Passage sur SnowLeopard
Autant pour moi jlddsga.
J'avais l'impression dans ta formulation, que tu sous entendais par formatage: un formatage de donnée.
Et donc comme des solutions avait été proposées (chmod) pour les disques qui se retrouvaient d'un coup verrouillés avec des autorisations "personnalisées", j'étais assez surpris.
J'avais mal interprété tes propos, que je trouvais du coup un peu fataliste. Désolé si je t'ai froissé quand j'ai dis que je trouvais ça anxiogène et inutile, j'ai mal interprété ton message.
D'un coté je trouve ça assez intéressant de pouvoir partager nos retour d'expérience sur les tables de partitions et partitionnement (peut être devrions changer de topic par contre )
J'ai le même diagnostic que toi concernant les tables guid sur PPC, ça créé énormément de soucis, la dessus il y a pas photo.
Par contre sur un mac intel, je n'ai encore jamais eu le moindre problème à faire cohabiter plusieurs type de table de partition.
Je dirai même que pour pouvoir travailler à la fois sur macintel et PPC j'ai pris l'habitude de formater tous mes disque de travail en table de partition apple.
Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que partitionner un disque ne va pas améliorer ses performances. C'est parce que je n'ai malheureusement pas assez de disques.
Et donc j'ai du utiliser un disques pour stocker des données et aussi pour travailler.
Je l'ai donc partitionner, ce qui me permet de formater régulièrement ma partition de travail qui se fragmente et s'essouffle rapidement en terme de performance.
Après je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire des backups . N'empêche qu'on n'a pas toujours le temps ou la place de tout stocker régulièrement, et que du coup quand un disque lâche, on perd toujours un certain nombre de projet, ou de mise à jour de projet...
Pour en revenir au partition, c'est vrai que si demain j'avais la possibilité de dédier un disque de grosse capacité uniquement pour travailler, je serai tenté de le partitionner toujours pour des soucis de défragmentation. Ce qui permet de ne pas avoir à vider entièrement un disque d'1 To pour pouvoir le formater.
J'avais l'impression dans ta formulation, que tu sous entendais par formatage: un formatage de donnée.
Et donc comme des solutions avait été proposées (chmod) pour les disques qui se retrouvaient d'un coup verrouillés avec des autorisations "personnalisées", j'étais assez surpris.
J'avais mal interprété tes propos, que je trouvais du coup un peu fataliste. Désolé si je t'ai froissé quand j'ai dis que je trouvais ça anxiogène et inutile, j'ai mal interprété ton message.
D'un coté je trouve ça assez intéressant de pouvoir partager nos retour d'expérience sur les tables de partitions et partitionnement (peut être devrions changer de topic par contre )
J'ai le même diagnostic que toi concernant les tables guid sur PPC, ça créé énormément de soucis, la dessus il y a pas photo.
Par contre sur un mac intel, je n'ai encore jamais eu le moindre problème à faire cohabiter plusieurs type de table de partition.
Je dirai même que pour pouvoir travailler à la fois sur macintel et PPC j'ai pris l'habitude de formater tous mes disque de travail en table de partition apple.
Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que partitionner un disque ne va pas améliorer ses performances. C'est parce que je n'ai malheureusement pas assez de disques.
Et donc j'ai du utiliser un disques pour stocker des données et aussi pour travailler.
Je l'ai donc partitionner, ce qui me permet de formater régulièrement ma partition de travail qui se fragmente et s'essouffle rapidement en terme de performance.
Après je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire des backups . N'empêche qu'on n'a pas toujours le temps ou la place de tout stocker régulièrement, et que du coup quand un disque lâche, on perd toujours un certain nombre de projet, ou de mise à jour de projet...
Pour en revenir au partition, c'est vrai que si demain j'avais la possibilité de dédier un disque de grosse capacité uniquement pour travailler, je serai tenté de le partitionner toujours pour des soucis de défragmentation. Ce qui permet de ne pas avoir à vider entièrement un disque d'1 To pour pouvoir le formater.
