Difference des effets: AU-VST-MAS-AS-RTAS-TDM-HTDM-DX-etc.

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :C'est ce que je pensais avoir compris aussi. Mais je me dis que si c'est plus difficile à coder c'est peut être que le code est "meilleur" précisément?...
Oui et non, le code est pas forcément "meilleur", mais en tout cas il est bcp plus bas niveau, ie. léger, direct, et efficace. Et pour cause, c'est du code spécifique pour s'adresser aux DPS, DSP qui sont justement concus pour du traitement temps réel, dont on a tant besoin en son. L'assembleur peut-être bcp plus efficace que le natif, en tout cas c'était le cas sur Atari avec les Motorola 680x0 :) .

Après, un process effectué avec du code mal fait en assembleur DSP ne sera pas forcément meilleur (ie. sonnera mieux) qu'un process effectué dans un autre langage plus haut niveau sur un CPU classique. C'est ce qu'expliquent Massey et Mc Dowell, en appuyant sur l'importance des algorythmes utilisés dans les 2 cas, à la base. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Je précise que je n'ai personnellement aucun avis définitif sur la question mais que celle-ci m'intéresse également.
Moi non plus, mais j'ai tendance à faire confiance à ce genre de types plutot qu'aux "ingénieurs" du son ;) . Comme toi j'ai cru entendre des différences de sonorités (psychologiques?) entre les mêmes versions de plugins suivant le format utilisé (TDM/RTAS, mais aussi RTAS/VST !!!). Je reste sceptique, au fond, mais je me dis que ce n'est pas si important, et qu'il faut juste se méfier des presets quand on passe de l'un à l'autre.

Bye.
elonn
-10 VU
-10 VU

Re: Effets plugins

Message non lu par elonn »

IL n'y a aucune différence de qualité quand au résultat de plugs ins RTAS ou TDM. La seule chose qui change est le choix du processeur qui sera sollicité pour faire le calcul en temps réel... Ou plutot en pseudo temps réél et donc les effets secondaires des plusgs ins sont les suivants.

Le son traité par un plug in TDM est calculé par les dsp de la carte protools donc il est systématiquement en retard sur la tete de lecture de la piste, au minimum de 4 échantillons et au maximum... et bien ca dépend du traitemen demandé...

Le plug RTAS est beaucoup plus lent car traité par le ou les processeurs de la station hote MAC ou PC ... MAIS ... il est plus intelligent car il sait de combien de temps il est en retard et donc il compense son retard en lisant le son de la piste plus tot que la tete de lecture de maniere à fournir le son traité résultant juste au moment ou la tete de lecture passe. Il est intelligent car il discute aussi avec les autres plugs ins RTAS de la tranche pour lire le son sur la piste exactement assez tot pour compenser l'ensemble des effets de la tranche. Par contre un exces de plug RTAS pourrait mettre à genoux les stations les plus faibles

Un probleme arrive donc dans la gestion de l'ordre des plugs et le mélange entre les plugs RTAS et HTDM.
Il faut dans la mesure du possible mettre les RTAS AVANT les TDM dans les insert de la tranche car si on met un TDM avant les RTAS alors le décalage de la tranche devient énorme car les TDM ne peuvent pas anticiper la lecture du son sur la piste.

Deuxième problème du au RTAS : Le decalage sur une tranche auxiliaire est aussi énorme car dans ce cas le RTAS ne peut pas anticiper la lecture des sons puisque la source de la tranche pourrait tout aussi bien venir d'un micro extérieur...impossible a anticiper evidement...

PS Un plug TDM ne fonctionne pas en natif mais toujours sur le processeur de la carte Protools (TDM ou HD evidement )

Elonn (formations Protools chez Digital Salade formations - Paris )
Simple usager
et Ami de Dorian.
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, Elonn, mieux vaux utiliser un plug en RTAS qu'en TDM?

Ça, ce serait drôle ;)
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

Pas du tout..

j'ai donné des informations techniques et non un avis sur la question. Ce n'est ni mieux ni moins bien d'utiliser l'un ou l'autre....

Ca dépend..

Premièrement du protools que tu as évidement. Le HD prend les 2 formats en compte, pas le LE . La au moins pas de questions à se poser.
Certains plug n'existe qu'en TDM d'autre qu'en RTAS et d'autres dans les 2 formats. donc selon les marques ca change.. certains ont choisi d'avoir affaire au plus grand nombre de station ( le tdm n'étant presque plus utilisé que par Protools alors que le RTAS est compatible avec d'autre soft )

je rappel que les cartes Protoools sont relativement vieilles et issues de l'époque ou les machines MAC et PC ramaient quand on leur demandait moultes choses. il était bon alors d'utiliser les plugs TDM pour ne laisser à la station que l'affichage à gérer...
La tendance est en train de s'inverser avec les dernières machines multiproc et donc les plugs RTAS. mais comme le mac lui, n'utilise pas les DSP des cartes Protools se serait sous exploiter la puissance de ta station.. alors...

