"Deep Spaces" librairie d' IR ciblant l' harmonie

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Krakatau
-20 VU
-20 VU

"Deep Spaces" librairie d' IR ciblant l' harmonie

Message non lu par Krakatau »

Bonjour, férus du forum SDO et les autres...

Je voulais vous présenter en toute fierté ce qui est ma première publication sérieuse en tant que sound designer, création que voici dans les grandes lignes

Je n' aurais pas la prétention de vous faire un leçon quand au fonctionnement intrinsèque des reverbs a convolution ce qui par conséquent me simplifie substantiellement la tâche, pouvant d' emblée entrer dans le vif du sujet :

Il m' a semblé, en étudiant attentivement les quelques librairies de réponses impulsionnelles dites "exotiques" ...
(a savoir celle qui détournent la fonction première de ces processeur par la création de fichier d' IRs n' étant pas destinés a émuler d' autres unités hardwares ou recréer l' acoustique d' un lieu existant)
... qu' elles étaient cataloguée selon des critères, bien que pétrit d''une indéniable intelligente et d'un effort réel de les ranger a toutes fins utiles, un peu trop poétique ou littéraire et dont foncièrement subjectifs

il devait être possible de créer quelque chose qui soit applicable de manière plus précise, cela autant pour l' ingé-son que le compositeur, en ciblant l' harmonie et les gammes diatoniques dans leur ensemble

Et apparemment, il me semble avoir trouvé aujourd'hui quelque chose de réellement applicable en terme d' harmonie et gammes diatoniques de tout types :

A mi-chemin entre la réverbération de synthèse, et un ensemble de raisonnances sympathiques, je vous propose a l'évaluation ma librairie, fraîchement publiée et téléchargeable sur le site dangerousbear.com , depuis hier mardi 13 Octobre,et dont voici un échantillon de démonstration, (choisissez votre format) :

www.anak-krakatoa.net/~downl/misc/G.exe
www.anak-krakatoa.net/~downl/misc/G.sea
www.anak-krakatoa.net/~downl/misc/G.sit

les fichiers de démos proposés ici sont en 16/44.1( ceux en vente en 24/96) et cible strictement la gamme de G majeur (je ne saurais que trop vous suggérer de lire la petite note en anglais incluse)

Maintenant, Un certain nombre d' exemples en tout genres :

1)- quelques échantillons DRY/WET/MIX a usage didactique

sur un piano électrique :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/01.mp3

un registre d' orgue liturgique :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/05.mp3

un steel band :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/06.mp3

un basson :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/10.mp3

un marimba :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/15.mp3

une guitare style heavy metal :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/DWM/19.mp3

________

2)- Ensuite quelques exemple sur des sources et instruments solistes ou apparentés :

un chant d'oiseau (discrètement melodynisé !)
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/bird1.mp3

Des voix de choeurs :
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/Choir.mp3

un clavinet
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/Clavinet.mp3

un piano électrique
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/Evp88+DSharpMaj10.mp3

sur un piano
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ ... elMin7.mp3

sur des cloche d' orchestre
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/tubular+GMaj11.mp3

A NOTER :

- ce dernier est le seul exemple ou l' instrument ostensiblement contredit l' harmonie ciblée ("contrechant harmonique" en quelque sorte) les notes jouée sont délibérément en dehors de celle-ci
...un effet qui peut être recherché surtout si l' on souhaite des effets de dissonnance et des ambiances cinématiques angoissantes,(...ce qui toutefois n' est pas nécessairement le cas ici)

______

3)- Enfin, et c'est a mon avis le plus intéressant ; pour un mixage entier dans une boucle send/return, pratiquement en lieu et place d' une reverb :

Des compositions d'ambiance, faiblement rythmées

En Do majeur
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/brassoloinstr+CMaj4.mp3

Re mineur harmonique
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ ... re+smp.mp3

Mode Lydien de Do Majeur
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/CMajLydian+multIRs.mp3

Mode Myxolydien de Do Majeur
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ ... lydian.mp3

D'autres un peu plus appuyées rythmiquement :

En Fa Majeur
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ ... iFMaj7.mp3

En Ré "Double Harmonique" (Deux tétracordes harmoniques basée en Ré)
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ultrabeat+multIRs.mp3

En Do mineur Harmonique
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/ ... cMin14.mp3

Mode Ionien de Do Majeur (...sauf erreur !)
www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/groove2.mp3

Enfin. trois arrangements pour d' autres artistes :

www.anak-krakatoa.net/~downl/Kong/gnama.mp3
www.anak-krakatoa.net/~downl/Kong/maberre.mp3

Un chanteur Burkinabè

www.anak-krakatoa.net/~downl/misc/green_lightC.mp3

Un artiste Américain plus connu, pour qui un journal local avait proposé un concours de remix , l' année dernière a la même époque, en Suisse Romande...

________

La page en relation sur le site Dbu:

www.dangerousbear.com/dbsig.html

("scrollez down" un peu...bonjour le franglais !)

Alexandre Borcic (Krakatau)
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: "Deep Spaces" librairie d

Message non lu par Ritz »

Bien bien bien!
Ca m'a enfin encouragé à ranger mes fiichiers de l'Altiverb.

