J'arrive de Sonar 8 et j'ai plein de questions sur LP9

Le forum des utilisateurs de Logic.
treffech

J'arrive de Sonar 8 et j'ai plein de questions sur LP9

Message non lu par treffech »

Bonjour,

J'ai lu entièrement la notice de LP9. J'en ai plein les yeux et j'ai pris 10 pages de notes.

Ce logiciel semble excellent mais venant de Sonar 8 sur PC, je suis vraiment perdu (bien que j'ai réussi à le planter 3 fois en 4 jours)

J'ai cherché sur internet et miracle je suis tombé sur votre super forum. J'ai plusieurs questions :

1) existe-t-il la fonction "Audiosnap" de Sonar qui permet d'aligner rythmiquement les différentes pistes. J'ai trouvé la fonction "Régions de table des battements". Mais je ne suis pas certain que cela correspond.

2) Quand j'utilise les loops, j'ai du mal à les assembler. Les loops entre elles ne se jointent pas automatiquement. C'est pas aussi simple que Garage band. J'ai pourtant le même tempo et en 4/4?

3) Comment faire pour importer des loops avec un changement de tonalité? Si la loop est en do et si je la change dans l'explorateur de loop en sol, lors de l'insertion sur la piste elle repasse en do?!?

D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: J'arrive de Sonar 8 et j'ai plein de questions sur LP9

Message non lu par zikayan »

Hello.
treffech a écrit : 1) existe-t-il la fonction "Audiosnap" de Sonar qui permet d'aligner rythmiquement les différentes pistes.
Oui, Logic9 intégre la quantisation de l'audio, ou la récup de groove d'une piste pour l'appliquer à une autre.
Quand une piste de ton arrangement est sélectionnée, l'inspecteur de la colonne à gauche t'indique différents paramètres, dont le quantize. Le mode "Flex" de la piste doit être activé.
treffech a écrit : 2) Quand j'utilise les loops, j'ai du mal à les assembler. Les loops entre elles ne se jointent pas automatiquement. C'est pas aussi simple que Garage band. J'ai pourtant le même tempo et en 4/4?
Bizarre, ou alors je ne comprends pas la question. Tu veux dire qu'elles ne jouent pas au bon tempo ? Tu utilises des apple lopps, ou des loops converties ?
treffech a écrit : 3) Comment faire pour importer des loops avec un changement de tonalité? Si la loop est en do et si je la change dans l'explorateur de loop en sol, lors de l'insertion sur la piste elle repasse en do?!?
La boucle importée dans ton arrangement joue selon la tonalité du morceau, qui apparaît dans "Pistes Globales", en haut de ton arrangement.

Bienvenue dans la "logique" de Logic, pas simple, mais on s'y fait... 8)
Dans quel DD j'erre...
treffech

Re: J'arrive de Sonar 8 et j'ai plein de questions sur LP9

Message non lu par treffech »

Hello.
treffech a écrit : 1) existe-t-il la fonction "Audiosnap" de Sonar qui permet d'aligner rythmiquement les différentes pistes.
Oui, Logic9 intègre la quantisation de l'audio, ou la récup de groove d'une piste pour l'appliquer à une autre.
zikayan a écrit :Quand une piste de ton arrangement est sélectionnée, l'inspecteur de la colonne à gauche t'indique différents paramètres, dont le quantize. Le mode "Flex" de la piste doit être activé.
Quand tu parles de quantize, Je ne trouve pas d'option pour cela. Qauntize = Flex? Car j'ai lu la doc et effectivement le mode Flex ressemble à l'Audiosnap de Sonar avec plusieurs possibilités (rythmique, polyphonique...).
treffech a écrit : 2) Quand j'utilise les loops, j'ai du mal à les assembler. Les loops entre elles ne se jointent pas automatiquement. C'est pas aussi simple que Garage band. J'ai pourtant le même tempo et en 4/4?
zikayan a écrit : Bizarre, ou alors je ne comprends pas la question. Tu veux dire qu'elles ne jouent pas au bon tempo ? Tu utilises des apple lopps, ou des loops converties ?

Oui ce sont des appel Loops. En fait quand tu veux composer une ligne de batterie dans Garage Band tu fais succéder les loops les unes derrière les autres et elles se positionnent automatiquement à la suite. Dans mon cas LP9 cela ne fonctionne pas. J'ai beau changer le type magnetisme et activer le mode flex en mode rythmique rien n'y fait. en PJ un exemple de ce qui se passe.


treffech a écrit : 3) Comment faire pour importer des loops avec un changement de tonalité? Si la loop est en do et si je la change dans l'explorateur de loop en sol, lors de l'insertion sur la piste elle repasse en do?!
zikayan a écrit : La boucle importée dans ton arrangement joue selon la tonalité du morceau, qui apparaît dans "Pistes Globales", en haut de ton arrangement.Bienvenue dans la "logique" de Logic, pas simple, mais on s'y fait... 8)
Ok mais je ne trouve pas ou se trouve cette option de tonalité et à la fois si tu souhaites modifier la tonalité d'une loop plusiuers fois sur une piste comment faire? Merci encore pour tes réponses précises.
Pièces jointes
Capture d’écran 2010-01-14 à 21.46.47.png
Probleme Loop
(28.3 Kio) Téléchargé 43 fois
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: J

Message non lu par sitting-bull »

D'après ton cliché, c'est certainement le magnétisme qu'il faut disposer sur un autre réglage (Bars, ticks) . As-tu essayé ?
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: J

Message non lu par Megalobass »

1 - Le mode Flex est différent de la quantize. Le mode Flex permet d'activer les différents outils Flex. Dans le cas de l'audio, la quantize (audio) n'est qu'un des nombreux outils proposés. La quantize audio fonctionne soit comme une quantize midi classique (à la noire, croche, double croche,...), soit comme une quantize se basant sur un modèle de groove que l'on détermine à partir d'une autre piste. La Table des battements permet de faire l'inverse, à savoir caler le tempo (ou plusieurs point de tempo) d'un morceau en fonction d'un fichier audio.

2 - Normalement tu dois placer ta loop à la suite de la suivante et elle se cale automatiquement. La loop se cale par défaut au tempo du morceau. Si tu as changé les valeurs par défaut, elle peut rester à son tempo d'origine tout comme elle peut ne pas respecter les règles de magnétisme par défaut.

3 - Dans la Piste globale (celle tout en haut de la fenêtre d'arrangement), tu peux changer les accords du morceau. Tu peux aussi faire cette manipulation dans les listes qui apparaissent sur le côté droit de la fenêtre d'arrangement (listes & médias).
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre