[Film] Oceans
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
[Film] Oceans
Belle occasion d'écouter un très gros et très beau travail de création sonore son étant donné que :
- il y a très peu de voix-off (10 mn peut-être, et encore...)
- la musique n'est pas omniprésente, douce la plupart du temps
- c'est un film animalier donc on peut supposer que zéro directs (ou presque)
- on a tout le temps d'en profiter : pas de second degré -c'est du spectacle écologique- et il y a le temps pour le regard et l'écoute.
Très gros travail sur les bruitages et leur montage (pas souvent réalistes, mais c'est un code du cinéma animalier que j'aime bien, personnellement), les effets et les ambiances, et au mix une belle exploitation du surround, sans exagération, quand j'imagine que la tentation immersive a du être forte !
Ingés sons : Philippe Barbeau, Martine Todisco
Concepteur sonore : Jérôme Wiciak
Montage son : Dominique Fano Renaudin, Elisabeth Paquotte
Mixage : Florent Lavallée, Anne Le Campion
Musique : Bruno Coulais
Bravo à tous
(Si quelqu'un connait un des membres de l'équipe, ou mieux s'il y en a un qui traîne par ici, je serais curieux de lui poser une ou deux questions !)
- il y a très peu de voix-off (10 mn peut-être, et encore...)
- la musique n'est pas omniprésente, douce la plupart du temps
- c'est un film animalier donc on peut supposer que zéro directs (ou presque)
- on a tout le temps d'en profiter : pas de second degré -c'est du spectacle écologique- et il y a le temps pour le regard et l'écoute.
Très gros travail sur les bruitages et leur montage (pas souvent réalistes, mais c'est un code du cinéma animalier que j'aime bien, personnellement), les effets et les ambiances, et au mix une belle exploitation du surround, sans exagération, quand j'imagine que la tentation immersive a du être forte !
Ingés sons : Philippe Barbeau, Martine Todisco
Concepteur sonore : Jérôme Wiciak
Montage son : Dominique Fano Renaudin, Elisabeth Paquotte
Mixage : Florent Lavallée, Anne Le Campion
Musique : Bruno Coulais
Bravo à tous
(Si quelqu'un connait un des membres de l'équipe, ou mieux s'il y en a un qui traîne par ici, je serais curieux de lui poser une ou deux questions !)
Dans quel DD j'erre...
Je confirme que niveau directs.... Ben y'en a pas vraiment. Tout est fait au montage (ce qui est logique)
Par contre, je ne sais pas si Jérôme, Elisabeth ou Dominique passent beaucoup dans le coin... C'est quel genre de questions que tu voulais poser, si c'est pas indiscret ?
Par contre, je ne sais pas si Jérôme, Elisabeth ou Dominique passent beaucoup dans le coin... C'est quel genre de questions que tu voulais poser, si c'est pas indiscret ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Deux questions essentiellement, de pure curiosité, en attendant un futur making-off
- je ne vois pas de bruiteur crédité ? il me semble impossible d'avoir fait tout ce boulot avec de la sonothèque, je suppose donc qu'ils ont bruité eux-mêmes pas mal de choses ?
- les sons d'animaux m'ont semblé originaux (pour avoir travaillé sur quelques animaliers je sais à peu près ce qu'on trouve dans les sonothèques), et je me demandais ce qu'avait représenté le tournage sonore sur ce film, et dans quelle condition les enregistrements ont été effectués.
- je ne vois pas de bruiteur crédité ? il me semble impossible d'avoir fait tout ce boulot avec de la sonothèque, je suppose donc qu'ils ont bruité eux-mêmes pas mal de choses ?
- les sons d'animaux m'ont semblé originaux (pour avoir travaillé sur quelques animaliers je sais à peu près ce qu'on trouve dans les sonothèques), et je me demandais ce qu'avait représenté le tournage sonore sur ce film, et dans quelle condition les enregistrements ont été effectués.
Dans quel DD j'erre...
