Quel Format de plug-in pour le futur ?

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
VBurel
-10 VU
-10 VU

Quel Format de plug-in pour le futur ?

Message non lu par VBurel »

Bonjour,

je me renseigne un peu sur les formats de plug-in utilisés aujourd'hui... et demain. J'ai vu que sur PC , il ne reste plus que VST. Mais sur MAC il en reste encore un bon nombre (RTAS, TDM AU, ...) .

Dans l'optique de sortir quelques nouveaux plug-ins, je m'interroge sur le format de ceux-ci. Certains me conseillent de me limiter à faire du VST 2.4 pour PC et MAC. Qu'en est -il du format AU ? n'est t-il pas aussi utilisé que VST.

Les avis, témoignages, idées sont bienvenue,
Merci d'avance.

En souhaitant une Bonne Année 2010
VB
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Les applis Apple (Logic, Final Cut, Waveburner, etc) n'utilisent que l'AU en natif. Et à mon avis c'est pas prêt de changer 8) En ne sortant tes plugs qu'en VST tu te prives de cette clientèle potentielle...
Dans quel DD j'erre...
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

il faut déjà savoir à qui se destine le plug, plutôt pour des gens du son ou de l'image, plutôt son musique ou post production audiovisuelle?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Quel Format de plug-in pour le futur ?

Message non lu par Dorian »

Hello Vincent,
VBurel a écrit :Dans l'optique de sortir quelques nouveaux plug-ins, je m'interroge sur le format de ceux-ci. Certains me conseillent de me limiter à faire du VST 2.4 pour PC et MAC. Qu'en est -il du format AU ? n'est t-il pas aussi utilisé que VST.
Je ne comprends pas l'idée de ces "certains" qui te conseillent de te limiter au VST, c'est une grosse erreur AMHA...
Déjà, il ne faut pas oublier le format RTAS de Pro Tools, même sur PC, car Pro Tools représente une très grosse part de marché. Oublie le format TDM (nécessitant du hardware Digi), à mon avis amené à disparaitre...
Pour l'AudioUnit (AU), comme le dit Zikayan, certains softs sur Mac ne supportent QUE ce format, comme Logic ou Digital Performer (ce dernier ayant aussi un format proprio, le MAS, peu à peu délaissé par les devs tiers j'ai l'impression).

De mon point de vue, un dév de plugin se doit de sortir des versions Mac/Win en AU/VST/RTAS, et c'est d'ailleurs ce que font la plupart des plus grands (Audio Ease, Sonnox, Waves, Flux, etc.). Aussi, les plugs doivent être multicanaux !

Bye.

PS : Vincent, as tu le kit de dévellopement Digi et un accord de license avec eux ? Paske je recherche un dévellopeur capable de me faire un petit outil Mac/Win en AU/VST/RTAS (un décodeur b-format simple). Si tu es intéressé, contacte moi par e-mail, pour me donner tes tarifs et tout ça...
VBurel
-10 VU
-10 VU

well, je cherche à rafraichir qqc plug-ins à minima, tout en allant sur MAC.
Je ne vise pas un marché particulier, je cherche juste à être présent en natif pour un minimum d'effort.
D'après ce que je comprends ca pourrait être AU sur MAC et VST sur PC, non ?.

Protools et autres supportent-t-il le format AU ?

PS : Dorian, non, pour l'instant, je ne suis pas organisé pour faire çà. désolé.
Dorian
Fondateur
Fondateur

VBurel a écrit :Protools et autres supportent-t-il le format AU ?
Non...
Pro Tools ne supporte QUE le format RTAS sur Mac ou PC (et TDM mais je l'exclue de cette discussion). Il y a des wrappers, mais bof (cf. VST2RTAS de FXPansion).
Logic sur Mac ne supporte QUE le format AU.
Nuendo sur Mac ne supporte QUE le format VST.
Digital Performer ne supporte QUE le format AU (et MAS mais je l'exclue de cette discussion).

Sur Mac, il faut donc au moins les deux formats AU et VST. Voire RTAS, pour Pro Tools.
PS : Dorian, non, pour l'instant, je ne suis pas organisé pour faire çà. désolé.
C'est bien dommage... En tout cas si ça t'intéresse à l'avenir, faits moi signe.

Bye.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Je plussoie avec Dorian sur plusieurs points :

- Le MAS et le TDM sont certainement appelés à disparaitre, ou au moins à devenir marginaux, donc on peut les exclure de la discussion.
- Sur Mac OS, il n'y a pas un format qui a pris le pas comme le VST sur Windows (parce que un PC, ça peut tourner sur Linux ou MAC OS X aussi... :wink: )
- Du coup, si tu ne veux pas développer plusieurs formats, la bonne question à se poser est peut-être de savoir à qui s'adresse en priorité ces plug-ins.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Vincent
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Vincent »

VBurel a écrit :Protools et autres supportent-t-il le format AU ?
Live supporte également le format AU...

Vincent.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pourquoi se prendre le choux à savoir à qui on s'adresse, alors qu'on peut simplement développer pour toutes les plateformes ? Franchement je ne vois pas d'économie la dedans.
Autant sortir un truc compatible avec tout, non ?
D'autant qu'il n'y a plus tant de formats que ça qui ont résisté au temps : VST, AU, et RTAS en fait. Tous les autres sont morts ou vivotent à peine (cf. le VS3 de Pyramix, le format Fairlight Crystal Core, etc.). Même Universal Audio utilise l'AU et le VST pour ses plugins DSP, comme SSL et TC. Ces derniers n'ont même pas pris la peine de sortir des versions RTAS directes, et incitent à utiliser des wrappers (bancals souvent).

En fait sur OS X on a le proprio AU (AudioUnit), et sur Windows ils ont le proprio DX (Direct X). Kif kif quoi...

Sous Linux y'a d'autres possibilités (LADSPA par exemple ), mais les "pros" ne s'y intéressent pas, et pour cause (autre débat)... Même Ardour se met à supporter l'AU sous Mac OS X...

Bye.
VBurel
-10 VU
-10 VU

Donc de ce que je comprends, il faut au moins fournir :
- VST2.4 sous MAC et PC
- AU sous MAC.

Et Eventuellement
- RTAS sous MAC et PC ...

Direct-x n'est pratiquement plus supporté sous PC.
le prochain format Steinberg VST3 n'a pas encore pris et je ne crois pas que ca changera rapidement.
Répondre