Prise de son en voyage.

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

voici pour la technique ...

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

le plus passe partout MS mkh40/mkh30

faut-il encore aimé le rendu du MS ...

a+

Ben
pfry

Message non lu par pfry »

Salut Charlie

Pour le format A et B il s'agit de prise de son ambisonique. Pour te la faire simple, c'est un peu le même principe qu'un micro ms mais avec beaucoup plus de capteurs. (Je résume les gars ) . Donc grossomodo, c'est un micro avec au moins 4 capsules, qui te permet de capter les informations de localisation de source dans toutes les dimensions, même en hauteur.

Un des point forts de cette technologie est que tu choisies au décodage le format d'écoute que tu souhaites, mono stéréo 5.1 ou même n'importe quel type d'écoute.

Donc en résumer avec un "super" micro, donc simple à mettre en oeuvre, tu peux faire ce que tu veux.

Ensuite A-format: il me semble qu'il s'agit des signaux des 4 capsules bruts.
Le standart professionnel le plus utilisé en ambisonie est le B-format, qui est obtenue après un "décodage" du A-format. Il consiste en 4 signaux :
w: micro omni
x: axe devant-derrière
y:axe gauche droite
z:axe haut bas

Je t'avais parlé d'un micro, que j'avais vu à la conférence du SFA à Rennes, avec 12 capsules DPA, et bien en fait il s'agit de l'évolution de cette technologie.

Je suis pas trop expert j'espère de ne pas avoir raconté n'importe quoi...

A plus :wink:
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Ah, ok, je n'avais pas fait le rapport. J'ai entendu quelques fois des prises en ambisonic.... mais c'est mini 10000euros et j'ai pas constaté des différences flagrantes par rapport à un stéréo.
Sinon bengeron, merci pour le site.... c'est pile poil ce que je cherchais :)
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

L'intérêt du MS c'est qu'il est très compact, très pratique si on veut retravailler le signal, ou une partie, en mono, faire de la stéréo compatible en mono. Souvent très pratique en doc.
Après c'est un système ou les deux capsules sont coïncidentes, il manque donc une composante de la stéréo : le retard du son entre les 2 micros.
C'est sa limite, du coup la restitution stéréo manque un peu d'espace et de profondeur.
Donc si tu n'as pas de contraintes spéciales, ce n'est pas la peine de t'embêter a faire du MS, préfère lui un couple de cardio, et même un couple d'omni.
C'est un choix, ca dépend de ce que tu enregistres et dans quel but.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Parti en Inde avec un KM 140 et il a très bien tenu les choc. Branché sur un H4, j'ai été un peu déçu du résultat, il manquait évidemment un préamp digne de ce nom. Si tu fais du AB, tu peux acheter des bonnettes Schoeps WS20 que tu pourras limer pour y faire rentrer des Neumann. Avec un vieille moumoute d'occase, tu peux leur fabriquer des protections antivent.

Si tu fais du MS, la rycote est, à mon avis, un passage obligé, mon KM 120, par exemple, étant extrêmement sensible au vent et aux mouvements.

Sinon pour le H4 et la SD, piles rechargeables 2700 Mah, il y a une marque très bien chez Darty (me souviens plus du nom mais c'est de couleur vert/orange et blanc), qui fait aussi un chargeur rapide (15min)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

PS : Si tu vas en Inde ou au Népal, j'ai un super chauffeur au départ de New Delhi.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Cool, les bons plans arrivent au fur et à mesure......
Pour le chauffeur, c'est sympa mais le but est de partir avec ma voiture :)
Merci.
so
-10 VU
-10 VU

Message non lu par so »

Salut, je voulais te faire part de quelques conseils (un peu en retard certes).

Je reviens de trois mois en Afrique (Mali,Burkina) où j'ai eu l'occasion d'enregistrer quelques groupes et surtout pas mal d'ambiances là bas.

Je suis parti là bas avec deux micros MBHO Mbnm 440 CL (les rycotes qui vont avec) et H4n. Bon déjà les préamps sound devices me semblent indispensable par ce que la H4n c'est vraiment pas ça.

Par contre en plus des perches prend aussi un poigné et une barrette ORTF. Je ne sais pas ou tu vas mais saches qu'en Afrique j'ai était sacrement mal vu.Ca a été chaud plusieurs fois.
Donc en plus de la perche ou d'un pied prends quelques chose de "passe partout" et discret que tu peux à la limite mettre dans ton sac vite fait.

Et un autre conseil avant d'enregistrer fait du repérage et surtout trouves toi un mec du coin qui s'y connait un peu en son de préférence qui te permettra d'expliquer au gens ce qui se passe et ce que tu fais. Par ce que la plupart du temps les gens ne comprennent pas ce qui se passe et soit ils viennent pour discuter avec toi (donc le rec et fichu) soit ils sont un peu agressifs et tu toi dégager vite fait (en particulier dans les marchés par ce que tu "gènes" le commerce).

Voila mes petits conseils.
Et bon courage.

petit aparté personnel:
J'aimerais repartir là bas pour faire des prises en surround avec du meilleur matos.
Vous connaissez un site sur les prises de sons ambisoniques (en français) ou mieux un livre si possible en français ou en anglais?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

so a écrit :J'aimerais repartir là bas pour faire des prises en surround avec du meilleur matos.
Vous connaissez un site sur les prises de sons ambisoniques (en français) ou mieux un livre si possible en français ou en anglais?
Un tout petit peu de patience et j'aurais un truc à te proposer (pas encore officiel).
Sinon en anglais tu peux déjà jeter un oeil par là : http://www.ambisonia.com/wiki/index.php/Main_Page ou par là : http://www.ambisonic.net . Bonne chasse ;) .
so
-10 VU
-10 VU

Message non lu par so »

Merci pour les sites Dorian en fait j'y suis déjà via juste aprés le site de Sphéric Sound ;)
Répondre