[Film] District 9

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Frdrk
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 13 août 2009, 17:00

[Film] District 9

Message non lu par Frdrk »

J'ai enfin pu aller voir District 9 hier. Très bon film, plutôt surprenant, je m'attendais à quelque chose de plus classique et plus "pop corn".
Le sound design est vraiment impressionnant, en particulier le langage des aliens, ça sent le micro montage et le morph (Kyma? ou... des idées?). De gros partis pris de mix, voix pas systématiquement au centre et utilisation assez appuyée des arrières, mais tjs bien intégrés par rapport au récit, c'est peut être pour ça que ça marche.
Bref, je vous le conseille fortement ! (si c'est pas déjà fait, j'arrive un peu après la bataille)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: District 9

Message non lu par Burns »

hello ci joint des post de Dave Whitehead qui à bosser sur le film, le tout provenant du mailinglist yahoo sound design
Hey Chris,

Thanks for the complements. When cutting something like this at the speed I was working some days you know you've nailed something and others you're flying by the seat of your pants. You all know this.

I'm generally happy with the way aliens turned out. The brief was definitely no English, but it still had to be a discernible language. It was originally going to be far more insect oriented, but it was too difficult to get any emotion into the performances with a stiff palette and little time.

I ended up making up a language based on the subtitles, performing each with a mic at my desk, then editing and sweetening each as fast as I could. I premixed in my room and flew it straight onto the final stage.

Gorilla film making. Just the way I like it!

Its great to hear all the opinions here, never been one for yabbering about what I do, but happy to answer any questions you may have.

Cheers,

Dave Whitehead
Hey Sebastian,

I had 16 weeks on D9. Of which I would say 8 weeks would have been alien vocals. Where I started and where I ended up were polar opposites, but the insect thread was always there. The subtitles changed in the last weeks of the film which changed timings and inflections. I had become quite firm on sticking religiously to the language, so I made new translations, performed and cut 95% of the vocals in the last three weeks.

Cheers,

Dave
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: District 9

Message non lu par Ritz »

Pour avoir vu le film que j'ai pas trouvé extraordinaire, la bande son est bien (ce qui est un minimum quand on voit les fxs visuels), j'ai pas trouvé la musique extraordinaire et le scénario, autant le dire, bon à montrer dans les écoles pour tout ce qu'il ne faut pas faire et écrire.
Je suis très attaché à la logique et là, si on s'y met sans méchanceté, y'a rien qui tient debout.
Malgré ça (et malgré une première heure que j'ai passé à essayer de rentrer dedans avec l'envie de vomir tellement la caméra bougeait et que le son était fort), le film m'a laissé une bonne impression. Les ficelles du scénario sont énormes, le colonel caricatural et le héros (comment dire... des amis l'ont comparé à Borat), ben malgré ça on en sort sur une note positive, et le film prend plutôt bien.
Mon modeste point de vue...
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: District 9

Message non lu par Dorian »

Moi j'ai plutot aimé, globalement, même si le scénar est un peu léger (va pas assez loin sur le parallèle apartheid je trouve).
Mais la réalisation image, la construction, le montage, waouw. Pas trop fan du son des aliens par contre, même si j'imagine que ça a été un boulot colossal...

Un bon film, l'un dans l'autre.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: District 9

Message non lu par Benoit T. »

De mon côté pareil j'ai bien aimé. Je me suis laissé avoir par le truc. Je suis pas super fan de la science fiction généralement mais là j'ai passé un bon moment.

J'ai trouvé qu'il y avait simplement à des moments des problèmes de rythmes, et le son dans la salle était trop fort.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Frdrk
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 13 août 2009, 17:00

Re: District 9

Message non lu par Frdrk »

J'en remet une couche... Ce qui m'a vraiment bcp frappé ds cette bande son c'est tout le travail de spatialisation, que je n'ai pas souvent entendu au cinéma. Les arrières ne st pas utilisés que pour "finir" une trajectoire (passage vaisseau par ex), les sons y ont vraiment leur place. Et surtout les voix ne sont pas figés au centre (j'me répète). Je n'ai pas assez d'expérience en long métrage pour me rendre compte si c'est quelque chose qu'on pratique beaucoup en France, vos avis de pros m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: District 9

Message non lu par Benoit T. »

Frdrk a écrit :J'en remet une couche... Ce qui m'a vraiment bcp frappé ds cette bande son c'est tout le travail de spatialisation, que je n'ai pas souvent entendu au cinéma. Les arrières ne st pas utilisés que pour "finir" une trajectoire (passage vaisseau par ex), les sons y ont vraiment leur place. Et surtout les voix ne sont pas figés au centre (j'me répète). Je n'ai pas assez d'expérience en long métrage pour me rendre compte si c'est quelque chose qu'on pratique beaucoup en France, vos avis de pros m'intéresse !
Ça c'est clair que quand il y a les hélicos, tu l'entends dans les arrières...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Frdrk
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 13 août 2009, 17:00

Re: District 9

Message non lu par Frdrk »

Benoit T. a écrit :
Ça c'est clair que quand il y a les hélicos, tu l'entends dans les arrières...

Bon ok je me tais.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: District 9

Message non lu par Benoit T. »

Frdrk a écrit :
Benoit T. a écrit :
Ça c'est clair que quand il y a les hélicos, tu l'entends dans les arrières...
Bon ok je me tais.... :oops:
Ah non surtout pas. Pourquoi? Je trouve juste qu'il y a beaucoup de son dans les arrières quand il y les hélicos. Je pense que les arrière étaient baissées dans le cinéma ou j'ai vue District9, donc je ne peux pas parler de l'ambiance général du film, sauf des sons qui sortait vraiment du lot.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Frdrk
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 13 août 2009, 17:00

Re: District 9

Message non lu par Frdrk »

intéressante interview du sound designer, il parle notamment de son travail sur les voix des aliens:
http://designingsound.noisepages.com/20 ... istrict-9/
Répondre