Parasite dans le son

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

MarcV a écrit :
DM1000 a écrit :PS : pour la DI, le boitier dont il se sert est déjà justement une DI !
Une DI sans fonction de "Lift" n'est pas une vraie DI à mon sens... C'est juste un symétriseur.
Un symétriseur, adaptateur d'impédance et de niveau... mais c'est vrai que le manque d'une véritable fonction Lift est le gros défaut de toutes les D.I. électroniques sans transfo (sans isolement galvanique).

Même s'il y a un bouton lift, il reste une connexion de masse via condensateur, pour garder quand même un référentiel à 0v pour l'entrée asymétrique ! (il faut bien un point chaud et un point froid pour l'entrée).

On ne peut couper la masse du côté sortie symétrique, puisque généralement la masse véhicule le 0volt de l'alim phantome 48v ... donc à moins de passer par une pile, on ne peut couper complètement la masse - entré -> sortie - sinon plus d'alim ou plus de d'entrée.

Essai pour voire une "vrai" D.I. avec transfo d'isolement genre AR133 ou autre, si tu peu en emprunter une, ou une D.I. passive.

Si le blindage de la guitare a été refait correctement (?), vérifier également la qualité du câblage, dont le blindage doit être excellent si tu es perturbé électromagnétique-ment. Si tes micros de guitare sont à simple bobinage, il est facile d'être perturbé par des rayonnements électromagnétiques.

Si ton problème est vraiment la terre défectueuse, voire du côté du proprio / syndic, ou et comment est faite la prise de terre,
c'est vrai que c'est pénible ses terres pas reliés aux masses métalliques environnantes, et ses vieux appartes !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

que le manque d'une véritable fonction Lift est le gros défaut de toutes les D.I. électroniques sans transfo (sans isolement galvanique).
En l'occurence, c'est hors sujet.

Car le bouton "lift" ne sert qu'à rompre une boucle de masse, c'est à dire avec deux appareils reliés chacun de son coté à la terre, et générant des courants de fuite par leur alimentation qui pourraient se superposer à la modulation. Par exemple un clavier et une sonorisation.

Là ca n'est pas le cas, car la guitare est "flottante", puisqu'elle n'a pas d'alimentation électrique. Au contraire, la situation s'améliore lorsqu'on fait une pseudo-terre en touchant ses parties métalliques.

La quasi-totalité de situations à parasite que j'ai connues, que ce soit en installation fixe ou mobile (sonorisation de concert), s'est réglée lorsque j'ai pu relier les masses des appareils et blindages des liaisons à une terre correcte.

Les fonctions principales d'une DI sont dans l'ordre d'importance décroissant :
1 - L'adaptation de l'impédance d'entrée
2 - L'isolation galavanique
3 - La séparation des masses

J'utilise régulièrement des AR133 et j'ai très rarement besoin de mettre le lift.

:dm1000: :dm1000:
matth26

Message non lu par matth26 »

Je commence à pencher vers un problème de terre en effet, car une boucle de masse est due au fait que plusieurs appareils sont reliés entre eux. Hors, quand tout est éteint sauf l'enregistreur et la guitare branchée direct dedans, le problème peut encore être présent, donc ici pas de problème entre plusieurs appareils ...

Heureusement que ce n'est pas tout le temps et que je peux jongler avec !

J'ai remarqué aussi que ce problème n'apparait qu'en son clair, jamais lorsqu'il y a une disto me semble t-il ...
Répondre