Studio d'enregistrement pour groupe

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU

Studio d'enregistrement pour groupe

Message non lu par ARTEMIS »

Slt

Un ami m'a demandé quelques conseil car il veut monter un studio d'enregistrement pour des groupes, alors je voulais demander votre avis sur ce qu'il devait acheter, son budget 5000 euro ses besoins :

PC ou MAC avec Dp ou tools
Table numerique si budget ok
2 types de baffles (neutre et bon son)
Micro
Micro pour les cuivres et instrument

Alors question? comment economiser sur la table? et sans passer

mes conseils sont de bases, je pense que les musicien du site seront a meme de l'aider mieux que moi.

A+
Aimez vous les uns les autres
Jacques

Message non lu par Jacques »

5000 € ça fait léger pour monter un studio d'enregistrement. :)
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Juste un exemple, j'ai un petit home-studio, voilà des composants et le prix de mémoire  :
- un ordinateur à 2 DD = 1800 euros
- une carte son 28 entrées (dont 2 ADAT) = 1300
- un préampli 8 entrées à sortie ADAT = 1000
- des moniteurs = 1600 la paire
- Samplitude = 1000

On arrive à 6700 euros pour 20 entrées dont 12 préamplis micros et 2 en SPDIF. Il manque beaucoup de choses. Parmi les indispensables il y a les micros et les pieds, le système de casques et toute la connectique.

Et des plug-ins, des préampli, une table de mixage, du mobilier etc.

Comment éconnomiser sur la table : en choisissant une carte son qui gère bien les entrées sorties, comme les produits RME avec le mixer TotalMix.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Idem...
Vu le bujet, je zapperais la table. Plutot une bonne carte son qu'une mauvaise table de mixage.
Je zapperait aussi les deux paire d'enceintes (forcement moyenne) pour en prendre une bonne paire.
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Tout dépend aussi comment il compte bosser : uniquement en re-recording, ou tout en live (=beaucoup plus d'entrées, donc de préamp)? Quels instruments il compte enregistrer (un kazoo ou une batterie avec 2 Grosses caisses, 3 cloches et 5 cymbales)? Pour les écoutes je suis d'accord avec bluebird :"Je zapperait aussi les deux paire d'enceintes (forcement moyenne) pour en prendre une bonne paire." En effet à la limite s'il veut avoir une autre idée du résultat il écoute chez lui sur la chaine avec laquelle il écoute tous ses disques et ça lui fait une "2° écoute" très valable.

Peut être a-t-il intéret à procéder par étape, par exemple en achetant une bonne carte son qui pourra avoir jusqu'à 16 ou 18 entrées, mais en ne s'achetetant au départ que 2 bons préamp et la suite après quand il aura plus d'argent? Pareil pour la table de mixage(ou la surface de controle), il a intéret à commencer sans (le fameux mixage à la souris...j'en ai froid dans le dos) et à se l'acheter après.

Voilà, à+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Pour procéder par étape, il faut penser à la suite. Donc la carte son doit pouvoir avoir assez d'entrées pour commencer et être extensible ensuite.

Ça peut-être par exemple un modèle qui autorise d'en avoir plusieurs, et/ou une carte avec plusieurs entrées ADAT afin d'ajouter ensuite un préampli à 8 entrées et sortie ADAT.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Pour un (des) groupe(s), rien que le parc de micros, de préamps, etc etc les 5000 rots suffiront à peine
je parle pas de la table,des écoutes, du Mac (pasque les pc...)(non je plaisante) et des interfaces AD-DA...
enfin y'a studio et studio...
Avec ce budjet pense plutot à une maquette "honorable" et rien de plus
le budj de mon home (hors programmes et plugs) : 40 000 rots
avec les softs + 15 000 rots
et à ce tarif là, je fais pas de prise batterie accoustiques. :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre