Question d'acoustique - Disposition de concert particulière

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Simplement, je trouve dommage de laisser un message avec une question sans réponse, et c'était un peu provoc' de ma part... une façon de vous pousser à nous donner le fin mot de l'histoire, à savoir principale question :
Vaut-il mieux deux sources basses côte à côte ou séparés quand l'espace est grand, et l'auditoire au centre...

Aura-t-ons le fin mot de l'histoire ??? Suspens...

J'ai ma p'tite idée, mais je t'envoie un message perso ...

Non, je rigole, encore provoc' !! ;) Le plus simple serait quand même d'expérimenter dans le milieux réel et naturel, la réponse peut varier en fonction de la note / accord dominant de ses flutes, et les modes propres de l'espace. On peut très bien avoir des annulation ou augmentations du niveau sonore en fonction de la place de la / les flutes, et de l'auditoire ... à 50cm près, parfois ça change tout dans le grave !!! La théorie dit que les sources devraient êtres coïncidentes et près d'un mur pour avoir +3dB ... voir dans un coin pour avoir +6dB ... (théorique hein !!).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
jojolareunion

Message non lu par jojolareunion »

moi perso, j'aurai d'abord essayé une flut de chaque coté, effectivement tu perds l'effet possible de superposition (+3db) mais ca n'est que theorique comme le dit alex.
par contre avec une de chaque coté tu as de bonnes chances de rendre la chose plus limpide par une meilleure repartition des choses!
le mieux etant tout de meme de faire des essais
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous,

Désolé du retard et merci pour vos réponses éclairées!

En substance, ce qui m'a été dit correspond à ce que tu viens de rappeler, Alexis: des instruments sonnent mieux lorsqu'ils sont dans un coin. Chose que je ne savais pas.

Après avoir réfléchi, j'ai décidé de rajouter une 7e flûte sous basse au centre (1 côté supplémentaire donc), et de mettre une basse à droite. Le casse tête pour moi n'était pas de trouver la disposition idéale qui sonne, mais celle qui me permet de faire un son tournant et des effets spatialisants. Et je suis arrivé à celle-ci:

Avant Gauche: 1 FB Soprano, 1 FB ténor, 1 Violon, 1 Violoncelle
Avant Centre: 1 FB Sous-Basse
Avant Droite: 1 FB Alto, 1 FB Basse, 1 Violon, 1 Violoncelle
Arrière Gauche: 1 Flûte traversière, 1 Clarinette en Sib, 1 Guitare, 1 FB ténor
Arrière Droite: 1 Trompette, 1 Saxophone Alto, 1 Guitare, 1 FB Ténor

+ une bande électro-acoustique stéréo dont je ne serai pas l'auteur et qui ne sera normalement pas spatialisée (diffusée via des HP incrustés dans un plafond sur toute la surface: au final elle sera perçue en mono).


Compte tenu de votre théorie, j'éviterai des effets de réponse avec la sous-basse pour la déplacer le cas échéant au coin droit. Mais surtout j'ai 3 Ténor dans 3 coins différents et une basse dans l'autre. Si je fais un bourdon avec les 4 spatialisés + la sous basse, cela peut donner un effet intéressant. En tout cas j'expérimenterai cela, je ne risque pas grand chose, j'imagine?

Pour finir, j'ai eu une création en juillet d'une oeuvre que j'avais faite pour 2 flûtes à bec, quatuor à cordes + quintette à vents, et j'avais réalisé que les flûtes pouvaient très facilement se faire manger, même lorsque je prévoyais un "espace fréquentiel" pour elle dans l'orchestration. Dans l'Arche de Noé de Britten, on se rend compte que même un pupitre entier de flûtes à bec a du mal à rivaliser avec l'orchestre: ça fonctionne mais c'est fluet! Donc forcément, je me pose des questions épineuses d'orchestration à chaque fois.

NB: je dois rendre le tout pour le 5 novembre, donc pas le temps d'expérimenter in situ. Toute expérimentation sera... pour la création :lol:
Répondre