il est faux de croire qu'un disque dur qui est en train de lire une portion de son espace ne reste que seulement en lecture pendant cette activité. Il ne s'agit pas d'un système linéaire simple (comme une bande). Un disque dur a besoin d'écrire à tout moment, pour des besoins internes et aussi pour simplement de la conformation des données afin de fortifier leur inscription.mais là, en simple copie (lecture donc) pour récupérer les rushes
Par conséquent, une fois le disque dur mouvementé, une panne de l'alimentation ou simplement une légère dérégulation très passagère peut entrainer des erreurs d'information sur son espace (adressage ou data).
Si ces erreurs d'information sont générés à des endroits réputés comme "vides", il n'y a aucune conséquence. Si ces erreurs sont générés sur des zones de données indexées, peu importe la donnée sera corrompue sans conséquence vitale pour les autres zones. Si ces erreurs sont générés sur des endroits contenant des indexes ou du catalogue, quelques soit le niveau (adressage, indexes primaire hardware ou catalogue du système de fichier, ou gestionnaire, driver, d'optimisation des fonctions de lecture/écriture), dans ce dernier cas il est fort probable que la gestion du disque soit extrêment perturbée.
Au cours de lecture aléatoire le disque dur essayera de régénérer ses données, de les conformer, souvent en vain. Seul un reformatage s'imposera et sera efficace.
Du temps où je fesais de l'informatique, on avait réalisé des expériences de "pluies aléatoire d'octet" sur un disque dur. 90% n'avait pas de conséquences véritablement préjudiciables sur les bases de données.
C'est pour cela que l'hygiène de l'alimentation est la règle n° 1 en matière de maintenance des disques durs : pas de coupure, pas de parasite, donc réserve d'énergie, régulation parfaite et filtrage sur-dimentionné.
Ensuite, il y a le choix du driver utilisé en fonction de la destination du disque; je me souviens que sur Protools, certains driver usaient prématurément les disques durs, d'autres les économisaient en essyant d'optimiser tous les accés à l'espace.
Le problème n'est pas simple.
----
Quant à la corruption de la carte flash (CF), je connais mal son fonctionnment pour me permettre d'en déduire les mêmes conclusions. Toujours est-il que que le Fostex FR2, j'ai souvent corrompu des cartes et perdus des données, parfois partielles, parfois dans la totalité. Par contre, jamais sur le Nagra Ares BB+, même avec une Sandisk de 32 GigaO.
Par exemple, pous avons enregistré les rencontres de la création sonore à la SAE sur un nagra Ares BB+ à la sortie de la console Girardin sur une Sandisk 32 go. Rien n'a été perdu. (Par sécurité on avait doublé sur un Protools).
Je conserve précieusement l'Ares BB+, justement parce que c'est une machine très fiable sur la conservation des données par rapport aux autres machines (sauf les appareils photos... très fiables aussi).
Bien amicalement.