Ajout d'une section Soft dédiée programmation son
Ajout d'une section Soft dédiée programmation son
Bonjour,
Je me disais en parcourant le forum de SDO qu'il manquait une section "moteur son" avec tout ce que cela comporte / implique. Je m'explique, même si le métier de sound designers dans le cinéma est différent ( enfin pas temps que ça) du métier de sound designer lié aux jeux, il y a malgré tout, des problématiques similaires (création d'une architecture sonore / mix / droits / utilisation de soft / créa / montage /recherche de textures et autres). Or ici, une partie de l'approche du sound designer liée au jeu est occultée ( notamment la partie liée au moteur son qui pourtant peut tout autant intéresser les compositeurs que les bruiteurs et autres afin de faire des installations sonores intéractives par exemple!!!). Alors je sais que SDO est ouvert d'esprit et même si on est pas là pour parler forcement de ce genre de choses, cette section pourrait être un vrai plus (d'autant plus qu'il 'est difficile de trouver des infos en francais sur ce sujet sur le net). Je pense par exemple aux partages des connaissances concernant Fmod / Isact / WWise et autre moteurs sons!!Qu'est ce que l'on peut faire avec? Comment résoudre certains problèmes? etc... Enfin, ce n'est qu'une idée, une suggestion!!
Cordialement
Page-i
Je me disais en parcourant le forum de SDO qu'il manquait une section "moteur son" avec tout ce que cela comporte / implique. Je m'explique, même si le métier de sound designers dans le cinéma est différent ( enfin pas temps que ça) du métier de sound designer lié aux jeux, il y a malgré tout, des problématiques similaires (création d'une architecture sonore / mix / droits / utilisation de soft / créa / montage /recherche de textures et autres). Or ici, une partie de l'approche du sound designer liée au jeu est occultée ( notamment la partie liée au moteur son qui pourtant peut tout autant intéresser les compositeurs que les bruiteurs et autres afin de faire des installations sonores intéractives par exemple!!!). Alors je sais que SDO est ouvert d'esprit et même si on est pas là pour parler forcement de ce genre de choses, cette section pourrait être un vrai plus (d'autant plus qu'il 'est difficile de trouver des infos en francais sur ce sujet sur le net). Je pense par exemple aux partages des connaissances concernant Fmod / Isact / WWise et autre moteurs sons!!Qu'est ce que l'on peut faire avec? Comment résoudre certains problèmes? etc... Enfin, ce n'est qu'une idée, une suggestion!!
Cordialement
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- jaklagratt
- Donateur en Bronze
- Messages : 569
- Inscription : 03 juin 2008, 02:07
Ca serait effectivement un très bon échange... après, AMHA ils ne doivent pas beaucoup trainer dans les parages. Si il y en a qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Après, outre ces échanges assez poussés que l'on pourrait avoir avec des codeurs, il y a un échange possible déjà sur les possibilités de chaque moteur par rapport aux expériences de chacun...
Sous-designer
Kyma utilise le smalltalk et le capytalk qui sont proches du C (le smalltalk est l'ancêtre du C). Je ne connais pas Max mais notre complémetarité pourrait donc être utiles! Tous les languages orientés objet ont la même structure que ce soit pour l'audio ou l'autre... Il serait intéressant que les utilisateurs du site fassent partager leur connaissances en Algo tout aussi bien que dans l'écriture de scripts ou petits programmes dans des langages spécifiques. Finalement ce qui compte, ce sont plus les méthodes et conseils/racourcis/exemples plutôt que les grands discours techniques et théoriques que n'importe qui peut apprendre en lisant un livre...
Je suis egalement interessé par un partage de connaissances concernant Fmod et Wwise car me tournant vers le sound design pour jeux, j'aimerais en apprendre davantage.. ET c clair que Max Msp comme reaktor sont egalement interessant niveau creation de plugs. Alors on on vs attend les experts
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Re: Ajout d'une section Soft dédiée programmation son
J'ai le même besoin, mais question programmation, totalement brèle je suis Et du côté Ircam, des pistespage-i a écrit :Bonjour,..... afin de faire des installations sonores intéractives par exemple!!!)....Cordialement
Re: Ajout d
Bachcoy,
j'ai déjà bosser sur Wwise et actuellement je travaille sur projet jeux avec Fmod donc j'ai le nez dedans... je peux toujours essayer de répondre à des questions éventuelles ( moins du côté prog que du côté utilisateur / philosophie du moteur... Et donc, une section dédiée dans le forum serait vraiment bien....
j'ai déjà bosser sur Wwise et actuellement je travaille sur projet jeux avec Fmod donc j'ai le nez dedans... je peux toujours essayer de répondre à des questions éventuelles ( moins du côté prog que du côté utilisateur / philosophie du moteur... Et donc, une section dédiée dans le forum serait vraiment bien....
Sous-designer
- Dorian
- Fondateur
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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Y'a déjà la partie "Instruments virtuels et modulaires" qui répond à cette demande, non ?JED a écrit :Moi j'aurais bien voulu une section pour Kyma et Max MSP aussi...
Je suis pas contre l'ajout d'un forum de ce type, mais c'est déjà pas mal encombré à l'heure actuelle. A voir, et à faire bien. Peut-être un sous-forum "Moteurs audio en jeu vidéo" dans la partie "Logiciels annexes" ET une partie plus théorique "Jeu vidéo" dans "Théorie" ?
Faites moi des propositions concrètes .
Bye.