prise de son ambiance quelques conseils?

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Pour Williams,
http://www.microphone-data.com/pdfs/Stereo%20zoom.pdf

Mais ce sera beaucoup plus facile si avant tu as lu le bouquin d'Hugonnet: une référence. Un lien parmi d'autres:
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur ... f460eeab5b

et après:
"pas de règles signifie, en fait, outrepasser des règles qu'on connait ! " qu'est ce que c'est bien dit!

Vinc.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Bon entre nous je suis pas trop plus avancé mais au moins j'ai compris le message et je vous en remercie.

WF je tiens à préciser que ça ne m'a pas vexé ce que tu as dit.

Concernant mes "ambitions" je veux faire les plus belles ambiances possible avec ce que j'ai.
De toutes façon j'en mettrais certaines sur dans la sonothèque (en espérants quelles soient acceptées) et j'espère que je pourrais compter sur vos critiques.

Vinc merci pour les liens.

Et bien sûr je suis toujours avide d'infos sur lesquelles je baserais mes "tests".

SO
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Yves, tu utilisait bien un enregistreur MD il y a pas si longtemps ?
Oui, et avant un 4.2 et 4.S, puis un 744 et mntnt autre chose.

D'ailleurs sur ce site il y a des ambiances faites avc chacun de ces systemes et , quand elles sont reussies, leur charme intrinseque depasse l'outil qui les à imprimé.

Il y a de belles ambiances mono, la stereo ou le multicanal n'est pas une necessité absolue, ca peu parfois mm etre un inconvenient.

Je n'irais pas faire un "fond d'air" avc un "fisherPrice" , mais un coup de feu present, pt etre...

Outrepasser les regles, implique de les connaitre . Ne pretendant pas les connaitre assez bien je me contente de faire "scolaire" .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

"pas de règles signifie, en fait, outrepasser des règles qu'on connait ! " qu'est ce que c'est bien dit!
Foxp2 a écrit :quand elles sont reussies, leur charme intrinseque depasse l'outil qui les à imprimé.
Vous êtes en forme, que de belles formules....
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

il nous est tous arrivé un jour ou l'autre d'être tenté de mettre en mémoire une ambiance sonore qui nous avait donné de l'émotion, sur le vif ou en essayant de la reproduire, ou qui simplement était le témoignage spontané d'une situation vécue. Qui n'a pas essayé d'enregistrer la nature, ou l'ambiance tumultueuse d'un stade, ou l'atmosphère anarchique d'une fête de la musique ?

La démarche peut être spontanée, étudiée ou reconstituée. Ces 3 cas demandent un effort de préparation bien différent pour chacun d'eux, avec un travail, une motivation et un matériel bien spécifique et adapté.

Dans le premier cas de la démarche spontanée, le Zoom H4 parait convenir parfaitement à cela : on assiste à un hold-up de banque, une prise d'otage, un flagrant délit en tout genre, un accouchement dans le métro, un phrase incendiaire lors d'une réunion politique. La machine est dans sa poche, on la met rapidement en fonctionnement, tout est automatique, elle passe inaperçue... L'important est la vérité du témoignage, qu'il soit matériellement bon ou moins bon.

Dans le second cas d'une démarche étudiée, on part en expédition : le preneur de son animalier avec son Nagra et son micro canon sur poignée. Il doit être patient, et attendre qu'une situation idéale se prépare, s'exécute, à n'importe quel prix. Dans ce deuxième cas de figure, peu importe le poid du matériel, on s'y prépare, on l'installe en conséquence sur le lieu supposé de l'ambiance. La qualité et l'aspect chirurgicale de l'opération prône à toute décision. Comme le souligne certain, c'est la préparation psychologique qui compte : être capable d'attendre longtemps l'évènement que l'on doit saisir, ne pas passer à côté en étant au mauvais endroit, être prêt à temps.

Dans le troisième cas de figure, il s'agit de la reconstitution d'une véritable scène d'ambiance : la marche sur le gravier ou la descente d'escalier dans le studio de bruitage de France Culture, mais aussi la reconstitution des ambiances de la nature ou de la vie de l'homme, comme l'arrivée de la voiture d'un minitre de l'interieur avec le va et vient des gardiens de la paix. Point besoin de costumes, ou d'une parfaite réalité, tout ceci peut être reconstitué sereinement. Dans ce cas le matériel mis en jeu peut être judicieusement choisi en fonction du résultat obtenu, souvent les installations sont complexes (mixette Sonosax, Cantar, plusieurs couples...). On répète la scène autant de fois que nécessaire (sauf en cas de feu d'artifice...).

Voilà en gros comment j'appréhente ces démarches de captation d'ambiance, et les choix de matériel adapté. Il est clair que le cas de ce genre de prise de son est si vaste qu'aucune méthode n'est à rejeter.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Message non lu par haleks »

Que de belles choses bien vrai!

Ce que j'apprécie particulièrement dans la prise d'ambiance, que ce soit dans le premier ou le second cas, c'est la découverte de lieu et de contextes à travers le micro et ses oreilles plus qu'à travers ses yeux, et ce de manière solitaire. Et parce qu'on est concentré, dans sa bulle, on appréhende de manière nouvelle et beaucoup plus précise les choses et contexte dans lesquels on se trouve. Et ça j'adore!!

Et ce sentiment n'est pas qu'une question de matériel, loin de là. On le sait tous, le matériel n'est qu'un outil, plus ou moins performant et tout dépend de la manière dont il est utilisé.

My 2 cents...
Répondre