....Quand on a le choix entre RTAS et TDM il vaut mieux prendre les TDM en premier lieu de manière à utiliser les DSP des cartes et ne pas solliciter la station puis passer au RTAS seulement quand les cartes sont full ou seulement pour les plugs qui sont optimisés en RTAS et qui sont tres gourmand en DSP.

Utiliser la RTAS le moins possible pour les tranches AUX et plutot sur les tranches audios.

je pense par contre que le prix des plugs n'est pas seulement fait par rapport à tel ou tel développement mais aussi bati sur des politiques commerciales qui peuvent vendre plus de version RTAS ( pour PT LE et PT HD et aussi d'autres stations ) que de version TDM ( uniquement les pT HD ) et donc moins cher...

Par contre .... je ne vois pas bien ce qui serait drole...
Simple usager
et Ami de Dorian.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

elonn a écrit : Par contre .... je ne vois pas bien ce qui serait drole...
aah ca c'est un vrai souci.

j'en vois plein qui sont droles, moi, ici... heral ou papalou, par exemple... ils sont super drôles, parfois. heureusement, d'ailleurs, parce que ce sont mes copaing'

(désolé, je sors)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Histoire d'entretenir une rumeur assez persistante, l'abandon du TDM serait pour bientôt au profit exclusif du RTAS. Cette même rumeur parle également d'un remplacement du système de cartes DSP sur slots par un système de "chassis" FW pouvant recevoir des cartes DSP (façon UAD and co).
Time will tell...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

le tout sans latence ?

mmhhhh....

bon, SSL, d'après ce qu'ils disaient sur leur système Duende, ont fait en sorte de ne plus avoir de latence, en envoyant à la fois des données à traiter au pross et via le firewire.... (j'ai pas encore testé)... néanmoins, on peut supposer que si ca marche pour SSL, digi devrait trouver un moyen aussi.
Invité

Message non lu par Invité »

elonn a écrit :IL n'y a aucune différence de qualité quand au résultat de plugs ins RTAS ou TDM.

Ah...
Euh... tu as déjà fait un comparatif entre une altiverb TDM et RTAS? C'est assez différent comme son. Le TDM est + claire, + large etc... Le RATS plus bouillie, + tassé... Si on prend des presets qui mettent ces qualités en avant bien sur. :wink:
Alors je ne dis pas que le RTAS ou le TDM est meilleur ou quoi... Mais different, oui.
Ce n'est que mon avis faut dire...
Le plug RTAS est beaucoup plus lent car traité par le ou les processeurs de la station hote MAC ou PC ... MAIS ... il est plus intelligent car il sait de combien de temps il est en retard et donc il compense son retard en lisant le son de la piste plus tot que la tete de lecture de maniere à fournir le son traité résultant juste au moment ou la tete de lecture passe.
Bah le TDM aussi, non? C'est d'ailleurs PT qui retarde le tout, pas le plug... Et il compense le lenteur du system natif, non?
M'égare-je? Me trompe-je? Me tais-je?
A+

Xtof
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

sur LE en RTAS il y a une compensation de délais ?????
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

elonn a écrit :Pas du tout..

j'ai donné des informations techniques et non un avis sur la question. Ce n'est ni mieux ni moins bien d'utiliser l'un ou l'autre....e...
Heu.... Ouai, bon :roll:

je ne devrais même pas répondre devant tant de certitudes :lol:
ce qui n'empêche que....

Et pourquoi donc il y a des plug-ins (sur Protools HD) qui ne sont QUE TDM Accel ?
Serait-ce encore une ruse de ces vilains marchands sans scrupule ?

Et puis, ce genre de problème devrait s'appréhender dans son contexte et dans son ensemble...

Tout est donc relatif ...
Se poser la question (de comparer) n'a pas de sens, sauf pour ceux qui veulent se convaincre que le moins (cher) peut faire comme le plus (cher), et que les imbéciles de professionnels (qui achètent le TDM) ne sont que des gros prétentieux!

Une consolation comme une autre... :bounce:

ps: le HTDM n'existe plus depuis belle lurette.... :whistle:
Répondre