Pour ce qui est des sons d'animaux, et d'après ce que j'ai pu comprendre, il y en a beaucoup qui viennent de la sonothèque personnelle de Dominique, qui est un spécialiste de la question (si ce n'est LE spécialiste français de sons d'animaux), et rien ne vient de sonothèques commerciales.
Le reste viendrait donc des sons seuls qui ont été fait spécifiquement pour le film, ce serait intéressant de savoir dans quelles proportions ?
Le reste viendrait donc des sons seuls qui ont été fait spécifiquement pour le film, ce serait intéressant de savoir dans quelles proportions ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Petite liste des différents intervenants.
Philippe Barbeau .... sound
Nicolas Becker .... foley artist
Emilie Boueil .... assistant sound effects editor
Jean De Sagey .... adr recordist
Dominique Fano .... sound editor
Florent Lavallée .... sound re-recording mixer
Anne Le Campion .... sound re-recording mixer
Michel Monier .... sound consultant: dolby
Elisabeth Paquotte .... sound editor
Martine Todisco .... sound
Jérôme Wiciak .... sound designer
Philippe Barbeau .... sound
Nicolas Becker .... foley artist
Emilie Boueil .... assistant sound effects editor
Jean De Sagey .... adr recordist
Dominique Fano .... sound editor
Florent Lavallée .... sound re-recording mixer
Anne Le Campion .... sound re-recording mixer
Michel Monier .... sound consultant: dolby
Elisabeth Paquotte .... sound editor
Martine Todisco .... sound
Jérôme Wiciak .... sound designer
Bonjour,
Pour répondre briévement
Philippe Barbeau et Martine Todisco sont allé enregistré sur les sites de tournage les sons des animaux.
Ces tournages ont été très fructueux en ce qui concernent les sons extérieurs : cris des oiseaux, souffle des tortues des baleines, les manchots, les vagues etc...
En ce qui concernent les mammifères marins, une partie des sons sous-marins (les vocalisations) ont été enregistrés par Philippe et Martine, et un autre par les scientifiques étudiant ces animaux.
Tous ces sons ont été nettoyé, puis montés par Dominique et Elisabeth.
Tous les mouvements de poissons, cétacés, crustacés ou méduses en sous-marins sont de la création sonore dont j'ai eu la charge de mener la tache à bout.
Le travail a commencé par une séance de 9 jours d'enregistrement avec Nicolas Becker où nous avons enregistré toutes sortes de matières sonores avec des Hydrophones (essentiellement le DPA) le tout à 192kHz sur ProTools.
Puis pendant quelques semaines, avec mon assistante, Emilie, nous avons exploité cette matière, en la mélangeant avec des sons de ma sonothèque, celle de poly-son, puis en allant en piscine refaire toutes sortes de sons aquatiques (la profondeur du bassin est très importante pour ne pas avoir d'interaction de bruits de surface).
Ensuite 4 mois plus tard, Philippe PENOT a bruité de manière classique le film (les pattes des manchots, des iguanes sur la plage, etc...)
Est venu ensuite le mixage avec Florent Lavallée et Anne Le Campion.
Je dois dire que la bande son que vous pouvez entendre est due essentiellement à la volonté des réalisateurs de rendre le plus vivant possible les images incroyables qu'ils avaient filmé.
Un grand merci aux opérateurs et à l'ensemble des intervenant de la chaîne image qui nous a permis de travaillé avec un flux HD de si bonne qualité et qui fut une source d'inspiration constante.
JeromeW
Pour répondre briévement
Philippe Barbeau et Martine Todisco sont allé enregistré sur les sites de tournage les sons des animaux.
Ces tournages ont été très fructueux en ce qui concernent les sons extérieurs : cris des oiseaux, souffle des tortues des baleines, les manchots, les vagues etc...
En ce qui concernent les mammifères marins, une partie des sons sous-marins (les vocalisations) ont été enregistrés par Philippe et Martine, et un autre par les scientifiques étudiant ces animaux.
Tous ces sons ont été nettoyé, puis montés par Dominique et Elisabeth.
