Windows sur Mac fin 2009

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

ca clone. c long, c avec un soft gratos (:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Je croyais que tu faisais une install standard dans ton Mac puis que tu le remettrais dans un boitier externe.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

j'ai voulu valider l'option du clonage ... pour offrir une solution à ceux qui n'ont pas de mac pro, si ca marche.

mais bordel, j'ai aps voulu utiliser un soft craqué.. ni en version d'essai.. pour que ce soit valable dans une situation "clean" et pro... mais c'est looooooooong arrgghhhh
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bon. ok. il semble qu'il y ai tout un tas de blocages... qui ne sont pas tous de l'ordre de "on peut pas" mais plutot "on veut pas" .. par "on", je signifie Apple et Microsoft.

je récapitule (j'y ai passé la journée, bowdel)
- impossible d'installer direct sur une clé usb ou un disque firewire de façon clean (en usb, c possible mais via une bidouille du genre pas propre, donc niet)
- clonage impossible depuis os X
- seules solutions possibles: installer en ayant le disque en interne ou bien clonage dans windows... (donc avec un PC à côté, donc pas viable)

- démarrage impossible en usb (bloqué par apple) sauf si on fait la bidouille précédente LORS DE L'INSTALL (et encore, faut être p****n de précis)
- démarrage impossible en firewire 800 (pas testé en 400): le windows se lance mais n'aboutit pas

il s'en faut de peu, avec l'utilisation de refit, petit "utilitaire" permettant d'accéder à l'EFI du mac. Simple, efficace, documenté, propre. Je regrette pas de l'avoir découvert celui là !

PAR CONTRE:
- parallels desktop (version trial) accepte de se lancer sur une partition bootcamp qui est en firewire ou en usb ...

néanmoins, ca ne résoud pas le probleme, puisqu'on pouvait déjà le faire avec une image disque et que c'est quand meme plus simple. et puis, la parition bootcmap en firewire, a la longue, ca n'aime pas.. les mises en place logicielles faite par apple pour le switch de l'un à l'autre sautent à la longue.

Conclusion: il y a peut etre une solution propre à trouver, dans la mesure où il s'agit, pour l'usb, de contourner des limitations volontairement incluses... néanmoins, s'il s'agit de switcher régulièrement de l'un à l'autre, il vaut mieux faire çà sur une paritition du disque, vraiment.

Edit: il me reste encore une piste ou deux à tester mais bon, euuuuh, plus tard.
MarcV
0 VU
0 VU

krr a écrit :bon. ok. il semble qu'il y ai tout un tas de blocages... qui ne sont pas tous de l'ordre de "on peut pas" mais plutot "on veut pas" .. par "on", je signifie Apple et Microsoft.

[...]
- démarrage impossible en usb (bloqué par apple) sauf si on fait la bidouille précédente LORS DE L'INSTALL (et encore, faut être p****n de précis)
- démarrage impossible en firewire 800 (pas testé en 400): le windows se lance mais n'aboutit pas
D'après ce que j'en sais, ce n'est pas tout à fait ça.
Apple impose des restrictions uniquement parce qu'ils savent qu'un boot de Windows sur un disque Externe n'aboutira pas, contrairement à un MacOs X qui est nativement conçu pour ça.

Installer Windows sur un disque externe est très facile (en faisant sauter les restrictions Apple), le problème vient ensuite, lorsqu'il s'agit de démarrer sur ce disque externe.

1/ Windows n'a jamais supporté le FW directement : boot impossible
2/ Windows ne peut pas démarrer sur un disque USB parce que les drivers USB sont reseté par windows pendant la phase de Boot ----> échec

Cela nécessite donc de la grosse bidouille pour que les drivers soient chargés par Windows le plus tôt possible.

Il me semble que le problème serait le même sur un PC.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

pas vraiment, mon zami.

d'ailleurs la docu de refit sur le sujet est assez claire. il s'agit d'une resitrction d'apple. le bot sur clé usb se fait sur pc depuis longtps, y'a mm des outils tout prêts pour faire une install de windows, à partir d'une clé usb, vers une clé usb, etc...

ayant un peu passé 24h sur le sujet non stop, j'ai eu tout loisir de compiler les tentatives sur le sujet (24h sur de la doc pc, argh berk quelle horreur comment ai je pu ?)
MarcV
0 VU
0 VU

Sans doute mais avec un windows modifié spécifiquement à cet usage non ?
Il me semblait qu'il n'était pas possible de faire une installation standard de Windows (au même titre qu'une installation de MacOS) sur un disque externe, même sur un PC.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

on peut chipoter mais dans la mesure où la "modification" consiste à laisser un logiciel faire le travail, sans la moindre connaissance, ni la moindre manipulation, aps un tournevis, rien... et que ca marche sans problème pour des milliers de gens depuis des années, j'ai tendance à considérer l'opération comme n'étant plus une bidouille.

alors on peut s'engager sur une bataille des mots, hein, mais le fait même que ce sont microsoft et apple qui définissent ce qui est standard ou pas, normal ou pas sur mon ordinateur me pose problème par principe: ce qui me semble standard c'est ce qui marche pour un pourcentage quasi total (99%) des gens et qui inclut un nombre de gens dépassant le millier.

exemple: le jailbreak de l'iphone n'est pas "autorisé" par les standards d'apple mais je crois que personne ii ne se risquerait encore à qualifier cela d'une bidouille ni même d'un truc complexe (surtout avec blackrain ou ça prends 25 secondes et trois clics de souris)... c'est pour moi, une opération "standard".

si je veux chipoter, je peux:
- ce n'est pas apple qui bloque l'installation sur un disque externe mais microsoft
- le boot en usb avec windows ne pose aucun souci sur un PC: il suffit d'avoir une machine qui a un BIOS qui le supporte ! USB intégré aux cartes mère étant géré dès le BIOS pour des raisons évidentes.
- refit est une gestion par l'utilisateur de l'EFI avec une GUI... comme l'est le BIOS. Il n'y a pas de modification du système et il est clairement précisé que le blocage est fait par apple (pour diverses raisons qu'on peut deviner... autant légales que commerciales)

mais ca ne nous fais pas avancer... je reste persuadé qu'il doit y avoir un moyen simple de faire booter un mac sur windows sans bidouille particulière et de façon stable. peut être devrais je essayer avec windows 7.... je lis ici et là que c'est plus facile (sauf que bien plus gros et ca me fait ch... d'aller torrenter pour du windaube)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

J'oubliais une chose:

il devrait y avoir d'ici peu une solution qui va mettre tout le monde d'accord, du moins sur les iMacs et certains Mac Book: le port carte SD !

En effet, il semble que celui ci soit branché en PCIe et donc, cela signifie qu'il serait possible d'installer un Os qq'il soit sans problème et de booter dessus ! Si c'est le cas pour windows, cela va résoudre une bonne partie du problème. Les cartes de 16 ou 32 go sont trouvables nimporte où et vu qu'il s'agit d'installer un windows pour des utilisations ponctuelles, cela devrait faire la sauce.
Répondre