Conseil matériel pour cabine de speak
Conseil matériel pour cabine de speak
Salut à tous,
J'ai besoin de quelques petits conseils.
Une boite de prod de dessins animés me demande de l'aider pour la construction d'une cabine de speak.
Bon, "cabine de speak" est un bien grand mot... En fait ils possèdent une pièce d'environ 12 ou 15 m2 dans laquelle ils veulent enregistrer des voix def. Pas de bande rythmo, pas de post synchro, rien de tout ça. On enregistre des voix pour les futures animations. Donc c'est assez "simple" en terme de matos.
Il faut commencer par isoler acoustiquement tout ça.
Dans l'idée: laine de roche + BA13.
Puis, pour mater la pièce, suivant le résultat: rideau lourds, moquettes, tapis etc..
Ensuite vient le matos.
On leur proposait un Pro Tools HD + 96 IO + sync + Macpro + control 24 + genelec + pack massive + pack oxford etc..
Je leur ai dit que c'était un peu gros vu qu'on ne fera ni montage ni mixage sur ce système. Juste de la prise de voix et aucun traitement.
Je pense leur proposer un Imac avec Pro Tools LE et une digi 003 (par exemple) plus un bon préampli avec sortie numérique pour attaquer la carte son. Qu'en pensez-vous?
La boite possède déjà un AT4033, micro très bien, mais il faudrait peut-être bien passer au niveau supérieur. A part le classique U87 quoi d'autre?
Et niveau preampli, je ne connais pas grands choses.
Et il faut monitorer tout ça, une mixette, un bigknob?
Vu que ce ne sera que pour de l'écoute, ils possèdent déjà des petites Krk amplifiées, ça fera la blague.
Ils ont aussi un préampli casque et deux DT770.
Je n'ai jamais fait d'enregistrements de voix en stud dans le cadre de série.
Pro Tools est il bien adapté? Je pense bien, mais je ne suis pas du tout réfractaire à un autre système. D'ailleurs, y'a t il des méthodes pour du reccord de voix avec Pro Tools? (je parle surtout en termes d'organisation de pistes et pour retrouver ses petits)
Et ce n'est pas moi qui ferait les prises, j'installe le matos, et je "forme" le mec qui fera ça (ce n'est d'ailleurs pas quelqu'un qui bosse dans le son, mais il faisait déjà les prises de voix témoins sur un cubase, il captera)
Du coup je voudrais qu'il y ait une station la plus simple et et la plus fonctionnelle possible. Avec potar de gain à portée de main et bon préampli!
Et ainsi arrêter de récupérer des OMF avec voix saturées ou sous modulées... Mais bon c'est pas pour autant que j'ai envie de leur coller un compresseur à la prise...
Ah oui et au niveau de la prise, une fois la pièce isolée et traitée, tout sera au même endroit (ordi micro personnes). Bon, les Imac sont plutôt silencieux, mais faut il envisager d'isoler le micro derrière un paravent ou autre filtres anti relexions (vous savez les trucs qu'on accroche au pied de micro, je n'ai jamais testé).
Voilà, ça plein de questions.
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai besoin de quelques petits conseils.
Une boite de prod de dessins animés me demande de l'aider pour la construction d'une cabine de speak.
Bon, "cabine de speak" est un bien grand mot... En fait ils possèdent une pièce d'environ 12 ou 15 m2 dans laquelle ils veulent enregistrer des voix def. Pas de bande rythmo, pas de post synchro, rien de tout ça. On enregistre des voix pour les futures animations. Donc c'est assez "simple" en terme de matos.
Il faut commencer par isoler acoustiquement tout ça.
Dans l'idée: laine de roche + BA13.
Puis, pour mater la pièce, suivant le résultat: rideau lourds, moquettes, tapis etc..
Ensuite vient le matos.
On leur proposait un Pro Tools HD + 96 IO + sync + Macpro + control 24 + genelec + pack massive + pack oxford etc..
Je leur ai dit que c'était un peu gros vu qu'on ne fera ni montage ni mixage sur ce système. Juste de la prise de voix et aucun traitement.
