Démarches auto entrepreneur

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je prends en cours et en retard cette discussion qui résume assez bien le flou artistique (c'est peu de le dire) qui entoure ce statut d'AE.

Je veux moi-même y souscrire et me suis donc intéressé au sujet qui fait frémir les agents du Pôle Emploi et de l'URSSAF: "Peut on être AE et intermittent?".
La seule évocation de cette question devant l'un de ces agents devrait résulter dans la fuite immédiate de celui-ci (renversant la poubelle au passage tout en poussant un cri strident ) ou, au pire, à ce que celui-ci se fige totalement pensant sans doute que, s'il ne bouge pas, vous ne le verrez peut être pas...
Bref.
En cherchant, je suis tombé sur le site "officiel" de l'AE et sur une discussion longue comme 8 bras qui dit tout et son contraire mais qui semble malgré tout pencher vers une réponse positive (en tout cas, il semble que les gens les mieux informés et rentrant le + dans le détail pensent que oui).

Pour ceux que ça intéresseraient, la discussion est .
Et j'ai d'ailleurs eu la surprise d'y croiser, en page 4 et suivantes, un pseudo familier... Celui d'un certain Heral. Coincidence? L'humour particulier de celui-ci me pousse à penser que non... :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'avant de plonger, je voulais savoir si d'autres avaient sauté le pas et sur ce que ça impliquait. On parle notamment d'un calcul à coucher dehors, je cite (page 4 de la discussion) :
"Chaque mois, vous devrez nous fournir le chiffre d'affaire dégagé de cette activité. Nous diviserons le montant par le SMIC horaire (8.71eur) pour trouver une équivalence horaire. Ensuite, nous multiplierons le résultat obtenu par 1.3 et le diviserons par 10 ce qui nous donnera un certain nombre de jour non payable par nos services. Les heures ne seront pas prises en compte pour la recherche des 507h. Par contre, votre date de fin de droit sera reculée d'autant chaque mois".
On dirait du Tati ou du Kafka...
Des infos?...
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par ARTEMIS »

page-i a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre général sur le statut auto entrepreneur par rapport aux métiers de sound designer ( au sens large comprenant les FX et la musique).

Actuellement en CDI dans une boites de jeux, je voudrais bosser sur d'autres projets à côté et notamment sur des bandes sons de court métrages. Est ce que quelqu'un ici à un statut d'autrepreneur en même temps qu'un CDI? est ce que c'est un statut intéressant et pratique? Quelles sont les potentiels pièges à éviter? Bref, est ce que c'est bien pour l'activité de Sound designer ( toujours au sens tres large du terme..)?

Merci

Page-i
J'ai été l'année derniere en cdd cdi etc... et à coté j'étais en micro pour le son, ca ne pose aucun souci, (du moment que ton boss il le sait pas ou qu'il l'accepte) tu déclares tes revenus aux impots et a l'urssaf et c'est bon, tu as meme des avantages ou les charges que tu payes dans ton cdi sont soustraies a tes charges de ta micro, alors attention en auto entrepreneur il se peut que ca soit différent à vérifier.

Le plafond est aux alentours de 27 ou 32 000 ca à changé cette année alors je sais plus trop. Si tu dépasses tu changes de statut et tu deviens redevable de la tva. A vérifier si la aussi, en changeant de statut tu peux cumuler avec le cdi.

En règle général tout est possible, du moment que tu déclares tout a nos rois pour qu'ils s'empifrent au passage sur ton dos.
Aimez vous les uns les autres
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par Dupont »

Attention à ne pas confondre micro-entreprise et auto-entrepreneur, c'est pas du tout la même...
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous,

Bon après renseignement auprès de L'AE.. abh, le statut d'autoentrepreneur n'est pas possible pour les artistes.... bilan, de mon côté, je vais filer vers le statut de freelance qui m'a l'air pas mal.. Je bosse dans le son lié aux jeu vidéos et voudrais faire des projet à côté pour des BO... Après renseignement vers des collègue musicien / SO en freelance, c'est pas mal quand on bosse à côté :)
Si quelqu'un à des infos contraires aux miennes, qu'il n'hésite pas :

http://www.apce.com/pid601/artiste-aute ... ace=1&tp=1

lien utile sur la question
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par heral »

page-i a écrit :
http://www.apce.com/pid601/artiste-aute ... ace=1&tp=1

lien utile sur la question
lien qui ne precise en rien le fait qu'un sound designer ne peut pas etre autoentrepreneur.
j'avoue que c'est lourdingue à la longue de vouloir considerer que, etre compositeur et etre sounddesigner, c'est faire le meme metier !
c'en est meme fatigant :(
un compositeur est un auteur, un artiste auteur, dépendant socialement de l'agessa et étant rémunéré en BNC .
jusqu'à preuve du contraire, un sounddesigner est un technicien des metiers artistiques (bien que l'appellation sounddesigner ne figure pas (encore?) dans la liste des professions des annexes 8 et 10, on peut tres bien declarer un sound designer , comme monteur, operateur du son, chef operateur du son, ingenieur du son .

on peut etre auteur et etre aussi soit intermittent, soit salarié, liberal,indépendant....et meme autoentrepreneur pour tout metier qui n'est pas assimilé aux artistes auteurs

un bruiteur , est un artiste bruiteur, mais bien qu'artiste ne cotise pas à l'agessa, peut etre autoentrepreneur.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Dupont a écrit : Et j'ai d'ailleurs eu la surprise d'y croiser, en page 4 et suivantes, un pseudo familier... Celui d'un certain Heral. Coincidence? L'humour particulier de celui-ci me pousse à penser que non... :mrgreen:
gromit dis bonjour à wallace :)
oui, j'avoue, j'ai frequenté ce forum, car je me suis posé aussi certaines questions concernant ce statut.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par page-i »

je suis tout à fait d'accord avec toi heral... dans mon cas, j'ai des projets ou je dois gérer la musique et le SD donc je vais pas me mettre Salarié / autoentrepreneur et freelance.. mais il est clair que le SD peut se gérer en tant que AE.

Au plaisir
Sous-designer
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par Dupont »

Merci mais, effectivement, dans mon cas, je ne veux pas passer en AE en tant qu'artiste mais en tant qu'ouvrier... Donc, pas de soucis à ce niveau...
olivier_michel

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par olivier_michel »

Bonjour a tous,

je souhaite également être auto entrepreneur pour créer des musiques de sites web, pub, et plus tard musique de films.
est-ce que quelqu'un a deja le status d'auto entrepreneur en étant sound designer?

Peut-etre est-ce possible, mais deja lors de l'inscription comme auto entrepreneur, on doit choisir entre la RSI et la CIPAV,
donc si quelqu'un sait quelle caisse on doit choisir?
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par LPA134 »

Salut Olivier Michel,


J'ai rempli un dossier sur le site CFEnet pour devenir auto-entrepreneur (mais pas encore envoyé) et on ne me demande pas de choisir entre RSI ou CIPAV (normalement c'est eux qui choisissent en fonction du code APE qu'on va t'attribuer).

Du coup une question me vient : où est-ce que tu as rempli ton dossier ?
Répondre