Pro Control: Edit Pack pour le Surround

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Nan mais je ne pensais pas à des rotatifs...
Je sais pas moi... Un écran tactile où tu ferais le parcours au doigt... Même une palette Wacom dédié me semblerait plus pratique qu'un joystick... Mais c'est très personnel.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Imagine que tu passes après un ingé son qui a les mains moites, ou qui a un faible pour les sandwich grecs, ben je te dis pas l'état de la palette :-) .

Et je trouve les palettes bcp moins "physiques" que des joysticks. La encore c'est très personnel, mais je suis sur que tu changerais d'avis après quelques heures d'acclimatation. C'est très ludique en plus.

Bye.
GroTools

Qqls heures?... Heu je me suis quand même cogné le mixage d'un moyen métrage pharaonnique de 50 minutes où ça partait dans tous les sens... plus de 15 jours de mixage intensif... C'est + que "qqls heures" (sans parler de l'INA où j'ai passé deux semaines à ne travailler que ça)...
J'ai pratiqué, je suis pas fan et je pense vraiment qu'il y a mieux à trouver.
Time will tell.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mouais, franchement je vois pas mieux que les joysticks, mais comme on dit: les gouts et les couleurs...
J'ai jamais pu supporter les écrans tactiles et autres palettes...

Sinon, je vois qu'il y a peu d'utilisateurs de l'edit pack, c'est peut-être un signe...

Bye.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

c'est un gros plus mais moins precis... (àma) perso je suis un adepte de la "dentelle", efficace, et pour moi intuitive... qui de par mes grandes habitudes est plus rapide que le joistik et les faders, meme avec la pro control je me ramene toujours avec mon gros track ball et tout ce qui est manuel, je le reserve aux choses plus intuitives dans le mix ou lorsqu'il s'agit de tripoter plusieurs fade. mais plus tot que de faire 3 fois un fade out le plus parfait possible sur le master j'ecoute bien, je reflechi et j'y vais au crayon, le tout va plus vite et est plus précis (moins agreable, certes), c'est ça pour tous les niveaux et pour tout le mix pratiquement (et c'est rapide et très precis) j'ai recemment mixé un piste d'effet de façon extrement precise pour doubler un voix, ça n'a pas pris trop de temps et au fader ça aurait été... laborieux à ce niveau (très imprevisible, trop précis à cause de l'effet et du peu de piste qui laisse à nu le moindre detail du mix, etc) idem pour des mix tres complexes (de toute maniere je n'ai pas 64 mains) et idem pour la spatialisation... en moins rapide! mais là le joystick est encore plus.. un plus. seul inconveniant, pas tres precis ni tres ergonomique à mon gout. mais d'ailleurs, n'existe-t-il pas de BONS joysticks usb (plus ergonomiques qu'une clope.. et plus précis qu'un manche à balai) utilisables conjointement, par exemple ?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Compositeur_Org a écrit :j'ecoute bien, je reflechi et j'y vais au crayon, le tout va plus vite et est plus précis.... idem pour des mix tres complexes (de toute maniere je n'ai pas 64 mains)
64 pistes à mixer à la souris??!!... Ben bon courage. Sur du mix complexe, si tu peux dégrossir certains trucs à la souris, le plus rapide reste le fader. Suivre une musique sur tout une séquence d'un film par exemple. A la souris, t'en as pour 3 heures... au fader, avec l'oreille musicale et le toucher qu'il faut, en deux passes c'est rêglé. Quitte à affiner à la souris derrière.
Enfin, à chacun ses méthodes je suppose.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

pour la majorité, oui, et j'ai tellement l'habitude que ça va assez vite, maintenant c'est vrai qu'il ya bcp de "clic.play.fader.stop" par intermitance car beaucoup de mouvements sont naturels, bons et rapides à la main et seraient très fastidieux à la souris... je me ferais un plaisir de montrer comment je travaille car pas évidant de parler de ça, surtout avec des mots écrits... une description ne vaudra jamais une petite démonstration :) en gros pour beaucoup de choses ça va aussi au trackball que quand on netoie un peu les pistes à souris ou au trackball, enfin tu vois ce que ça peut donner avec l'habitude. ensuite dans l'absolu je respecte le temps que je dois passer dessus, et si j'en ai plus je finiole d'avantage, normal, et c'est pareil pour tout, tant que j'ai du cpu j'utilise les plug les mieux adaptés même s'ils sont lourds, etc. (accro à la qualité et à la précision, donc je fais tout pour) et les clients etant ravis du resultat... c'est ce qui prime.