Je pense leur proposer un Imac avec Pro Tools LE et une digi 003 (par exemple) plus un bon préampli avec sortie numérique pour attaquer la carte son. Qu'en pensez-vous?
La boite possède déjà un AT4033, micro très bien, mais il faudrait peut-être bien passer au niveau supérieur. A part le classique U87 quoi d'autre?
Et niveau preampli, je ne connais pas grands choses.
Et il faut monitorer tout ça, une mixette, un bigknob?
Vu que ce ne sera que pour de l'écoute, ils possèdent déjà des petites Krk amplifiées, ça fera la blague.
Ils ont aussi un préampli casque et deux DT770.
Je n'ai jamais fait d'enregistrements de voix en stud dans le cadre de série.
Pro Tools est il bien adapté? Je pense bien, mais je ne suis pas du tout réfractaire à un autre système. D'ailleurs, y'a t il des méthodes pour du reccord de voix avec Pro Tools? (je parle surtout en termes d'organisation de pistes et pour retrouver ses petits)
Et ce n'est pas moi qui ferait les prises, j'installe le matos, et je "forme" le mec qui fera ça (ce n'est d'ailleurs pas quelqu'un qui bosse dans le son, mais il faisait déjà les prises de voix témoins sur un cubase, il captera)
Du coup je voudrais qu'il y ait une station la plus simple et et la plus fonctionnelle possible. Avec potar de gain à portée de main et bon préampli!
Et ainsi arrêter de récupérer des OMF avec voix saturées ou sous modulées... Mais bon c'est pas pour autant que j'ai envie de leur coller un compresseur à la prise...
Ah oui et au niveau de la prise, une fois la pièce isolée et traitée, tout sera au même endroit (ordi micro personnes). Bon, les Imac sont plutôt silencieux, mais faut il envisager d'isoler le micro derrière un paravent ou autre filtres anti relexions (vous savez les trucs qu'on accroche au pied de micro, je n'ai jamais testé).
Voilà, ça plein de questions.
Merci d'avance pour votre aide!
Dernière modification par drones le 04 mars 2010, 16:01, modifié 1 fois.
Re: Conseil matériel pour cabine de speak
Pour la matification, j'ai de l'isorel mou. Ca se présente sous forme de panneaux souples (de la fibre de bois collée compressée, L 1m, l 60 cm à peut près), ça a le mérite d'être super efficace pour un prix très raisonnable. Je l'ai placé en damier sur les murs et ai complètement recouvert le plafond (en voûte, donc grosse source de résonances). C'est moche, donc il vaut mieux prévoir du tissus pour recouvrir. Enfin, c'est assez compliqué à trouver. Autant que je sache, il faut aller chez un grossiste en bois de la Porte de Bagnolet, genre grosse enseigne.
Avec un cadre, en double épaisseur, tu peux fabriquer un paravent.
Pour l'éditeur, étant donné que l'utilisateur ne les connais pas, je choisirais celui qui dispose de la meilleure hotline entre PT et Nuendo
Pour le micro, j'ai été assez charmé par le MKH 800 lors d'une récente session de prise de voix en cabine speak (voix homme).
Pour le préamp, pourquoi pas équipé d'une sortie numérique ?
Un gros disque et un système de backup peut-être ?
Avec un cadre, en double épaisseur, tu peux fabriquer un paravent.
Pour l'éditeur, étant donné que l'utilisateur ne les connais pas, je choisirais celui qui dispose de la meilleure hotline entre PT et Nuendo
Pour le micro, j'ai été assez charmé par le MKH 800 lors d'une récente session de prise de voix en cabine speak (voix homme).
Pour le préamp, pourquoi pas équipé d'une sortie numérique ?
Un gros disque et un système de backup peut-être ?
Merci pour toutes ces idées Elie!
Je vais voir du coté de l'isorel mou, je ne connaissais pas.
Et donc avoir un paravent n'est pas une idiotie, je note.
Pour le MKH 800, je ne connais pas. J'imagine que c'est un très bon micro, peut-être un peu cher. A voir.
Pour le preamp, oui je pensais bien a un preampli avec sortie numérique.
