[Film] Un Condamné à Mort s'est échappé.
[Film] Un Condamné à Mort s'est échappé.
Juste pour dire que je me suis replongé dans ce film incroyable à l'occasion de sa restauration. C'est, à mon avis un modèle absolu en terme de mixage. Il y a bien sûr pas mal de soucis technique (notamment la voix off enregistrée avec le micro posé sur la clim), mais en terme d'intentions et d'effet produit en dépit de la modestie des moyens mis en oeuvres, c'est proche de la perfection.
Dernière modification par mrleon le 26 févr. 2010, 15:38, modifié 1 fois.
Re: [Film] Un Condamné à Mort c
Superbe film que j'ai vu il y a longtemps (à revoir d'ailleurs). Dans mon souvenir, le son amène vraiment un plus énorme dans les intentions.
Je crois d'ailleurs que c'est une des première fois que la composante sonore est utilisé comme "langage" dans un film, et non pas uniquement comme "soutien".
Je me trompe peut-être.
Sinon mrleon, juste pour dire, y'a une jolie faute dans ton titre, c'est pas "Un condamné à mort c'est échappé" mais "Un condamné à mort s'est échappé".
Je crois d'ailleurs que c'est une des première fois que la composante sonore est utilisé comme "langage" dans un film, et non pas uniquement comme "soutien".
Je me trompe peut-être.
Sinon mrleon, juste pour dire, y'a une jolie faute dans ton titre, c'est pas "Un condamné à mort c'est échappé" mais "Un condamné à mort s'est échappé".
Re: [Film] Un Condamné à Mort c
Quel gros naze !drones a écrit : Sinon mrleon, juste pour dire, y'a une jolie faute dans ton titre, c'est pas "Un condamné à mort c'est échappé" mais "Un condamné à mort s'est échappé".
C'est corrigé, merci beaucoup !!!
Re: [Film] Un Condamné à Mort c
Intéressant, merci pour l'info.
En plus, le nom du mec qu'a fait la musique me dit qqlchose...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_condamn ... st_échappé
En plus, le nom du mec qu'a fait la musique me dit qqlchose...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_condamn ... st_échappé
-
- -20 VU
- Messages : 19
- Inscription : 14 janv. 2008, 12:25
Michel chion en parle aussi avec beaucoup d'intérêt dans un de ses bouquins sur le son au cinema, je ne sais plus lequel... il épluche les différentes couches sonores les plus proches, tactiles, collées à l'image et au personnage dans l'espace tenu de sa cellule et celles des offs, dans la prison sous haute surveillance, mais surtout hors mur, du coté de la liberté... Il y a ce train qui passe régulièrement et qui permettra par son bruit de masquer le son de la mort d'un garde pendant l'évasion, on retrouvera aussi ce train lors de la séquence finale...
Michel Chion analyse tout ça trés bien... Et je trouve ce film effectivement très beau, il parait simple, il laisse une grande part à l'expérience sensorielle, mais il y a effectivement une construction rigoureuse et évocatrice de la bande son.
Une question. En quoi consiste dans ce cas particulier la restauration sonore du film?
Michel Chion analyse tout ça trés bien... Et je trouve ce film effectivement très beau, il parait simple, il laisse une grande part à l'expérience sensorielle, mais il y a effectivement une construction rigoureuse et évocatrice de la bande son.
Une question. En quoi consiste dans ce cas particulier la restauration sonore du film?
En l'occurrence on est parti du négatif son original puisque les magnétiques n'existaient plus. Le négatif avait commencé à décomposer donc on l'a envoyé au nettoyage physique dans des bains spéciaux. On l'a récupéré beaucoup plus propre sauf la dernière bobine. Ensuite, on a repiqué le neg directement avec notre scanner laser magique qui permet de s'épargner le tirage d'un positif. Un coup du Declicker du Cambridge, le plus léger possible pour ne pas attaquer le petits bruitages type craquements de bois ou ambiances de la prison, qui sont si importants dans ce film. deplop de ce qui reste à la main. Tous les S saturaient violemment dans le négatif, je les ai donc calmés un par un. Ensuite, denoise en plusieurs couches pour que ce reste naturel (mais le souffle n'est pas un gros problème pour les éléments issus du scanner). Enfin remasterisation dans un configuration cinema mono en comparant tout le temps avec l'original pour être sur de ne jamais rien perdre.olivierblanc a écrit :Une question. En quoi consiste dans ce cas particulier la restauration sonore du film?
Puis validation par Madame Bresson.
Ceci pour la version ciné. Après, mise aux normes video+passage à 25+harmo pour l'exploitation video.
Bref un restauration somme tout assez standard d'un film extraordinaire.
-
- -20 VU
- Messages : 19
- Inscription : 14 janv. 2008, 12:25