Bonjour à tous les soundisaïneurs d'ici-bas et d'au-delà aussi...
Je m'présente: je m'appelle biton,
J'suis plutôt un bricoleur qu'un pro,
J'suis plutôt un musicos qu'un sound designers d'ailleurs, mais comme j'adore torturer les sons j'ai tout de suite accroché à ce site.
(et aussi parce qu'au début je croyais que SDO ça voulait dire Société Des Otistes)
BACKGROUND :
J'ai eu un groupe excellent au lycée et ça m'a amené à m'intéresser aux techniques d'enregistrement, à la suite de quoi évidemment chacun est partis aux quatre coins de l'univers faire ses études, avant qu'on ai pu enregistrer quoi que ce soit de montrable. Depuis cette époque j'ai pas fais grand chose d'utile, à part peut-être suivre un atelier d'électro-acoustique, jusqu'à l'année dernière ou un nouveau PC a réveillé la flamme qui sommeillait dans moi. Depuis je retravaille un peu les morceaux du groupe (métal arty façon TOOL) en vue de les enregistrer proprement, et des morceaux perso (plutôt style songwriter) en vue de déchirer de la petite culotte.
(nota bene: simplement parce que j'adore le son du tissu qui craque)
Le gros drame de ma vie, c'est la batterie : elle est à plus de 400 km de moi (j'suis étudiant, elle est chez mes parents) et c'est un problème majeur pour composer, apprendre et enregistrer des morceaux de pas l'avoir sous la main. Heureusement pour arranger ça, je vais bientôt partir au danemark, juste pour le fun de devoir m'entraîner en cognant sur des caillous gelés.
Bref, ce qui m'a amené à m'intéresser au sound design, c'est principalement les bandes son de films comme les Aliens, les David Lynchs, les thrillers de toutes sortes qui sont toujours intensément sound designées, mais aussi quelques albums cultes comme AEnima de TOOL ou the downward spiral de Nine Inch Nails qui sont habillés/parsemés de pistes parfois plus concrètes qu'abstraites (mais toujours bien étranges).
OEUVRES :
A vrai dire tout ce que je fais reste plutôt à l'état de brouillon ou d'expérimentation, donc j'ai pas vraiment de trucs à vous faire ouir qui puisse montrer mon niveaux de bricoleur génial.
Voià donc des liens qui n'ont rien à voir avec le SD :
http://edomah.free.fr un groupe de bordeaux qui fait un sacré bordel, BURN EDOMAH BURN!
http://nilered.free.fr le groupe math-métal de mon ex-guitariste, NILE RED FUCKIN' DYE!
FUTUR :
Sinon à part ça dans la vie "normale" (car je dois dire qu'être à fond dans la musique dans un milieu pas du tout musicien ça alienne un peu), bah je fini des études d'informatiques, où j'ai eu la bonne idée de trouver une option Traitement Image et Son, et que -- joie des joies -- dès avril je serais en stage chez T.C. electronic, ceux qui font des racks d'effets et autres joujous (joujoux?) qui carburent au DSP.
(pour ceux que ça intéresse : la formation, T.C. electronic)
Clairement, mon but à court terme c'est de me poser quelquepart, de retrouver des gens sympas, motivés et touchés par l'étincelle divine pour remonter un groupe de métal qui déchire sa mère et qui fasse trembler la terre de Carcassonne à Paris et d'Arras à Toulon ! Et aussix bien sûr pour pouvoir faire mon numéro de rockstar devant des minettes hystérique...
(nota encore bene : simplement parce que j'aime bien les miaulements de chats)
Voilà, c'est tout ce que j'sais faire d'mes dix doigts, merki de votratension!
Biton.
SOFTWARE:
cool edit pro 2 pour enregistrement et mixage
reason 2 sound forge 6 et max/msp pour m'amuser
MATOS:
PC portable toshiba 2.4Ghz 512Mo Ecran Large (c'est top pour les séquenceurs)
prises batterie :
mixette 4 mics
2 overheads + 1 kick + parfois le SM57 pour la CC
tous ça avec des micros chant très cheap (PV i) et un SM57
mixette envoyée directement dans la carte son intégrée du portable ! (je sais c'est très très mal de pas avoir une vrai carte son mais au niveau du souffle ça va et pour ce que je fais ça suffit largement)
j'enregistre avec cool edit pro que je trouve excellent et léger, avec dans le casque (vic firth isolant, que je ne conseille pas) une "sync" (=un click) et une prise témoin (guitare et chant fait à l'arrach sur le click)
une guit, un basse, un clavier-maître (miditech 1er prix, que je déconseille aussi parcequ'il plante parfois)
un processeur Korg en pédalier (pour la guitare) AX1000G ou qqchose comme ça
vAMPire : just one marshall (valvestate) qui est aussi chez mes parents, alors en fait je branche le pédalier sur ma chaîne (qui sert aussi d'écoute pour le mix...).
Biton : j'me présente, je m'appelle biton
Biton : j'me présente, je m'appelle biton
Dernière modification par biton le 19 févr. 2008, 22:06, modifié 1 fois.
- laurent_Juillet
- -2 VU