Et pour les backup toute la boite est en reseau et possède un gros serveur, donc pas des soucis à ce niveau là.
Je vais voir du coté de l'isorel mou, je ne connaissais pas.
Et donc avoir un paravent n'est pas une idiotie, je note.
Pour le MKH 800, je ne connais pas. J'imagine que c'est un très bon micro, peut-être un peu cher. A voir.
Pour le preamp, oui je pensais bien a un preampli avec sortie numérique.
Et pour les backup toute la boite est en reseau et possède un gros serveur, donc pas des soucis à ce niveau là.
Yann
L'isolation est une chose, l'acoustique une autre.
Si ils ont un peu de budget, ça vaut le coup de passer par acousticien.
En effet comme il s'agit de "voix def", si ta pièce n'est pas correctement traitée, tu vas te retrouver avec des voix hifi (du bas, pas de medium et des aigus).
Sympa pour les gens qui vont mixer derrière...
Attention à l'aération et la clim. 15m2 à 2 personnes pendant 1 heure plus un Imac, ton comédien va avoir du mal à tenir la distance !
Si ils ont un peu de budget, ça vaut le coup de passer par acousticien.
En effet comme il s'agit de "voix def", si ta pièce n'est pas correctement traitée, tu vas te retrouver avec des voix hifi (du bas, pas de medium et des aigus).
Sympa pour les gens qui vont mixer derrière...
Attention à l'aération et la clim. 15m2 à 2 personnes pendant 1 heure plus un Imac, ton comédien va avoir du mal à tenir la distance !
Ça me parait light comme traitement acoustique, même avec un filtre antireflextion (ca dépanne bien au passage). Il faut un maximum absorption pour tous les plans en champs libre (extérieurs).Puis, pour mater la pièce, suivant le résultat: rideau lourds, moquettes, tapis etc..
Par ailleurs attention aux ondes stationnaires (tout dépends des dimensions de la pièce) et autre flutter échos. Si les parois sont parallèles, il faut envisager un traitement avec une inclinaison (y compris entre sol et plafond).
Je suis totalement d'accord avec toi Burns, à tous niveaux. Et comme c'est justement pour des voix def, dans l'absolu je ne suis pas trop pour...
Mais à priori y'a un petit peu de buget (que je ne connais pas). Donc autant essayer.
Et merci de me rappeler l'histoire de l'aération, c'est pas du tout à oublier...
Mais à priori y'a un petit peu de buget (que je ne connais pas). Donc autant essayer.
Et merci de me rappeler l'histoire de l'aération, c'est pas du tout à oublier...
Merci bluebird!Ça me parait light comme traitement acoustique, même avec un filtre antireflextion (ca dépanne bien au passage). Il faut un maximum absorption pour tous les plans en champs libre (extérieurs).
Par ailleurs attention aux ondes stationnaires (tout dépends des dimensions de la pièce) et autre flutter échos. Si les parois sont parallèles, il faut envisager un traitement avec une inclinaison (y compris entre sol et plafond).
En fait je me dis de d'abord commencer par l'isolation. Une fois que c'est fait, écouter et corriger. Avec surement calcul de TR à la clé. Et il faut que je remette la main sur un tableau des différents coef d'absorption suivant les matériaux.
Je m'engage peut-être dans quelque chose qui dépasse mes compétences... C'est pour ça que je me renseigne.
-
- L'équipe SDO
Niveau préampli, je te propose le spl gain station, il y a une version avec sortie A/N directement :
http://www.playback.fr/spl-gain_station ... 10749.html (je n'ai pas d'actions à playback, c'est juste le premier lien que j'ai trouvé)
C'était pour la prise de son de voix en jeux vidéo avec un 414 et ça marche plutôt bien
Je ne sais si d'autres personnes l'ont déjà utilisé...des avis peut être ?
http://www.playback.fr/spl-gain_station ... 10749.html (je n'ai pas d'actions à playback, c'est juste le premier lien que j'ai trouvé)
C'était pour la prise de son de voix en jeux vidéo avec un 414 et ça marche plutôt bien
Je ne sais si d'autres personnes l'ont déjà utilisé...des avis peut être ?