Effacer les bouts de pistes vides

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
decibel

Effacer les bouts de pistes vides

Message non lu par decibel »

Bonjour,

Une fonction bien connu de la majeure parti des sequenceur : l'effacement (total pour alleger la sesion) des bouts de piste vide après un travail de "découpage" ou d'édition dans la fenetre principale de PT 8.0;1 sur fragment de pistes vide .
Comment faire cela à partir de Pro tools, manip qui evite à la relance du logiciel , que pro tools ne s'obstine à reclamer ces fichiers parce-que on a fait le "nettoyage" depuis le dossier de session du disque ?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Effacer les bouts de pistes vides

Message non lu par Dupont »

C'est pas très clair...
C'est quoi des "bouts de pistes vides"?...
De ce que je crois en comprendre, tu parles plus de fichiers audio inutilisés, c'est ça?...
Si c'est le cas, passer par le Finder pour les virer comme tu sembles le suggérer ("nettoyage" depuis le dossier de session du disque) n'est pas la meilleure manière de faire qui soit... Pour aucun soft d'ailleurs.
Mieux vaut le faire depuis l'appli' elle-même et, pourr ça, y'a tout ce qu'il faut.
Dans le Region Bin (le chutier audio), faire: Select->"Unused except Whole files" (pour ne pas effacer des fichiers parents) ou Select "Unused" tout court (si on veut aussi virer les fichiers parents), puis choisir "Clear" (ou shit+pom+B).
Maintenant, si tu préfères ta méthode, qui me semble plus que risquée (on peut croire que tel fichier n'est pas utilisé alors qu'on se sert d'un tout petit bout de celui-ci en fait), après ouverture de la session, toujours dans le chutier audio, tu fais: Select "Offline" puis shift+pom+B et Remove.
Au passage, lors de l'effacement ou du retrait (Remove) de nombreux fichiers, maintenir la touche alt tout en cliquant sur Remove ou Delete permet d'éviter que PT demande de confirmer l'effacement pour chaque fichier (il les fait tous d'un coup).
Tout ça est très bien expliqué dans le manuel... :whistle:
decibel

Merci pour vtre réponse,

pourriez m'indiquer dans quel menu déroulant se trouve la fonction 'chutier audio " "region bin" de l'interface pro tools 8 ? Je vais gagner du temps , merci .

PRO TOOLS / FILE / EDIT / VIEW / REGION / TRACK / EVENT / AUDIOSUITE / OPTION / SETUP / WINDOW / HELP ?
N3oW4r

Message non lu par N3oW4r »

Ton chutier est affiché par défaut la plupart du temps. C'est la colonne à droite avec le nom des régions. Si elle n'est pas affichée par défaut, clique sur la petite flèche en bas à droite de la fenêtre principale de PT pour l'afficher.
decibel

Ok c'est limpide , merci !
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

pour nettoyer tes fichiers non utilisés, Pomme-shift-U, puis Pomme-shift-B
decibel

encore plus simple ! merci n'en jeté plus ... Le site et d’une efficacité redoutable par rapport a certain archis connu sur la toile et dont j'attend toutjours les reponses sur des sujets variés, , je ne regrette pas "ma formation a PT8" et a leopard 10.5.8 et à l'univers MAC dont je suis (encore) néophite dégrossi içi même (rire) j'y reviendrais posez mes questions ; pour ces r"ponses et la rapidité à laquekke elle arrive !

merci a tous

PS : pochaine interrogation à vous soumettre os 10.5/8 et la gravure sur mac ?
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Et en bonus, le manuel de ProTools 8 en français :

http://akmedia.digidesign.com/support/d ... _61921.pdf

Elle est pas belle la vie ? :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre