Demande d'avis aux utilisateurs de préamplis à lampes

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
aRNo

Demande d'avis aux utilisateurs de préamplis à lampes

Message non lu par aRNo »

Si vous utilisez l'un des préamplis à lampe suivant, votre avis de consommateur m'intéresse !!!

Présonus Blue Tube DP
TL Audio 5001 Ivory 2
SPL GoldMike 9844
ART Tube MP Studio V3
ART TPS II

Je demande un avis rapide de professionnel (si possible ;-) ) du style satisfait/insatisfait, avantages/inconvénients, votre façon de l'utiliser (sur quels instruments vous le trouvez le plus efficace et avec quel type de micro ?).
Eventuellement, une description rapide de votre config. que je me fasse une idée de l'environnement dans lequel le préampli s'insère.
En vous remerciant d'avance pour les conseils !!!

Steeve MacGreg
adsr

Message non lu par adsr »

bah j'utilise un preamp sans lampe ;) (presonnus Eurêka) , mais class A et très, très musical avec un micro à lampe ou sur une gratte... et dans ta liste j'aurai tendance à dire le TLAudio...

PS Bienvenue aRNo...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

En ce qui concerne ART, j'ai de grosses réserves.
En gros, je pense que ça n'a pu que progresser depuis le Tube MP qui est quand même bien pourri.
Ils doivent faire un peu mieux mais ça part de tellement bas...

Je suis d'accord avec ADSR sur le fait que TL audio est une bonne marque.

Sinon, Avalon, c'est bien!
Employé de la Poste (prode)
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Une petite disgression dans ce beau sujet.

Où peut-on, sur Paris acheter des lampes de préampli (micro si possible).
Quel magasin, quelle marque.

Je cherche une 12AX7 pour ce truc ART tout pourri, voir si ça peux pas l'améliorer.
Employé de la Poste (prode)
adsr

Message non lu par adsr »

12AX7... universal guitar à pigalle peut être bien, si ce sont les mêmes que les 12AX7 des amplis grattes...
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Présonus Blue Tube DP : correct
TL Audio 5001 Ivory 2 : pas terrible
SPL GoldMike 9844 : superbe, je ne peux plus m'en passer
ART Tube MP Studio V3 : bof
ART TPS II : très bof
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
leob

Message non lu par leob »

c'est un peu court, jeune homme, on aurait pu dire en somme...
Allez Megalobass, argumentes un peu quoi ;)
l'ampli à lampes, VHM, enfin bref, tous les vendeurs et réparateurs de gtr de pigalle feront l'affaire...
Et pour en revenir à nos moutaons, je n'ai bossé sur aucun de ces premps...donc...perso, j'ai 2 Summit mpc100a, et je ne m'en séparerais pour rien au monde ;)...Le son qui en sort est chaud, rond, ample, et très naturel, et je ne parle pas de l'étage de compression, vous auriez l'impression que j'ai des actions chez Summit :lol:
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Bon c'est vrai, c'était court comme réponse :oops:
J'ai eu la chance (ou la malchance) de les utiliser un peu tous. Les Art sont vraiment très mous, la couleur "lampe" est plus que discrète. De plus la dynamique est elle aussi très molle. Je ne les recommandent vraiment pas.
Le Tl Audio est très décevant aussi. Il faut vraiment le pousser dans ses derniers retranchement pour avoir l'impression d'entendre la lampe. En outre, je trouve le son assez terne.
Le Presonus est plus convaincant, mais je n'en raffole pas. En tout cas il bien plus de dynamique que les trois précédant. Mais il lui manque quelque chose notamment avec le chant.
Le SPL par contre est une pure merveille (Ca n'engage que moi...). C'est surtout avec un statique qu'il montre une grande différence. Pour le chant il est épatant, je l'utilise aussi pour la contrebasse. A chaque fois que je l'utilise et que je vois la tête que fond les musiciens qui s'écoutent avec (notamment les chanteurs), je sais que j'ai là un bon preamp. J'en suis très très content. Si je pouvais, je passerais tout dedans. Je vais d'ailleurs en acheter un autre :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
aRNo

Message non lu par aRNo »

Bon, les gars, merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal je dois dire car ma connaissance de ce type de matériel reste limitée !!! Cela dit, je dégrossi pas mal en ce moment et un peu grâce à vous !!

Alors, si je comprends bien, j'oublie les ART et le TL Audio 5001 (si je veux du son qui ressemble à des lampes) et j'achète 8 SPL GoldMike 9844 (410 € pièce) pour les 16 canaux de notre futur studio qui va peut-être se monter dans quelques mois si le budget passe... lol
Non, le fait est que 1800 à 2000 € sont prévus pour l'achat des préamplis lampes et que je me demande si c'est vraiment envisageable (=réaliste) de fonctionner tout lampe avec ce budget et en ayant quand même un souci de qualité. A ce sujet, j'ai vu un préamp lampe de chez Studio Projects (le VTB-1) pour ~170 € qui m'a l'air très intéressant (à moins que Megalobass soit partant pour descendre tous les préamps que je trouve dans une gamme de prix rentrant dans le budget !??!? lol).
Donc, peut-être serait-il plus judicieux de penser à des produits transistors pour les prises percussives ou cordes et garder les lampes pour les chants, guitares et basses ?
Qu'en pensez vous ?
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

Le Tl Audio est très décevant aussi. Il faut vraiment le pousser dans ses derniers retranchement pour avoir l'impression d'entendre la lampe
franchement , fait chier de lire ce genre de conneries sur SDO
Répondre