Tous les mouvements de poissons, cétacés, crustacés ou méduses en sous-marins sont de la création sonore dont j'ai eu la charge de mener la tache à bout.
Le travail a commencé par une séance de 9 jours d'enregistrement avec Nicolas Becker où nous avons enregistré toutes sortes de matières sonores avec des Hydrophones (essentiellement le DPA) le tout à 192kHz sur ProTools.
Puis pendant quelques semaines, avec mon assistante, Emilie, nous avons exploité cette matière, en la mélangeant avec des sons de ma sonothèque, celle de poly-son, puis en allant en piscine refaire toutes sortes de sons aquatiques (la profondeur du bassin est très importante pour ne pas avoir d'interaction de bruits de surface).
Ensuite 4 mois plus tard, Philippe PENOT a bruité de manière classique le film (les pattes des manchots, des iguanes sur la plage, etc...)
Est venu ensuite le mixage avec Florent Lavallée et Anne Le Campion.
Je dois dire que la bande son que vous pouvez entendre est due essentiellement à la volonté des réalisateurs de rendre le plus vivant possible les images incroyables qu'ils avaient filmé.
Un grand merci aux opérateurs et à l'ensemble des intervenant de la chaîne image qui nous a permis de travaillé avec un flux HD de si bonne qualité et qui fut une source d'inspiration constante.
JeromeW
bonjour
évidemment, ça n'est qu'un avis personnel, mais en ce qui me concerne je n'ai pas trop aimé la bande sonore. j'y allais plutôt par loisir (j'adore les fonds marins!), et il m'a fallu un long moment pour rentrer dans le film. j'en suis même venu à m'endormir car je n'étais pas capté par l'histoire.
ceci pour une déformation professionnelle: je me suis demandé durant toute la première demi heure quels sons ont été utilisés. certains étaient très reconnaissables... du coup difficile de se laisser emporter par l'histoire.
Mais après une longue réflexion tout au long du film, je me suis demandé comment est ce que moi je l'aurait abordé. et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était telle quelle a été faite, la meilleure façon de le faire, selon moi.
donc en somme, j'aurais fait pareil, mais je n'ai pas passé un bon moment cinéma à cause de la bande son... ^^
cependant je suis tout a fait d'accord pour l'utilisation du surround, j'ai trouvé celui ci très bien géré.
évidemment, ça n'est qu'un avis personnel, mais en ce qui me concerne je n'ai pas trop aimé la bande sonore. j'y allais plutôt par loisir (j'adore les fonds marins!), et il m'a fallu un long moment pour rentrer dans le film. j'en suis même venu à m'endormir car je n'étais pas capté par l'histoire.
ceci pour une déformation professionnelle: je me suis demandé durant toute la première demi heure quels sons ont été utilisés. certains étaient très reconnaissables... du coup difficile de se laisser emporter par l'histoire.
Mais après une longue réflexion tout au long du film, je me suis demandé comment est ce que moi je l'aurait abordé. et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était telle quelle a été faite, la meilleure façon de le faire, selon moi.
donc en somme, j'aurais fait pareil, mais je n'ai pas passé un bon moment cinéma à cause de la bande son... ^^
cependant je suis tout a fait d'accord pour l'utilisation du surround, j'ai trouvé celui ci très bien géré.
J'en sort.
Je rejoins gusy_be dans l'ensemble.
Les images sont sublimes et le son est très bien mis à part les sons illustrant les animaux marins que je trouve parfois trop...terrestre, humain...surtout au début, ensuite on s'y fait.
Mais je me demande comment ils ont fait certains plans : surtout ceux au milieu de bancs de poissons sans les effrayer?
En tout cas chapeau pour ce film!
A+
Je rejoins gusy_be dans l'ensemble.
Les images sont sublimes et le son est très bien mis à part les sons illustrant les animaux marins que je trouve parfois trop...terrestre, humain...surtout au début, ensuite on s'y fait.
Mais je me demande comment ils ont fait certains plans : surtout ceux au milieu de bancs de poissons sans les effrayer?
En tout cas chapeau pour ce film!
A+