J'ai essayé, ça marche, je verrai les applications un peu plus tard, car dodo.
En tous cas c'est très surprenant.
Ca mérite sa news!
Employé de la Poste (prode)
Krakatau
-20 VU
-20 VU

\:D/ merci ..!
Krakatau
-20 VU
-20 VU

- A titre indicatif, je suis en train de m' équiper pour le 5.1, rien d' extravagant puisque le système de diffusion est un X540 de logitech (grand public a moins de 150 CHF.-)
...et j' ettend l' arrivée imminente de mon interface (une Terratec DMXFireUSB , très polyvalente et a prix raisonnable pour le home-studiste que je suis)

Mais j' escompte bien ainsi passer a l' étape suivante . a savoir créer dans un futur proche

- Une même librairie ciblée pour l' immersion en 5.1,

Je creuse auss la question pour trouver des plug-in d' effets capable de gérer le Surround, la série Uhbick par exemple, de Urs Herckmann (U-He) me semble un investissement de grande valeur pour le sound design en 5.1 (entre autres, ils sont si ça se trouve, parmis les mieux équipé pour gérer tout le systme de diffusion courant)

Ceux inclus dans mon Logic Pro (entre autre : Match eQ, Phaser, Tremolo,...) semble être de très bon aloi pour débuter

- Affaire a suivre donc, pour ceux que la chose intéresserait...

:mrgreen:
Dernière modification par Krakatau le 15 oct. 2009, 15:08, modifié 3 fois.
Krakatau
-20 VU
-20 VU

double post

:dm1000: :dm1000: :dm1000:
Krakatau
-20 VU
-20 VU

deux derniers exemples a titre indicatif

D'abord une ligne mélodique mettant a contribution le horn solo du synful orchestra, un tempo très lent a la mesure du temps de décroissance de la IR avec pour seuls traitements un panning lent et discret, un pré-delai de ~100ms et le early refl. a 2-walls servant de default preset au synful, dernier détail l' input dans Spacedesigner est inversé (la gauche attaque a droite et inversément) :

www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/hornsolo.mp3

Ensuite, un peu moins esthétique, mais beaucoup plus didactique, une émulation du piano Yamaha CP-80 du Pianoteq 3 (désaccordés pour se confondre a un aspect timbral de l' IR qu' il traverse) qui joue en contrechant harmonique (C#pentatonique alors que l' IR cible C majeur C.A.D. qu' il joue que des notes noires) par rapport donc a la tonalité visée par l' IR, aucunes notes concordante n' est jouée dans un premier temps

le son commence en 100% wet puis progressivement le piano apparait, mettant très en évidence l'incompatibilté des deux gammes
Enfin pour conclure, quelques notes dans la tonalité ciblée, mettant alors en évidence, la différence de réactivité de l' IR dans les deux cas (HORS de la gamme...puis DANS la gamme ciblée)

www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/pianoblurr.mp3
Krakatau
-20 VU
-20 VU

Encore un exemple sur percussion atonale (...ou presque !)

Une Apple loop d' un long phrasé de TABLAS (Zero-G "worldpack for garageband") sur laquelle j' ai appliqué une enveloppe de type reverse gate a la IR dans Space Designer

De fait le son s' apparente a celui que vous obtiendriez si le son passait par les cordes d' un piano, pédale enfoncée, sauf que c'est une gamme diatonique qui résonne et non toutes les cordes
Un bien meilleur exemple par conséquent, serait le son que vous obtenez en frappant une harmonica dans la paume de votre main (+évidemment l' enveloppe appliquée qui domine son caractère):

www.anak-krakatoa.net/~downl/IR/tablas.mp3

Il est intéressant de noter que le son se substitue plutôt bien a un algorithme de Early Reflection classique comme ceux qui sont couramment utilisé pour ce genre d' effet sur des percus

la subtile différence aurait presque un caractère subliminal car par l' addition petites touches similaires, ça et la dans un mix, cela renforcerait insidieusement l' harmonie d' une production sans jamais être véritablement apparent

Cela dit n' est pas encore moi-même pleinement expérimenté si ce n' est a court terme ce a quoi je prétend, toutefois les premiers résultats que vous pouvez vous-même apprécier me paraîssent particulièrement prometteur en ce sens...
Krakatau
-20 VU
-20 VU

Un exemple élaboré, autour d'une composition d' inspiration multi-ethnique et disparate, liée toutefois par une transposition modale fixe (mode lydien de SOL majeur) et compatible avec l' adaptation de certains Ragas de musique classique indienne

http://www.anak-krakatoa.net/~downl/mis ... malaya.mp3
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Très intéressant en terme de design sonore, mais si je comprend bien et pour résumé cela de manière simpliste. En fait ce que tu proposes, c'est de mettre des samples d'instruments (ou autre) en IR dans un soft de convolution.

La difficulté majeur étant de trouver le bon sample, par contre, je suis pas sur qu'une librairie de ce genre est un avenir commercial. Car la plupart des gens qui fond du souddesign ont les outils pour se faire une librairie de se genre.

Enfin, j'espère pour toi que je me trompe... en tout ca merci de nous avoir présenté cette technique ici.
Krakatau
-20 VU
-20 VU

sam a écrit :. En fait ce que tu proposes, c'est de mettre des samples d'instruments (ou autre) en IR dans un soft de convolution.
Pas exactement car se sont des samples créé dès la base dans cet optique en ciblant d' emblée précisément la tonalité a choisir
sam a écrit :.
je suis pas sur qu'une librairie de ce genre est un avenir commercial.
Enfin, j'espère pour toi que je me trompe..
c' est malheureusement bien possible, toutefois d' après le développeur qui les distribue, il est question d' une petite niche d' utilisateurs potentiel déjà aguerrit au manipulations audio qui en aurait usage,

De plus, il existe déjà un petit nombre de développeurs d' IRs a des fins détournées (Virtuasonic, Spirit Canyon Audio) auquel je faisait allusion en début de sujet et qui sont très vraisemblablement logé a la même enseigne !
Répondre