ahahahahALors à quand le positionnement du son intra corporelle !? la basse dans le foi, le kick dans le c.l ...
Arkamys sound process
- Dorian
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Bon je répond ultra à la bourre, mais figurez vous que je n'avais pas vu vos réponse... Sic.Friedd a écrit :Donc, cf ma citation, je n'ai pas trouvé la ss interview, normal ou pas ?
Oui Friedd, c'est normal, puisqu'il n'y a pas encore d'interview dans la catégorie... Le jour ou il y en a au moins une, ça apparaitra, comme par magie... La magie du php, en fait .
Concernant Arkamys, je n'avais effectivement rien compris au procédé... Mais grâce à vous deux, c'est bcp plus clair maintenant. Merci!
Ca me donnerait presque envie de tirer un article des explications de Vincent... Voir deux (Arkamys et Perception de hauteur). En tout cas je corrige le lien, et je me fais tout petit .
Bye.
PS: quand vous tapez une URL dans le forum, veillez à laisser un espace avant et après, sinon le lien ne passe pas forcément (j'ai corrigé). Sinon utiliser le bouton URL.
perception azimutale
IL se trouve que le système auditif humain est très mauvais pour la perception azimutale. Les tests perceptifs ont mis en évidence plusieurs choses :
- l'imprécision de localisation azimutale est de l'ordre de 10 degré et varie suivant la fréquence
- Les filtres HRTF des pavillons des oreilles engendrent une perception de hauteur pour la fréquence de 8kHz.
Parfois dans certains mixs stéréos, on a cette sensation et en essayant sur une caisse claire par exemple ou une voix, en boostant le 8kHz (pas des masses 2 ou 3 dB), on a cette sensation qui apparait ...
Je suis en train de me dire qu'on doit aussi pouvoir esayer ça sur les reverbs associés à la source qu'on veut "élever"...
A suivre
- l'imprécision de localisation azimutale est de l'ordre de 10 degré et varie suivant la fréquence
- Les filtres HRTF des pavillons des oreilles engendrent une perception de hauteur pour la fréquence de 8kHz.
Parfois dans certains mixs stéréos, on a cette sensation et en essayant sur une caisse claire par exemple ou une voix, en boostant le 8kHz (pas des masses 2 ou 3 dB), on a cette sensation qui apparait ...
Je suis en train de me dire qu'on doit aussi pouvoir esayer ça sur les reverbs associés à la source qu'on veut "élever"...
A suivre
Pour remettre de l'eau dans le moulin...
le procédé Arkamys n'est en rien révolutionnaire... il exploite une technique de prise de son connue depuis les débuts de la prise de son... le binaural qui permet de restituer au casque un environnement 3D extrèmement réaliste (je fais fi pour aller vite des problèmes majeurs de restitutions dus aux HRTF) bon...
là où c'est quand même fort (à côté de tout le marketting)... c'est qu'ils ont réussi à modéliser une tête Neumann et ses micro-mouvements de tête pour plus de réalisme ainsi que l'IR de la pièce ou cette tête se trouve "et le tour est joué"... je sais pas si c'est plus clair mais bon... ah oui mais alors ? ça ressemble beaucoup au SPAT de l'IRCAM... ben oui.
sinon, Laurent Thibeault qui était ingé son là-bas quand j'ai fait l'installation de leur Sonic HD au chateau d'Hérouville a bien bossé avec Magma...
"à l'époque" on avait une asso qui s'intéressait au développement de la prise de son binaurale, quelques démos pour ceux que ça intéressent ici
http://www.omnihead.com
et hop.
le procédé Arkamys n'est en rien révolutionnaire... il exploite une technique de prise de son connue depuis les débuts de la prise de son... le binaural qui permet de restituer au casque un environnement 3D extrèmement réaliste (je fais fi pour aller vite des problèmes majeurs de restitutions dus aux HRTF) bon...
là où c'est quand même fort (à côté de tout le marketting)... c'est qu'ils ont réussi à modéliser une tête Neumann et ses micro-mouvements de tête pour plus de réalisme ainsi que l'IR de la pièce ou cette tête se trouve "et le tour est joué"... je sais pas si c'est plus clair mais bon... ah oui mais alors ? ça ressemble beaucoup au SPAT de l'IRCAM... ben oui.
sinon, Laurent Thibeault qui était ingé son là-bas quand j'ai fait l'installation de leur Sonic HD au chateau d'Hérouville a bien bossé avec Magma...
"à l'époque" on avait une asso qui s'intéressait au développement de la prise de son binaurale, quelques démos pour ceux que ça intéressent ici
http://www.omnihead.com
et hop.
ça demeure quand même impressionnant. Je trouve ça intéressant. En tout cas, moi qui suis intéressé par la musique électro-accoustique, j'y vois un terrain d'expérimentation intéressant.
J'ai essayé le boost à 8 Khz mais ça marche moyennement. Mais j'ai essayé avec un égaliseur paramètrique: vaut-il mieux utiliseur un égaliseur graphique?
J'ai essayé le boost à 8 Khz mais ça marche moyennement. Mais j'ai essayé avec un égaliseur paramètrique: vaut-il mieux utiliseur un égaliseur graphique?
Arkamys n'est pas un procede de prise de son multicanal, c'est UNIQUEMENT du traitement.
ils ont ajouté apres avoir inventé leur procede tout une partie d'enregistrement avec une dummyhead mais le "procede arkamys" de base est un traitement de post prod.
j'ai essayé plusieur fois de joindre des technicien de chez eux pour leur poser qques questions pour SDO, mais je n'ai jamais reussi a en avoir, j'vais rééssayer pour avoir plus d'infos quand meme.
ils ont ajouté apres avoir inventé leur procede tout une partie d'enregistrement avec une dummyhead mais le "procede arkamys" de base est un traitement de post prod.
j'ai essayé plusieur fois de joindre des technicien de chez eux pour leur poser qques questions pour SDO, mais je n'ai jamais reussi a en avoir, j'vais rééssayer pour avoir plus d'infos quand meme.