Malheureusement c'est le cas. Pour passer d'une table de partition à une autre tu es obligé de formater tout ton disque et de refaire tes partitions si tu en as.pfry a écrit :Autant pour moi jlddsga.
Il n'y a pas de mal, je ne me suis pas froissé.pfry a écrit : J'avais mal interprété tes propos, que je trouvais du coup un peu fataliste. Désolé si je t'ai froissé.
C'est vrai que je n'ai encore jamais rencontré de problèmes avec les tables de partions apple sur un Intel.pfry a écrit : Par contre sur un mac intel, je n'ai encore jamais eu le moindre problème à faire cohabiter plusieurs type de table de partition.
Par contre c'est un format qui va disparaitre au profit du GUID.
Ce qui veut dire que la compatibilité/performance peut être cassé à n'importe quel moment.
Soit par le successeur de snow leopard, soit par protools dans ces prochaines versions.
Vouloir rester en table de partition apple est un combat perdu d'avance, alors pourquoi ne pas passer en GUID quand l'occasion se présente?
c'est vrai que dans ce cas tu n'as pas le choix.pfry a écrit : Je dirai même que pour pouvoir travailler à la fois sur macintel et PPC j'ai pris l'habitude de formater tous mes disque de travail en table de partition apple.
Alors là je m'inscrit en faux.pfry a écrit : Après je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire des backups . N'empêche qu'on n'a pas toujours le temps ou la place de tout stocker régulièrement, et que du coup quand un disque lâche, on perd toujours un certain nombre de projet, ou de mise à jour de projet...
Un disque interne de 1To vaut aujourd'hui entre 80 et 100€. Si tu estimes que les heures passés sur tes projets ne valent pas l'investissement je ne te suis plus.
Pour la question de temps, tu peux faire des sauvegardes la nuits et il existe de très bon soft de synchronisation tel que "synchronize pro".
Quand on va voir son client pour lui dire qu'on a perdu son projet, on a déjà un pied dehors et en plus on bosse gratuitement pour réparer ses conneries. Le coût du disque devient négligeable.
Bah le jour où je n'aurai plus à travailler avec de Power Pc, je passerai tout en GUID.
Pour l'instant ce serai se tirer une balle dans le pied.
Bien sur ce n'est pas une question d'argent, mais de féquence des backups.
C'est vrai qu'il est temps que je passe à un système de synchro automatique. Je jette à un coup d'oeil à synchronise pro. Merci pour l'info.
Pour l'instant ce serai se tirer une balle dans le pied.
Bien sur ce n'est pas une question d'argent, mais de féquence des backups.
C'est vrai qu'il est temps que je passe à un système de synchro automatique. Je jette à un coup d'oeil à synchronise pro. Merci pour l'info.
Je ne sais pas pourquoi tu me cites, je ne parle pas du tout de ça ?jlddsga a écrit :http://www.digidesign.com/index.cfm?nav ... egoryid=34Papalou a écrit : Pour ce qui est de partitionner, ça n'a absolument aucun intérêt pour un disque audio quand on travaille avec ProTools, contrairement à certaines légendes urbaines.
Je confirme donc que partitionner un disque dur en plusieurs volumes logiques n'a aucun intérêt technique pour ProTools.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Larkflight
- 0 VU
Ca peut en avoir éventuellement (chacun sa technique pour ce qui est de ranger) pour l'utilisateur, maintenant reste à savoir si cela n'est pas pénalisant par rapport à Pro Tools, à priori j'aimerais croire que non, mais en tout état de cause, malgré qu'on soit à PT 8.03.cs1 (si je ne me trompe) ça serait bien depuis le temps que snow leopard est sorti que Digi propose enfin une version stable et adaptée à l'évolution des temps, parce que O mora o Tempores (c'est dans Asterix) d'une part et bidouiller l'ordi c'est rigolo un temps mais c'est comme tout, on s'en lasse (mais pas forcément d'Asterix)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ton post était ambiguë car tu peux partitioner un disque avec une seule partition et le sujet était le type de format des partitionsPapalou a écrit : Je ne sais pas pourquoi tu me cites, je ne parle pas du tout de ça ?
