réaliser une bête sommation des pistes avec effet,
et comparer la sommation du même projet avec les mêmes pistes / plugins / réglages cette fois ci avec un système différent. (genre une version Protools RTAS, une PT TDM, une Nuendo VST, etc...)
Ensuite, on compare bit à bit les bounces différents réalisés.
Bon, on peut le faire.. mais on a déjà pas réussi a finaliser le test sur la sommation .. !