[Micro] Avis Dummy Head
[Micro] Avis Dummy Head
Bonjour,
Un client me demande si je peux lui fournir des sons holophoniques !!!!
Ma bonne dame, mais bien sûr, vous en voulez combien ?
Après renseignements, et exemples fournis par mon client, il s'agit de prise effectuées avec une "Dummy Head", ou tête artificielle (genre KU100)
Déjà, où trouve t'on ce genre de mannequin ? La samaritaine, DCA, Tapages ?
Et surtout, les trucs et astuces.
Oui je vais lui vendre que je sais faire, mais en plus il faut pas que je me loupe
Bref si une bonne âme peut me renseigner ! De plus les lieux à enregistrer sont plutôt sympa et rares.....
merci d'avance
Un client me demande si je peux lui fournir des sons holophoniques !!!!
Ma bonne dame, mais bien sûr, vous en voulez combien ?
Après renseignements, et exemples fournis par mon client, il s'agit de prise effectuées avec une "Dummy Head", ou tête artificielle (genre KU100)
Déjà, où trouve t'on ce genre de mannequin ? La samaritaine, DCA, Tapages ?
Et surtout, les trucs et astuces.
Oui je vais lui vendre que je sais faire, mais en plus il faut pas que je me loupe
Bref si une bonne âme peut me renseigner ! De plus les lieux à enregistrer sont plutôt sympa et rares.....
merci d'avance
Re: [Micro] Avis Dummy Head
j'ai une kfm6 si ça peut t'aider.Burns a écrit : Après renseignements, et exemples fournis par mon client, il s'agit de prise effectuées avec une "Dummy Head", ou tête artificielle (genre KU100)
christophe Heral
farces et attrapes
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- Alexis
- L'équipe SDO
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Re: [Micro] Avis Dummy Head
C'est pour une écoute au casque seulement, ou ça doit être compatible avec la diffusion sur haut parleurs ? Stéréo, multicanal ?
Si c'est une diff. stéréo sur haut parleurs, la tête KU100 n'est pas très recommandée il me semble.
Si c'est une diff. stéréo sur haut parleurs, la tête KU100 n'est pas très recommandée il me semble.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bonjour à tous,
sujet très sympa ! Qui veut proposer sa tête pour une prise de son ? Mise à prix ?
Sans plaisanter, c'était la méthode de Sennheiser dans les années 70 et 80. la marque livrait des microphones en forme d'écouteur de dactilo et c'est la tête de l'opérateur son qui faisait office de tête artificielle. Au repos, on puvait placer ce capteur spécial (à électret) sur une tête de coiffeur de porte-perruque.
Neumann a sorti sa tête artificielle dans les années 60 (je dois avoir un article sur son utilisation en 1968 par deux jeunes fous qui ont échantillonné et analysé les grandes salles de concert européenne, de Berlin à Londres).
Puis AKG en propose une quelques années après, enfin Sennheiser avec son modèle plus populaire.
Bruel&Kjaer a toujours eu la sienne, ils sont allés plus loin en proposant tout un buste d'homme (j'aurais préféré de femme) avec la tête, la poitrine, etc... Il avait compris que pour analyser la verticalité des sons il fallait tout le buste humain. Donc en déduction, les femmes n'auraient pas la même notion de la veticalité que les hommes, ça se comprend facilement.
N'oublions pas de citer la fabuleuse tête de Charlin qui fut une signature sonore durant des decennie, sans doute le modèle le plus réussit et le plus musical.
---
Tout comme notre ami Heral, j'ai consenti à faire des compromis en choissant d'avoir toujours sous le coude (si on peut dire...) la sphère Schoeps KFM6, une des plus belles réalisation en la matière.
(d'ailleurs nos récents tests de convertisseurs AN ont été fait avec la KFM6 de Schoeps, publiés le mois dernier sur AudioAddict. On peut télécharger les exemples sonores).
Une spacialisation remarquable, des basses comme on en a jamais entendu, un fort pouvoir d'encaissement, et surtout la notion de la verticalité, grâce à ses grilles spéciales devant ses deux microphones omnis, qui definissent la dite verticalité.
C'est un compromis très souhaitable entre :
- la tête artificielle Neumann ou AKG, très difficilement utilisable (celle de Neumann a un trou de plus de 12 dB dans les aigus, donc...),
- les prises de son avec obstacle (Charlin, disque de Jecklin ou de Josephson),
- la compatibilité totale entre une écoute au casque et une écoute aux enceintes très agréables.
Certes, j'ai du déboursser une belle somme pour en avoir une, au final quelque plaisir d'utilisation au demeurant, en studio, en concert, en proximité... chaque fois que l'on a besoin d'un espace très défini et agréable.
