Mix Stereo pour Dolby SR

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Mix Stereo pour Dolby SR

Message non lu par Ritz »

Hello, tout est dans le titre, je sais que le sujet à déjà été abordé mais je reposte.
On m'a dit aujourd'hui:
"Ritz, on a une demande un peu spéciale de la part d'un client.
Tu as mixé un film 30s et le client veut faire un mix pour le SR"
Jusqu'ici, tout va bien sauf qu'après ça se gate.
"En fait, pour des raisons économiques, le client veut faire un mix Stereo puis le filer à une boîte qui va machiner le truc (je pense dans une TC 6000, mais j'en sais rien) pour en faire un mix SR.
là, j'me dis glps.
Mais bon ça ne se fera pas autrement que comme ça.
Alors voilà.
J'ai le film en 24 i/s, soit 4% plus lent que va version TV.
Je vais remonter les Fxs dans le tas, strecher harmoniser la zic (si quelqu'un a des pistes...), recaler ma voix off...
Puis chercher un niveau d'écoute correct et remixer le tout.

Quels sont les écueils à éviter?
je vais déjà me méfier de tout ce qui est hors phase.
je n'ai pas de sonomètre pour peut-être calibrer un peu l'écoute. Y a t'il une bonne âme dans la salle?

J'ai école Lundi aprèm' :wink:
Tous vos conseils et réflexions sont les bienvenus.
Employé de la Poste (prode)
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

C'est quoi le projet? 30 secondes ça sent la pub... et pour la pub il faut absolument faire un Dolby Digital, avec un Leq à 85 (ça vient de changer, avant pour la pub la limite Leq était 82).
Dans tous les cas envoie moi un PM pour m'en dire plus et voir si je peux t'aider ;)
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

T'es sûr Steven pour le 85 Leq(m)? Recommandations de qui?
Damned je viens de mixer 2 pubs à 82 (une en DD/SR, l'autre en SR only), valeur en plus confirmée par le dir tech du lieu ](*,) ...
Ritz a écrit :J'ai le film en 24 i/s, soit 4% plus lent que va version TV.
Je vais remonter les Fxs dans le tas, strecher harmoniser la zic (si quelqu'un a des pistes...), recaler ma voix off...
Puis chercher un niveau d'écoute correct et remixer le tout.

Quels sont les écueils à éviter?
Pas trop de grave sous 80Hz, et d'aigu au dessus de 12k?
je vais déjà me méfier de tout ce qui est hors phase.
Oui, en général vaut mieux ;) . Et pas qu'en SR ;) .
je n'ai pas de sonomètre pour peut-être calibrer un peu l'écoute. Y a t'il une bonne âme dans la salle?
Si c'est bien une pub dont il s'agit, 82 spl à ton point d'écoute, en LCRS, mais si t'es en home-studio??? En plus Steven m'a mis le doute là sur le 82 (peut-être 85 maintenant?)...

D'façon, je crois que j'arrive trop tard...

Bye.

Bye.
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Pour le 85 Leq en pub, j'en discutais la semaine dernière ou la semaine d'avant (je sais plus) avec Michel Monier. En fait il y a eu une tentative d'harmonisation des niveaux Pubs et Film Annonce (FA) à 79 dB Leq par la CST, mais les distributeurs ont refusé car cela créait trop de versions de mix à faire pour les FA des différents pays.
Le problème vient à la base de ce que les pubs soient plus bas en niveaux que les FA car limités à 82 contre 85 pour les FA, alors qu'ils sont diffusés collés les uns aux autres.
Très récemment il a été décidé que l'on pouvait mixer les pubs à 85, ce qui garantit des niveaux cohérents sur l"ensemble des éléments projetés (pubs ET Films Annonces).

Par contre ce n'est peut être pas encore mis en pratique. Passe un coup de fil à Francis ou Michel pour être sûr.

Steven
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Ritz
+2 VU
+2 VU

Merci messieurs!
J'ai filtré tout bien, j'ai vaguement essayé de calibrer l'écoute, mais bon, de la proximité en stéréo, j'avoue que ça bastonnait pas mal et que surtout c'est pas fait pour...
Maintenant, advienne que pourra, ça n'est pas entre mes mains que ça se passe, moi je trouve que j'ai fait sonne, j'ai pris un mix aussi avec moi de quelque chose que j'avais fait pour de la salle dans de bonnes conditions...
Merci pour vos soutiens, même tardifs, ça fait plaisir, ça m'a permis d'emprunter le sonomètre d'un ami et de faire mumuse...
Un de ces quatres, faudra que je suive une formation ou qu'on m'explique quand même...
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Tant mieux si tu y es arrivé, mais tu ne nous as pas dit ce que c'était que tu faisais :wink:
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Ritz
+2 VU
+2 VU

Ha? Ha bon?
Tu sais ce que c'est, si je parle, la CIA va venir chez moi couper l'eau.
Répondre