Salut, je suis batteur mais débutant (sur logic) et j'ai enregistré à l'arrache une voix - un texte parlé - sur macbook pro et il a du souffle, je ne sais pas comment faire pour l'atténuer au maximum...
Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup!
comment enlever du souffle?
Salut,
Il faut jouer du denoiser (fonctionne tout le temps, mais dénature le son) et/ou du noisegate (ne fonctionne qu'entre les partie utile, mais ne déforme pas le son), voir avec de l'EQ.
Après il n'y a pas de recette miracle : ça commence par une prise de son maitrisée, le reste ne peut qu'atténuer, rarement sans artéfacts et chaque cas est spécifique.
Bon courage.
Il faut jouer du denoiser (fonctionne tout le temps, mais dénature le son) et/ou du noisegate (ne fonctionne qu'entre les partie utile, mais ne déforme pas le son), voir avec de l'EQ.
Après il n'y a pas de recette miracle : ça commence par une prise de son maitrisée, le reste ne peut qu'atténuer, rarement sans artéfacts et chaque cas est spécifique.
Bon courage.
Je te conseil, si tu le peut d'améliorer ton rapport signal sur bruit lors d'un autre enregistrement, car c'est un des problèmes souvent rencontrer lorsqu'on utilise des convertisseurs analogique/numérique de bon marché! Essaye alors d'enregistrer au niveau le plus fort que tu puisses, grâce à un compresseur/limiteur en sortie de micro! Le niveau de bruit sera alors moindre comparé à celui de ton signal utile!
- Megalobass
- 0 VU
Tu peux essayer d'améliorer les choses avec l'excellent Izotope RX.
Sinon, si tu es sous Logic Pro 9, tu peux aussi utiliser via SoundTrack Pro 3 les nouveau outils de restauration sonore, notamment ceux liés à la voix. Ca marche vraiment pas mal.
Sinon, si tu es sous Logic Pro 9, tu peux aussi utiliser via SoundTrack Pro 3 les nouveau outils de restauration sonore, notamment ceux liés à la voix. Ca marche vraiment pas mal.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
Non mais on marche sur la tronche, là.
Tu refais la prise proprement et puis c'est tout. Les denoisers sont des algos agressifs compliqués à régler. Il ne faut les sortir que quand on a pas le choix. Se dire "je fais un prise n'importe comment et je denoise après" c'est de l'hérésie. Ca revient à prendre un milk shake slim fast en dessert après une choucroute et un cassoulet.
Just my 2 cents.
Tu refais la prise proprement et puis c'est tout. Les denoisers sont des algos agressifs compliqués à régler. Il ne faut les sortir que quand on a pas le choix. Se dire "je fais un prise n'importe comment et je denoise après" c'est de l'hérésie. Ca revient à prendre un milk shake slim fast en dessert après une choucroute et un cassoulet.
Just my 2 cents.
C'est pas lourd le cassoulet! Ton comparatif est hors de propo!mrleon a écrit :Non mais on marche sur la tronche, là.
Just my 2 cents.
JE dirais plutot un coca light après 3 bigmac...
A+
Xtof