Quel Format de plug-in pour le futur ?

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je vais peut être dire une très grosse bétise mais, de ce que j'en observe autour de moi (nombrilissme certes mais bien obligé...), le format RTAS n'est peut être pas à mettre si loin derrière en ce que, de mon expérience encore une fois(...), je vois énormément de station avec plug VST crackés et bcp moins de stations avec plugs RTAS crackés...
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de sites (Torrent and co) qui proposent moultes VST et assez peu de RTAS.
Maintenant, si c'est pour du Freeware...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Papalou a écrit :... le TDM sont certainement appelés à disparaitre, ou au moins à devenir marginaux, donc on peut les exclure de la discussion
Pas d'accord, Comparez un Sonnox en RTAS et en TDM… Si vous ne voyez pas de différence, c'est qu'il faut peut-être changer vos HP :P

Et le Power Core de TC Electronic, Duende de SSL, ce n’est pas du DSP ça ? :-k

Il se pourrait que Digi adopte un jour la même méthode :think:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Je ne suis as sûr que Dorian contestait la qualité des plugs TDM (quoique, c'est lui qui dira) mais ce qui est sûr c'est que le bruit court et s'emplifie que Digi arrêterait le développement du TDM au profit unique du RTAS, le tout basé, effectivement, sur des solutions Hardware du type UAD and co (traitement avec des DSP dédiés).
Après les bruits ne sont que des bruits, c'est sûr...
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

Si on envisage de faire une série de plug-in, disons pour la prochaine décade, il s'agit de choisir des formats qui vont rester... compatibles.
S'il est évident que tel ou tel format devra/pourra subir une refonte dans les prochaines années, c'est compliqué d'envisager de commencer faire des plug-in sur cette base.
C'est aussi cela que je veux déterminer.

D'après ce que je vois, on peut considérer que le format VST 2.4 est solide pour des raisons historiques et d'inertie (y'a un parc installé important, les faiseurs de host continuent de supporter ce format etc...) et le format AU est intéressant car il n'appartient pas vraiment à un acteur audio du marché. Technologiquement le format VST2.4 a un atout que les autres n'ont pas : il reste simple (malgré le désordre dans lequel il baigne).

Pour les autres formats, c'est plus compliqué de se décider.
Sachant que faire des plug-ins coute cher, les maintenir encore plus cher, et pour courroner le tout, le marché est volatile et incontrollable.

Le format RTAS parait intéressant, mais ca fait une série supplémentaire de plug-in à gérer, sur 2 plateformes. Si je jette un oeil sur l'avenir, je me dit que Protools a de grandes chances de supporter VST à court ou moyen terme (avant 3 ans je dirais)... alors pourquoi investir ?

Bref, je pense tout haut, mais je crois que j'ai ma réponse. Merci à tous !
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

VBurel a écrit :Si je jette un oeil sur l'avenir, je me dit que Protools a de grandes chances de supporter VST à court ou moyen terme (avant 3 ans je dirais)... alors pourquoi investir ?
Alors ça ça m'étonnerait fortement! Il y a de plus en plus de rumeurs disant que Protools passerait complètement en natif et dans ce cas le format RTAS va devenir encore plus important (et je ne vois pas Digidesign changer son codage pour implémenter un format de plugins développé par un concurrent alors que le RTAS marche très bien).

Pour moi la question à se poser est "quel type de plug ins je veux développer"? Si ce sont des plug ins "musicaux", genre instrument virtuel / sampler / synthé, alors il me parait évident de les développer en priorité en VST et AU (car Cubase et Logic sont de loin les plus utilisés en création musicale).
Par contre si ces plug ins sont des outils de mixage, type EQ / compresseur / reverb, alors ne pas les développer en RTAS me parait une erreur car Protools est quand même, et de loin, la station la plus répandue en mixage, que ce soit en musique ou en post-production.

Enfin moi je dis ça je dis rien.

A+, et bonne année.
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

Ouaip... c'est possible aussi.

Cependant le format VST appartient maintenant plus au marché qu'à Steinberg.
Et le marché dit que le format VST va rester là un moment.

Aller sur RTAS, c'est parier sur une entreprise et sa politique.
Et il faut pouvoir se le permettre...

On va méditer...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Ouais, enfin, c'est aussi parrier sur l'entreprise leader sur le marché professionnel... A nouveau et sans vouloir insister, le VST est très présent mais... surtout en crack!
Quant à PT qui passerait au VST, c'est juste totalement irréaliste... :roll:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit : Quant à PT qui passerait au VST, c'est juste totalement irréaliste... :roll:
Ca, c'est clair.

Vincent, tu peux tout de suite oublier cette perspective. Digi ne fera jamais ça.

Sinon, Benji a bien résumé la situation, le RTAS est une porte ouverte sur la station majoritaire en audio pro.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Idem, voir le vst débarquer sur ProTools est aussi irréaliste que de voir Apple vendre OSX en OEM aux fabricants de PC ;)

Le RTAS est là pour un paquet d'années encore ! Quand au TDM, je veux bien entendre les rumeurs concernant sa disparition au profit du natif, mais... il va faloir que les temps de latence s'améliorent ! A ce jour, je n'utilise aucun RTAS sur mes stations HD, la latence étant simplement beaucoup trop importante... Et on ne peux pas toujours se permettre d'avoir la compensation activée because conso DSP !

D'ailleurs, c'est un problème qui existe aussi sur les solution DSP tierces telles que UAD, Powercore et cie si je ne m'abuse... En tout cas du temps de ma Pulsar II, c'était déjà un problème !
Côme
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Dorian a écrit : D'autant qu'il n'y a plus tant de formats que ça qui ont résisté au temps : VST, AU, et RTAS en fait.
En fait , ouais, puisque même Audacity supporte AU ou VST, suivant l'OS, de surcroit vis à vis des gens qui t'ont conseillé, les plugins RTAS ont je ne sais pas pourquoi une image avec un petit gage de qualité +, je ne sais pas pourquoi sans doute parce que tout le monde ne le fait pas, pour d'autre raisons éxposées par Dorian je ne sais plus quand ici même
Répondre