Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Béno

Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Béno »

Bonjour à tous!

Je sais que sujet a déjà été poster sur ce forum, mais je voudrais à travers ce post, regrouper tout les choses à savoir sur la prise de son avec des micros-cravates.

C'est pourquoi je fais appel à tous les professionnels de la profession afin qu'il partage avec nous tout leurs petits trucs, leurs petites anecdotes, leurs conseils sur ce sujet (choix des micros, placement des micros, comment éviter les "frottements", etc...).

Bien à vous,

Béno.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Perso, c'est le tram TR50 que j'utilise est les Sanken COS11 par moment. Il y aussi les DPA4060 qui sont bien mais que n'ai pas moyen d'utiliser.

Pour la placement, pas grande chose à dire, j'utilise souvent le double-pins pour tout ce qui est veste et pour les chemises, tout dépend de la couleur de celle ci mais parfois le cadre est tellement serré que le micro ne se voit pas donc, je le mets avec la pince. Je n'utilise pas de pate, ni de gaffer... Je n'ai jamais été assistant en tournage (je le regrette fortement), je n'avais donc jamais posé de HF à part en plateau télé avant d'être opé son sur du magazine ou la j'ai appris tout seul.

Au final, le mieux est d'essayer, avec deux micros et différentes positions. L'acteur doit bouger, déplacer, tourner la tête...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par vinc »

Fais une recherche sur perchman.com : le sujet y a été longuement discuté.
En résumé chacun a ses petits trucs : essaye et écoute ! Les micros dits "cravates" sont rarement sur une cravate et ne donnent pas la prise de son la plus fine.
Les modèles que cite Benoit sont parmi les plus utilisés. Par contre moi je n'utilise presque jamais les pinces!

Vincent
Béno

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Béno »

Merci Vincent! Voici donc un extrait du site perchman.com sur ce sujet:

Les invités : Patrushkha Mierzwa (PM), Andy Rovins (AR), Joel Shryack (JS), Jerome Vitucci (JV)

Qu'avez-vous besoin de connaître sur les micros émetteurs ?

JV : Les micros émetteurs sont vos alliés. N'en ayez pas peur. C'est juste un autre instrument, mais un instrument plutôt puissant. J'apprécie de faire partie d'une équipe son équipée en HF. (Note du rédacteur : ça comprend l'utilisation systématique de la perche HF). Libre de voler, libre de voler. Souvenez-vous que vous être le technicien du placement de microphone. Un placement optimal de la capsule du micro cravate est toujours important, en évitant les vêtements bruyants et de les enterrer. Donnez-leur de l'air. Comprendre les besoins de l'acteur est vital pour rendre agréables vos journées à équiper en micro cravates. Vous devez être discret. Ne jouez pas trop avec les micros émetteurs ou les acteurs. Placez-les au bon endroit du premier coup. Beaucoup d'acteurs ou d'actrices ne les apprécient pas car ils sont gênant. Ils peuvent à certaines occasions ressentir que leur vie privée est en jeu. Ils ont parfois raison.

PM : Nous devons les mettre sur n'importe qui avec n'importe quel habit, et faire en sorte qu'ils sonnent bien et sans bruit. Nous devons savoir comment surveiller le signal et l'alimentation de l'émetteur et du récepteur, et comment l'ingénieur du son organise sa roulante et ses antennes.

AR : Feng shui. La connaissance de l'électronique et de la transmission HF est utile.

JS : Ne haïssez pas les micros émetteurs, ils sont vos amis. J'ai toujours pensé que l'installation la plus simple était la meilleure. Évitez les boules de gaffer, le velours, etc..., au final les matériaux rajoutés amèneront plus de bruit. L'exception qui confirme la règle est une sorte de mastic, fait pour l'isolation des fenêtres [NDT : la pâte américaine], qui va lier le micro au tissu et étouffer les bruits de tissu et de câble. Le choix d'utiliser les micros émetteurs dépendra plus de l'Ingénieur du Son que du Perchman. L'Ingé Son doit mélanger les répliques avec parfois tous les doigts sur les potentiomètres. Accordez la complexité des HF avec l'habilité de l'Ingé Son à mélanger les micros planqués, les micros émetteurs, etc... N'oubliez pas que s'il ne peut pas les mixer, il va penser que vous êtes un imbécile plutôt que mettre en doute la faiblesse de son aptitude à mixer !

Je vous rappelle que l'objectif ici est que chacun puisse apporter son expérience sur la prise de son avec des micros-cravates (sujet récurent sur les tournages, les plateaux, etc...). Il ne s'agit pas ici de donner LA solution ultime, mais plutôt de confronter des expériences et des manières de faire.

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Chrisbypass »

Le boulot doit se faire en amont. Un gros travail de prépa avant tournage, avec les chefs d'équipe (costumière, electro, assistant réal, ...), pour ne pas être battu sur le tournage. Un exemple, il m'est arrivé d'avoir une capsule noyée dans de la solution sucrée après qu'une assistante maquillage ait fait un raccord sang sur un T-shirt sur lequel une capsule avait été plaquée. Il faut vraiment consulter tous les postes, et sur décors c'est souvent trop tard.
Béno

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Béno »

Béno a écrit :L'exception qui confirme la règle est une sorte de mastic, fait pour l'isolation des fenêtres [NDT : la pâte américaine], qui va lier le micro au tissu et étouffer les bruits de tissu et de câble.
Une technique proposée avec cette pâte américaine :

Si tu utilises des capsules SANKEN ou TRAM, enroule l'extrémité de pâte américaine sans toucher la capsule, ensuite avec un bout de gaffer ou de scotch paramédical enveloppe la pâte pour la coller à l'habit. Ceci permet de laisser un petit espace entre la capsule et le vêtement donc pas de frottements !!

(source : www.ingenieurduson.com)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Elie »

lhanneus a écrit : ... comment faire les fixations dans les cheveux, renforcer le câble de ces micros, placer de la peau artificielle pour ne pas voir le câble
Je reprends une phrase d'un autre sujet dans celui-ci. Jusqu'à présent j'ai toujours compté sur les coiffeuses et leurs barrettes pour fixer des HF dans les cheveux. Certains d'entre vous utilisent-ils d'autres ustensiles ?

Sinon, je voudrais bien en savoir plus sur cette peau artificielle. Où en trouve-t'on ? Est-ce cher ? Facile à fixer ? Vraiment discret ? Même sur des plans serrés ? Existe t'il un large panel de couleurs ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!

Message non lu par Foxp2 »

Dans les cheveeux, dans les perruques, ss les visieres de chapeau et casquette, dans le col, dans la boutonniere, dans le noeud de cravatte, dans le creux du plexus, entre les bonnets de soutiens gorges, sous la couture du col de tee-shirt etc etc... en fiction les choses sont relativement installées et j'ai vu des comediens (diennes) me reclamer leur hf... c'est bcp affaire de contexte en doc par exemple, il faut pouvoir desinstaller aussi rapidement que les installer..
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Me replaçant dans la problématique de la dissimulation des HF en fiction, je relance ma question sur la peau artificielle.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Les lunettes, c'est pas mal... le son y est bien et pas de bruits de frottements.
Il suffit d'imposer une grosse paire de lunettes sur tout les comédiens!!! :wink:
Répondre