Ne reste plus qu'à trouver des boites de prods acceptant de payer le surcout lié à un format inexploitable....
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas du tout cuit...
[Surround] Qui connait ces boutiques ?
Le distance entre une prise de son et le son monté, mixé et finalement diffusé est tellement grande, que le lien entre l'Ambisonic et une diffusion zénithale me paraît très osé. C'est comme si on disait que tous les films mixés en 5.1 ont bénéficié d'une prise de son multicanale pour les directs, les bruitages et/ou la sonothèque...2at8 a écrit : Avec une prise de son à l'aide d'un micro Soundfield et son "tétraèdre" il est possible d'avoir un signal selon les axes : x, y, z. Il me semble donc que ceci est une réponse concrète, actuelle, facile, au niveau de la captation.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Il me semble n'avoir parlé de facilité qu'au niveau de la captation, (j'en fais régulièrement) et bien avoir posé le problème de la suite, en évoquant l'espérance du futur, non, ou je me suis mal relu hu huPapalou a écrit :Le distance entre une prise de son et le son monté, mixé et finalement diffusé est tellement grande, que le lien entre l'Ambisonic et une diffusion zénithale me paraît très osé. C'est comme si on disait que tous les films mixés en 5.1 ont bénéficié d'une prise de son multicanale pour les directs, les bruitages et/ou la sonothèque...2at8 a écrit : Avec une prise de son à l'aide d'un micro Soundfield et son "tétraèdre" il est possible d'avoir un signal selon les axes : x, y, z. Il me semble donc que ceci est une réponse concrète, actuelle, facile, au niveau de la captation.
PS : Plusieurs travaillent actuellement sur des algorithmes pour exploiter justement la dimension verticale. Pour avoir participé à des travaux pratiques sur le sujet il est étonnant d'entendre ce que l'on arrive à faire aujourd'hui et ce n'est qu'un début. hu hu
On parle de format de diffusion, il me semble, et notamment du fait qu'il n'existe pas de norme de diffusion avec canal zénithal. Ni de norme en 7.1, en dehors de l'obsolète SDDS. Non ?
Ce que j'essaie juste de souligner, en dehors de toute considération sur les qualités d'un format de captation avec des capacités de localisation zénithale, c'est que le surround est la plupart du temps créé de manière artificielle (tu sais, les panoramiques, tout ça... ), donc on peut tout à fait penser qu'il peut en être de même avec l'axe vertical.
Alors que le jour ou il y aura une norme de diffusion en la matière... Artificiels ou naturels, il y aura des programmes qui seront conçus en fonction. Après, marchera, marchera pas... On verra, perso, ça me dérange pas quand il n'y a rien dans le LFE et les arrières, alors mettre des enceintes dans le plafond...
C'est ça le progrès : masquons la vacuité du contenu par des gadgets... Quand on voit (ou plutôt on entend) que les écrans 3D (avec un film métallique ou un truc comme ça je crois ?) bouffent tous les aigus de la façade (déjà qu'il n'y en avait pas des masses), avant de rajouter des enceintes, on pourrait déjà essayer d'avoir quelque chose de bon qui sort de celles existantes. J'aurai bien une solution : bye bye la 3D, mais je vais me faire traiter de vieux c**...
Ce que j'essaie juste de souligner, en dehors de toute considération sur les qualités d'un format de captation avec des capacités de localisation zénithale, c'est que le surround est la plupart du temps créé de manière artificielle (tu sais, les panoramiques, tout ça... ), donc on peut tout à fait penser qu'il peut en être de même avec l'axe vertical.
Alors que le jour ou il y aura une norme de diffusion en la matière... Artificiels ou naturels, il y aura des programmes qui seront conçus en fonction. Après, marchera, marchera pas... On verra, perso, ça me dérange pas quand il n'y a rien dans le LFE et les arrières, alors mettre des enceintes dans le plafond...
C'est ça le progrès : masquons la vacuité du contenu par des gadgets... Quand on voit (ou plutôt on entend) que les écrans 3D (avec un film métallique ou un truc comme ça je crois ?) bouffent tous les aigus de la façade (déjà qu'il n'y en avait pas des masses), avant de rajouter des enceintes, on pourrait déjà essayer d'avoir quelque chose de bon qui sort de celles existantes. J'aurai bien une solution : bye bye la 3D, mais je vais me faire traiter de vieux c**...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Oui oui, j'adhèrePapalou a écrit : je vais me faire traiter de vieux c**...
Les Horaces et les Curiaces, ceux qui bossent et ceux qui cherchent pour ceux qui bossent,
En 1987, j'ai mixé en 16.0 pour un projet fou destiné à la Villette... Et des trucs pour la Géode, avec cette notion de verticalité (déjà) etc etc.
Tout ça pour dire qu'on peut tout faire et imaginer à condition d'en avoir les moyens
D'accord, certains vont dire qu'ils sont des pionniers, défricheurs d'utopie, et je les respecte
Ca me fait remonter des souvenirs enfouis !wf a écrit :En 1987, j'ai mixé en 16.0 pour un projet fou destiné à la Villette... Et des trucs pour la Géode, avec cette notion de verticalité (déjà) etc etc.
Un mix pour le Futuroscope en 1998 (IMAGIQUE) dans une grande salle dédiée.
Si mes souvenirs sont bons, c'était du 10.1 avec un canal zénithal (Ceiling), un vrai back surround pleine bande (pour l'explosion de la cabine de projection !) et plus tordu : 2 systèmes LCR à l'avant (front et back) pouvant gérer une notion de profondeur ! (même si le système n'a pas été utilisé pour ça).
Un beau souvenir pour une belle expérience...
et surtout les moyens de le diffuser...wf a écrit :Tout ça pour dire qu'on peut tout faire et imaginer à condition d'en avoir les moyens