(64 pistes c'est rare, mais c'est généralement plus pres de 64 que de 32, oui, d'ou la prise de tete quand je reviens du TDM au LE, celà dit j'ai plusieurs LE 32 pistes à la maison, vais voir si je peux les sincroniser pour ouvrir les pistes manquantes et re-injecter le coax de la Mbox dans la Digi comme s'il sagissait d'un groupe passant par un aux - ça pourrait dépanner et faire gagner du temps... de plus, proc x 2, ram x 2, ecrans x 2, claviers x 2, souris x 2... si 2 macs se partagent la tache, c'est à voir... ça peut etre une béquille plutot sympa)

bon.. bref, pour en revenir à nos moutons je serais curieux de savoir si on peut utiliser un joystick d'un tiers fabriquant, adapté à ce type de travaux (pas un truc pour jeux video) et quis serait plus egonomique et precis... ? avec un driver permettant justement de mieux adapter le mouvement, la reponse à celui qui l'utilise ?

Dorian
Fondateur
Fondateur

Ouais, idem GT, j'ai mixé une fois un Docu sur un Pro Tools à la souris, et ben PLUS JAMAIS!!!
Je préfère mixer en utilisant mes 2 mains (et mes 2 oreilles ;-) ), mais je fignole parfois à la souris.

Lukas, tu peux synchroniser ss pbs 2 Pro Tools en MMC (MIDI Machine Control), ça marche super bien! Je l'ai fait avec un Windows 98 synchro à un Titanium, faisant tout deux tourner Pro Tools LE.

Pour le joystick du commerce, le pb c'est qu'il sera numérique (0 ou 1, gauche, haut, droite, bas, point barre!), et il ne sera pas motorisé... Je me souviens de mon premier Apple II, et de son sublime joystick analogique. Ca aurait été parfait, même sans moteurs... Si seulement j'étais éléctronicien/développeur de génie :-) .

Bye.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

ps: je viens de me rendre compte que je n'ai peux être pas été très clair : lorsque je parle de mixer avec le trackball, je ne parle biensur pas d'actionner les faders "graphiques" (à l'écran) avec la souris mais d'éditer (fenetre d'edition) l'hyperdraw du volume, pan, etc... à la main et en usant des outils d'edition. ce pour + de 3/4 du mix. d'ou la rapidité, la précision, etc.

:-D / cela dit j'admes qu'il n'y a aucun plaisir à mixer ainsi, mais c'est un gain de temps (pas pour tout, sûr, et pas de feeling à la souris, ça se resume à de la maitrise, d'ou l'utilité des faders!) et pour les oreilles... c'est également valable quelle que soit la methode. maintenant si tu veux faire une espece d'effet de tremollo diminuant c'est clair que ça prend 3 plombes à la souris pour un resultat pas plus interessant par exemple. idem pour pas mal de mouvements (je te rassure, je ne suis pas completement allumé non plus :-) ).

(excellent ! THX Dorian, je vais essayer la chose des que la petite MT4 daignera fonctionner sur le powerbook OS X... tiens, je vais créer un sujet, à ce sujet.)

bah... je saurais en faire un qui prendrait toutes les coordonées des mouvements (x; y) jusqu'à 200 par secondes par ex, et pour pas cher (a partir de 30 euros), le probleme étant le driver... que je ne serais pas faire, idem pour la motorisation, (qui augmenterait considérablement le cout) je serais la faire mais pas la piloter par le soft... maintenant un driver de souris adapté pourrait marcher... permettrait meme des reglages de vitesse etc, mais ne serait pas le plus adapeter... et ne permettrait pas le controle de la motorisation. je n'ai qu'une partie des compétences et pas le temps... (et mon pere est chercheur/inventeur mais son domaine s'arrete à l'electronique, la physique, etc pas le devellopement soft, c'est domage pour le coup)

tiens tiens... ne peut-on pas remplacer les joys par une tablette graphique+stylet ??? (vous voyez l'idée! à mon gout ce serait le pied..)

Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Pour la tablette graphique (voi les), on en a parlé plus haut avec GT ;-) .

Plus que l'électronique, c'est la partie interfaçage avec le séquenceur qui me parait compliquée à faire. Le Joystick envoie simplement 2 coordonnées X/Y, et éventuellement 2 impulsions (les boutons fire).
Mais comment faire comprendre ça à un Pro Tools ou un Digital Performer?

En tout cas, l'idée me plait bien, et ce serait un bon goodie pour les mixeurs surround "à la maison". Tu plug le joystick en USB et roule... On dépose le brevet? :-)

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Répondre