Commencer sur Logic : Quel config, Conseils ?

Le forum des utilisateurs de Logic.
monopolestar

Commencer sur Logic : Quel config, Conseils ?

Message non lu par monopolestar »

Bonjour à tous,

J'étais anciennement sur FL Studio et souhaiterai passer à quelque chose de plus complet et plus Pro, un vrai apprentissage de Logic me tente bien.

Si vous auriez des conseils sur quel Mac acheter (trouvable en occasion par exemple), avec quel Ram minimum, etc.. Qui me permettrai de pas laguer et d'évoluer sur le logiciel sans me rendre compte que l'ordi n'est pas assez top (sur FL avec un P4 3.06ghz et DDR 512, ça as vite décolé).
Je voudrais pouvoir par exemple intégrer des partition bien complète sans que la ram me joue des sales tours.

Sinon, si vous avez des conseils sur quel tutos travailler, si il y a des trucs à revoir en solfège qui seront structurant pour l'évolution sur le logiciel, ou si, au contraire, on peut s'en passer sans problème (règle des mesures etc... je connais un peu mais pour commencer sérieusement, y a peut etre d'autres choses indispensable à connaitre, selon vous ?).

Musicalement,

monopolestar
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Il te faut actuellement cad pour LP9 ou LS9 IMPERATIVEMENT un mac avec snow leopard sinon ça marche moins bien.
Après la quantité de RAM et de procs ça dépend de ton ambition et des plugs que tu veux utiliser, tel que logic peut marcher sur un mac mini, mais un quad avec 6 Go RAM me semble une solution confortable (sauf VSL et autres gros samplers)
L'éditeur de partition de logic n'est àmha pas un outil de composition au sens où on l'attribue à finale sibelius et autres petits nouveaux, de surcroît il n'accepte pas les imports XML et c'est ballot de chez balluchon
monopolestar

re

C'est bien ce que je craignais.

Disons pour LP8 , niveaux de bouffage hardware intermediaire ? (pouvoir bien profiter du log sans tomber dans le ultra pro)
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Ben LP8 il faut déjà le trouver mais etant donné qu'il marche avec tiger, il marche avec un ppc, sinon les demandes en ram et en process dépendent de c que tu veux faire
monopolestar

Uniquement sur l'ordi, pas de machine, rack, sampler physique en plus, pouvoir utiliser quelques VST, plugin si nécessaire ...
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Logic fonctionne sans problème sur tous les MacIntels récents ou plus anciens. l'iMac est particulièrement bien dimensionné sans être honnéreux et avec un écran adapté au fonctionnement de Logic 9. Côté version oriente toi directement vers la 9, elle propose une optimisation des ressources cpu plus poussée que la 8. D'ailleurs la version 8 a été retiré du marché tu aura bien du mal à la trouver.
Au niveau de la RAM, 4Go est une très bonne entrée en matière. C'est d'ailleurs la config de l'iMac.
Concernant la partie partition de Logic, qui a d'ailleurs beaucoup évoluée pour la version 9, elle est toujours liée à l'édition midi. Tu peux donc entrer les informations via l'éditeur de partition ou via le piano roll, ou les deux selon les cas. Tes connaissances en solfège te seront utiles mais tu peux aussi passer outre et utiliser les outils d'édition midi pour avoir une approche différente.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dans la collection Elephorm à voir "Apprendre Logic Pro 8", formation vidéo complète en 5H avec Jean-Louis Hennequin, de débutant à intermédiaire.
Évidemment, ça ne remplace pas un vrai cours en "présentiel", mais en "distanciel", ça aide aussi 8)
Ca vaut 49 euros neunente et le Monsieur, je l'ai vu en vrai, il est ben compétant, y sait y faire :!:
Dans la collection y a plein de logiciels autres aussi
www.elephorm.com
Dernière modification par 2at8 le 26 nov. 2009, 10:15, modifié 1 fois.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

'''
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Je l'ai entre autre sur un macbook (2G de ram), ca marche très bien, je suis toujours étonné de la puissance de traitement (nombre de pistes, plugs, reverbs, instrument logiciels). Par contre si tu veux mettre plusieurs reverbs, plein d'instruments virtuels vise plus puissant.

V.
kalitea
-20 VU
-20 VU

Message non lu par kalitea »

Sinon monopolestar ( ca c'est du blaze :) )
si tu parles quelques mots d'anglais, fais une petite recherche sur youtube : tape logic ninja, et ensuite vas sur la page youtube de ce mec ( david earle je crois , aka sflogicninja), il fait de trèèèèès bon tuto sur logic .
Après , aides toi, le manuel t'aideras . y'a malheuresement pas de bouquin en francais (à ma connaissance ) qui couvre logic 8 , logic 9 n'en parlons pas . mp si tu trouves pas

bonne chance

ps: tu ne regretteras jamais fruity loops en tout cas : )
Répondre