Un peu de détails sur les technologies LED des écrans

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Un peu de détails sur les technologies LED des écrans

Message non lu par yesaudio »

Hello à tous,

J'ai trouvé intéressant de vou sfaire partager cette info.

Il existe 3 technologies de LED pour les écrans.

Le EDGE LED.

Les LED sont situées en périphérie de l'écran, les diodes blanches produisent une lumière qui est diffusée grâce à des déflecteurs.
Cette technologie produit une lumière pure et intense qui améliore le taux de contraste. Elle permet aussi de limiter la consommation d'énergie et de réduire l'épaisseur de l'écran.

Le FULL LED

Les diodes blanches sont situées derrière la matrice LCD et uniformément réparties sur la totalité de la surface arrière du téléviseur ou moniteur. Cette technologie permet de réduire les artefacts sur les images en mouvement car les diodes LED s'allument et s'éteignent en un temps très court. Consommation énergétique très basse.

Le LOCAL DIMMING

Les diodes blanches sont réparties en blocs à l'arrière de la dalle, chaque zone (240 en tout) s'éclaire ou s'éteint en fonction des besoins en luminosité.
Cette technologie permet une répartition égale de la lumière, et atteind un niveau de contratse exceptionnel de 5 000 000/1 tout en réduisant la consommation électrique.

Voila une question à poser aux vendeurs de certains magasins..

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Un peu de détails sur les technologies LEd des écrans

Message non lu par Dupont »

Intéressant... D'autant que je viens de recevoir (pas + tard qu'il y a une heure) un nouveau téléviseur remplaçant mon cathodique vieillissant et que j'ai précisément opté pour cette technologie qui est clairement supérieure au LCD ou Plasma.
Maintenant, va falloir que je regarde où sont les LEDs... #-o
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tiens, j'en profite pour exposer un soucis avec ce téléviseur.
Comme bcp d'écran plat, le son est nase. Je me dis "pas grave, je branche l'audio sur mon ampli de chaine et hop".
Le téléviseur ne proposant aucune sortie audio analogique (pas cool), je branche donc les sorties audio du décodeur Orange sur l'ampli. Mais là, je constate un retard conséquent de l'image sur le son.
L'image, transmise du décodeur vers la TV en HDMI, est plus lente à transiter que le son, transmis du décodeur à l'ampli via cable RCA.... :roll:
D'ailleurs, si je laisse le son de la TV+le son de l'ampli, j'ai un bel echo...
Ca vous parait normal (c'est marrant, j'aurais pensé que l'analogique serait plus long à transiter que le numérique, et non l'inverse)?...
Et, si oui, savez vous s'il existe un boitier à pas cher à insérer entre le décodeur et l'ampli pour retarder le son (avec paramétrage précis du retard si possible)?

Ou quand le progrès fait régresser la qualité... :(
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Ben oui, c'est "normal".
L'analogique et le numérique transitent à la même vitesse, celle des électrons. Ce sont tous 2 des signaux electriques.
La différence se fait dans les process longs et multiples pour le numérique alors qu'il n'y en a aucun pour l'analogique.
Le son de ta TV ne met pas plus de temps à être traité par le HDMI, le problème c'est l'image, son traitement et le delai de la dalle avant affichage.
Ta TV ne fait que retarder le son pour qu'il reste synchrone avec l'image affichée (en retard).

A l'époque de la TV analogique, il y avait plein de problèmes mais jamais de synchro.

Regarde dans les settings de ton ampli, tu y trouveras peut-être une possibilité d'y appliquer un retard.
Sinon, il te faudrait un ampli avec une entrée HDMI.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Merci mais mon ampli n'a rien de moderne, c'est un bon vieux Denon qui me suit depuis plus de 15 ans (et qui marche toujours d'enfer). Pas d'options technologiques donc... D'où l'idée du boitier...
Ils pourraient aussi penser à ce genre de trucs dans leurs téléviseurs super modernes qui font tout un tas de bidouilles inutiles. Une option pour retarder l'image, ça doit pas être si compliquer à implanter, surtout en numérique...?...
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Je veux pas m'incruster, mais la désynchro TV est devenu malgré moi mon sujet de prédilection. Pour ce qui est d'un boitier "delay", ca pourrait régler la désynchro de ta télé, mais avec ton décodeur orange il va te falloir un boitier sans fil question de pouvoir resynchroniser chaque chaine.
TV désynchro, boitiers de réception à désynchro flotante plus diffusion de master eux aussi désynchro (je suis retombé 3 fois sur le même film sur une chaine de cinécinéma qui avait un son au moins 4 i en avance.

Pour les possesseurs de boitiers ORANGE, petite astuce que vous connaissez peut-être (je suis tombé dessus par hasard il y a quelques jours), laissez le bouton rouge marqué A plusieurs secondes appuyé pour passer d'une diffusion PCM stéréo à une diffusion Dolby (les services techniques orange n'ont jamais su m'expliquer pourquoi mon ampli ne recevait pas de signal dolby).
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Il n'y aurait pas, au pire.. sur ton téléviseur, une sortie casque ? ou mieux une vrai sortie ligne via une prise peritel de la télé ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

@Chris: je vois de quoi tu parles (on l'avait déjà évoqué ici) mais, là, il s'agit bien d'une grosse désynchro analogue/digital qui doit froler la seconde. Et c'est pareil pour toutes les chaines.
@Alexis: hé non, c'est ça la modernité... Plus de péritel , plus de prise casque (là, c'est carrément un gros oubli), on sent le truc fait pour le home-cinéma... :(
J'ai pas assez vérifié tout ça à l'achat mais je ne m'attendais pas à ce problème de désynchro.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

une seconde pour le traitement image, là il ne reste plus qu'à contacter une association de consommateurs. A moins que cela puisse venir d'options désactivables dans les menus. Je ne pense pas que ce soit propre à la technologie LED, l'affichage de mon maacbook pro à affichage led étant synchro. Certains traitement (comme le movie plus chez samsung) provoquent un gros glissement de l'image, ainsi que les réducteurs de bruits (mais encore une fois une seconde, ça me semble énorme).
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Faut changer d'ampli Dupont!
Faut acheter un ampli compatible snow leopard, sinon t'es trop obsolète!

Blague à part, j'ai expérimenté ce genre de blagues avec la freebox en sortant en HDMI (ce qui était presque aussi moche qu'en Péritel).
Du coup, j'me dis qu'il y a p'têt un truc à regarder du côté de ta box...
De mémoire, HDMI+Spdif ça marchait, mais HDMI+RCA c'était pô possible, décalage. Et là, on peut le comprendre.
Employé de la Poste (prode)
Répondre