J'ai même enregistré la musique d'un film de Raoul Ruiz (Chili) avec une seule et unique sphère Schoeps, toutes musiciens étant autour, du percussionniste jusqu'à la guitare, chanteur.
Bien amicalement.
sujet très sympa ! Qui veut proposer sa tête pour une prise de son ? Mise à prix ?
Sans plaisanter, c'était la méthode de Sennheiser dans les années 70 et 80. la marque livrait des microphones en forme d'écouteur de dactilo et c'est la tête de l'opérateur son qui faisait office de tête artificielle. Au repos, on puvait placer ce capteur spécial (à électret) sur une tête de coiffeur de porte-perruque.
Neumann a sorti sa tête artificielle dans les années 60 (je dois avoir un article sur son utilisation en 1968 par deux jeunes fous qui ont échantillonné et analysé les grandes salles de concert européenne, de Berlin à Londres).
Puis AKG en propose une quelques années après, enfin Sennheiser avec son modèle plus populaire.
Bruel&Kjaer a toujours eu la sienne, ils sont allés plus loin en proposant tout un buste d'homme (j'aurais préféré de femme) avec la tête, la poitrine, etc... Il avait compris que pour analyser la verticalité des sons il fallait tout le buste humain. Donc en déduction, les femmes n'auraient pas la même notion de la veticalité que les hommes, ça se comprend facilement.
N'oublions pas de citer la fabuleuse tête de Charlin qui fut une signature sonore durant des decennie, sans doute le modèle le plus réussit et le plus musical.
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Tout comme notre ami Heral, j'ai consenti à faire des compromis en choissant d'avoir toujours sous le coude (si on peut dire...) la sphère Schoeps KFM6, une des plus belles réalisation en la matière.
(d'ailleurs nos récents tests de convertisseurs AN ont été fait avec la KFM6 de Schoeps, publiés le mois dernier sur AudioAddict. On peut télécharger les exemples sonores).
Une spacialisation remarquable, des basses comme on en a jamais entendu, un fort pouvoir d'encaissement, et surtout la notion de la verticalité, grâce à ses grilles spéciales devant ses deux microphones omnis, qui definissent la dite verticalité.
C'est un compromis très souhaitable entre :
- la tête artificielle Neumann ou AKG, très difficilement utilisable (celle de Neumann a un trou de plus de 12 dB dans les aigus, donc...),
- les prises de son avec obstacle (Charlin, disque de Jecklin ou de Josephson),
- la compatibilité totale entre une écoute au casque et une écoute aux enceintes très agréables.
Certes, j'ai du déboursser une belle somme pour en avoir une, au final quelque plaisir d'utilisation au demeurant, en studio, en concert, en proximité... chaque fois que l'on a besoin d'un espace très défini et agréable.
J'ai même enregistré la musique d'un film de Raoul Ruiz (Chili) avec une seule et unique sphère Schoeps, toutes musiciens étant autour, du percussionniste jusqu'à la guitare, chanteur.
Bien amicalement.
Voir la courbe de réponse de la tête Neumann KU100 ici :
http://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr ... ku100_data
On a un problème à 8kHz (-15 dB), qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement.
http://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr ... ku100_data
On a un problème à 8kHz (-15 dB), qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement.
... et on en reste assommé pendant 6 mois minimum !
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je suis comme vous, très enthousiasmé par la KFM6 dans presque toutes les situations de prise de son, même en proximité. C'est "Le" microphone stéréo qui m'a le plus surpris depuis pas mal de temps. Et on ne s'en lasse pas, car il y a toujours à découvrir une application nouvelle.
Par ailleurs, je ne connais pas bien les résultats obtenus par l'holophone de Tapage :
http://www.tapages.fr/spip.php?page=pro ... rique=1063
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ic&p=57376
Il y a aussi la selle de vélo de DPA, le 5100 :
http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... item=24312
Bien amicalement.
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je suis comme vous, très enthousiasmé par la KFM6 dans presque toutes les situations de prise de son, même en proximité. C'est "Le" microphone stéréo qui m'a le plus surpris depuis pas mal de temps. Et on ne s'en lasse pas, car il y a toujours à découvrir une application nouvelle.
Par ailleurs, je ne connais pas bien les résultats obtenus par l'holophone de Tapage :
http://www.tapages.fr/spip.php?page=pro ... rique=1063
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ic&p=57376
Il y a aussi la selle de vélo de DPA, le 5100 :
http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... item=24312
Bien amicalement.
En vente sur eBay :
http://cgi.befr.ebay.be/AKG-D-99-C-Harr ... 4211wt_867
http://cgi.befr.ebay.be/AKG-D-99-C-Harr ... 4211wt_867