Pro Control: Edit Pack pour le Surround

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pro Control: Edit Pack pour le Surround

Message non lu par Dorian »

Salut tout le monde,

Qui parmi vous a pu essayer cette extension pour la pro control de digidesign?
Comment ça se comporte? Est ce que ça apporte un réel plus pour la spatialisation? Comportement des joysticks, etc.?

Je vous met la description de Playback:

DIGIDESIGN EDIT PACK
Surface de contrôle d'édition

Le module Edit Pack dédié à la Pro Control permet d’accéder aux fonctionnalités de mixage surround de Pro Tools. Avec plus de 20 touches d’édition à double fonction, 8 vu mètres haute résolution, 2 joysticks DigiPanner tactiles motorisés, un clavier d’ordinateur et un trakball intégrés, Edit Pack vous permet de délaisser votre clavier et votre souris pour effectuer toutes vos manipulations depuis la Pro Control.

Caractéristiques :

• Deux DigiPanners (joysticks de panoramique tactiles motorisé appliquant la technologie DigiFader brevetée
• Vingt touches double fonction dédiées
• Huit vu-mètres 40 LED haute résolution
• Trois afficheurs numériques à huit caractères avec indication de début, de fin et de durée de la région ou de la sélection
• Clavier compatible USB, ADB et PS-2 codé par couleurs
• Trackball ergonomique
• Section MachineControl complète avec huit touches dédiés à l’armement des pistes et l’accès à toutes les fonctions disponibles en mode édition
• Connexion à l’ordinateur et à la ProControl via liaison Ethernet ultra-rapide

Pour la photo c'est par là: http://www.sounddesigners.org/modules.p ... _photo.php

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

J'ai jamais bossé sur le Pack Surround mais, bossant régulièrement sur Pro Control, j'imagine que ça doit être moyen-moyen comme le reste. De toute façon, je trouve l'usage du Joystick très fastidieux quelque soit le fabricant. J'ai eu l'occasion de pratiquer sur une Publison, une SSL et une DM2000 et, à chaque fois, dès qu'on rentre dans des automations un peu complexes, c'est vite n'importe quoi, genre le son qui se balade un peu n'importe comment. Les joysticks sont bcp trop sensibles et, à moins de faire un mouvement parfait (ce qui est rarement le cas quand on a le coude posé sur la console et la main sur ce petit "baton de joie"), c'est ingérable (sauf pour des mouvements simples). Je ne comprends pas que les fabricants n'aient pas pensé à introduire une notion de réactivité du Joystick (un peu comme une vélocité réglable ou comme la souris du Mac qu'on peut rendre plus ou moins "aimantée").
Seul la DM2000 s'en tire intelligemment en proposant des "presets" ou "rails" d'automation (où tu peux déterminer à l'avance le mouvement à effectuer via des presets et où le mouvement que tu feras au joystick sera donc "guidé" par ces "rails"... très pratique). J'aime d'ailleurs tout dans la DM2000, très bon outil, particulièrement avec Pro Tools (automation propriétaire+ automation Pro Tools en mode "remote"... top moumoutte).
Invité

Message non lu par Invité »

la pro control moyen moyen? si tu connais Pro Tools et que tu mixes aves les mains (et non a la souris) ben ca marche tres tres tres bien.

la spatialiation dans pt est nickel, comme dans tous les autres logiciels dailleurs. mais sans editpack c'est plus chiant.
GroTools

Je connais bien Pro Tools puisque je travaille dessus quotidiennement depuis un bail. Je mixe avec les mains, c'est d'ailleurs mon métier... La souris c'est pour le dégrossissage (montage son trop bordélique), les finitions ou la dentelle. Ainsi que pour la musique à la maison.

J'ai pas dit que la Pro Control marchait pas. Perso j'aime bien, mais si tu veux qu'on en discute, compare les faders d'une SSL ou de la DM2000 précitée à la Pro Control ou compare les potars d'insert ou d'EQ de ces mêmes tables à une Pro Control et tu comprendras ce que je veux dire par "moyen-moyen"!!
Le prix est certe différent (quoique dans le cas d'une DM2000, on est pas loin) mais la Pro Control n'en reste pas moins (et c'est justement normal vu le prix) un outil de mixage "moyen-moyen" comparé à une vraie console.
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Je trouve que les Penny+Giles sont de vrais réussites, et qu'ils sont presque comparables à des faders AMS/NEVE, SSL, Euphonix, ou Fairlight. Du moins sur le plan de l'ergonomie et du glisser.
Maintenant, techniquement, c'est évident qu'il y a des différences (nb de graduations de niveaux, sensibilité, durée de vie lors d'un usage intensif, etc.). Mais vous connaissez le prix d'un seul de ces faders? Ahurissant...