Je confirme donc que partitionner un disque dur en plusieurs volumes logiques n'a aucun intérêt technique pour ProTools.
Désolée
C'est chiant d'avoir un seul mot pour deux trucs différents, en fait !jlddsga a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ton post était ambiguë car tu peux partitioner un disque avec une seule partition et le sujet était le type de format des partitions
Larkflight : j'ai dit que ça n'avait pas d'intérêt technique. Si l'utilisateur veut séparer les choses pour des raisons pratiques, libre à lui...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Ayant un peu de temps aujourd'hui pour tenter de résoudre mon problème, je reviens vers vous...pfry a écrit : Sinon j'ai trouvé cette conversation qui a l'air plus sérieuse :
http://www.developpez.net/forums/d78764 ... errouille/
J'ai lu la discussion citée en lien et ai tenté la manip' décrite dans le dernier post, avec Default Folder X.
J'ai effectivement réussi à dévérouiller les disques en suivant scrupuleusement les indications.
J'ai alors cru être sauvé mais les disques restaient inaccessibles, le disque Leopard restant donc "non bootable" (pas vu dans "Démarrage").
Il y a en effet un léger oubli dans le post (sans doute évident pour bcp en fait), c'est qu'il faut ensuite réaffecter toutes les autorisations de tous les disques. Mais, cette fois, j'ai pu virer le "personnalisé" (qui refusait de changer auparavant) et passer en "Lecture/écriture".
Ouf.
A priori (je n'aime pas crier victoire trop rapidement), ça a l'air d'être rentré dans l'ordre puisque: je peux ouvrir tous mes disques, leur icone est revenue (je ne voyais plus que l'icone "générique" des HD) et je vois désormais le disque Leopard dans "Démarrage".
Un grand grand merci à Pfry et aux autres pour vos suggestions et votre soutient, ça aide quand on est dans ce genre de panade où on a vite tendance à paniquer et à tenter des trucs aboutissant parfois à pire que ce qu'on avait au début...
Au passage, je note que le comportement de la corbeille est lui aussi redevenu normal sous SL et j'en déduis deux choses:
1/A l'install' de SL, mieux vaut ne pas importer les réglages de Leopard comme c'est pourtant proposé par l'installeur (c'est visiblement ça qui a mis la zone dans les autorisations et, donc, la poubelle à la première install'),
2/ Mieux vaut éviter, suite à ce premier soucis que j'ai eu (poubelle et autorisations "instables"), de tenter de modifier les autorisations du disque SL et de faire "Appliquer à tous les éléments inclus" puisque c'est là que je me suis retrouvé "cadenassé" façon Oudini dans une cuve remplie d'eau...
Spécialement (et uniquement je pense) quand on a, donc, importé les réglages de Leopard à l'install'.
Je peux me tromper (vous l'aurez compris, je ne suis pas un expert informatique) mais j'ai l'impression que, dans ce cas, ça applique des changements non seulement au HD SL mais aussi au HD Leopard et que c'est ça qui bloque tout...
Encore merci!
Il me reste maintenant à vérifier que tout est vraiment rentré dans l'ordre... [-o<
Dernière modification par Dupont le 13 févr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Ho ben de rien, si ça peut en aider d'autres un jour...
En tout cas, tout a l'air de rouler.
Maintenant, faut juste que je trouve le moyen d'importer mes comptes mail... J'ai tout essayé. Marche pas. Itou pour les signets, c'est mal foutu, on peut importer que des trucs venant du système dans lequel on est lancé...
En tout cas, tout a l'air de rouler.
Maintenant, faut juste que je trouve le moyen d'importer mes comptes mail... J'ai tout essayé. Marche pas. Itou pour les signets, c'est mal foutu, on peut importer que des trucs venant du système dans lequel on est lancé...