Une question en passant, est-ce que les joysticks de l'edit pack sont motorisés, comme sur les dernières fairlight?

Pour la DM2000, jamais vue. Mais j'espère que ça n'a rien à voir avec la génération 02R... c'est Yamaha, c'est ça? Evolution de la DMC1000? Bon je part en off topic, mais c'est pas grave, je splitterai.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
adsr

Message non lu par adsr »

Nan nan, faut laisser, c'est très instructif Dorian, perso j'ai jamais rien manipuler de qualité mais même sans point de comparaison ce que je lis là m'interesse...
GroTools

Les faders de la Pro Control équivalents à ceux d'une SSL??!!!... Ha non, ça c'est pas possible Dorian, tu peux pas dire des trucs pareil, c'est le jour et la nuit!!
Tu prends l'Axiom+ par exemple (c'est sur celle là que j'ai bossé à diverses reprises) c'est la Rolls du fader ! A côté ceux de la PC paraissent lourdaux et peu réactifs...
Pour la DM2000, rien à voir avec la 1000 qui avait bcp de défauts aux dires de ses utilisateurs. La DM2000 est une réelle réussite: gestion du 96KHz, double niveau d'automation, nette amélioration des effets internes par rapport à la 02R, faders très agréables, convertisseurs et préamp plus qu'acceptables, gestion du surround très bien foutue, possibilité d'affecter des fonctions perso à toute une batterie de touches...... Un seul bémol, ce p*tain d'écran LCD (un peu plus gros que sur les 02R) qui continue à t'obliger à aller dans des sous menus par intermittence (mais moins qu'avec la 002R, bcp de fonctions étant présentes sur la console elle-même) et qui t'use les yeux à la longue.
Admin
Administrateur
Administrateur

Y'a des fois je me demande si tu lis les réponses :-) .
Quand je dis presque comparable, ça veut pas dire que c'est équivalent, juste... presque comparable, AMHA, IMHE, etc.
Ceci dit je n'ai touché de SSL qu'à des salons, mais pour la nouvelle gamme de console fairlight par exemple, c'est très proche de ceux de la pro control. Idem nouvelle gamme 02R96k. Ceux des AMS/NEVE (Logic, DFC, Libra, etc.) sont aussi assez proches, mais en plus lourd, avec plus d'inertie, et d'une précision sans comparaison.

A l'utilisation, j'aime bien les faders de la Pro Control, c'est ça que je voulais dire. Mais bcp moins ses potards rotatifs.

Pour ma question sur les joysticks motorisés, c'est non?

Bye.
GroTools

Des Joysticks motorisés... J'ai jamais vu perso. Ca doit pas être évident à motoriser rien qu'en considérant l'embase du truc... Comment faire "rotationner" (ça se dit pas mais tant pis) la chose... pas gagné... mais je suppose que ça doit exister ou que, du moins, c'est à l'étude... A mon sens, ceci dit, y'aurait mieux à trouver que des joysticks pour la gestion du surround.

Quant aux faders de la la SSL, sérieux Dorian, c'est même pas "presque comparable"... Je t'assure, c'est pas pour faire le snob, mais c'est vraiment autre chose à l'usage. Maintenant, c'est sûr, la PC s'en tire très honorablement si on compare à des m*rdes comme la HUI.
Admin
Administrateur
Administrateur

Au dernier SATIS, j'ai vu les dernières générations de coonsole de mix chez fairlight, et elles sont équipées de joysticks motorisés et sensitifs. C'est la seule que je connaisse à ce jour.
Pour moi les joysticks sont indispensables, j'ai appris à spatialiser avec ceux de la Logic et de la DFC (les mêmes), et je ne peux plus m'en passer. Jouer avec 3 potards rotatifs est tout sauf pratique et "réaliste".

Bye.
Répondre