Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
- Labroue
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Bonjour à tous,
j'utilise des C-Ducer depuis de nombreuses années. Leur avantage est leur musicalité pour la captation des instruments de musique, avec un magnifique rendu des notes fondamentales et du timbre (pas de bosse à 4 kHz...). Leur inconvéniant est un léger manque de sensibilité pour les transmissions solidiennes faibles.
La pluspart des capteur de contact sont bons. Leur défaut principal réside dans le couplage avec la source. Il est très difficile de faire un bon couplage qui soit performant et qui laisse la bande passante admissible au delà de 2kHz :
les mauvais couplages entrainent une diminution de la fréquence de résonnance du capteur dans le spectre audible, et provoquent des bosses très étroites et très fortes (plus de 15 dB) entre 3 et 8 kHz... d'où des problèmes de linéarité en amplitude et en phase.
Réaliser un bon couplage n'est pas très évident. Il faut tenir compte des masses (surtout celle du capteur), de la jonction et de son élasticité, de l'endroit de la captation. On trouve des couplages par pression, par aimant, par vissage, par collage. Pour chacun d'eux on définit la limite de la bande passante admissible... et elle est souvent constatée très basse.
Bien amicalement.
j'utilise des C-Ducer depuis de nombreuses années. Leur avantage est leur musicalité pour la captation des instruments de musique, avec un magnifique rendu des notes fondamentales et du timbre (pas de bosse à 4 kHz...). Leur inconvéniant est un léger manque de sensibilité pour les transmissions solidiennes faibles.
La pluspart des capteur de contact sont bons. Leur défaut principal réside dans le couplage avec la source. Il est très difficile de faire un bon couplage qui soit performant et qui laisse la bande passante admissible au delà de 2kHz :
les mauvais couplages entrainent une diminution de la fréquence de résonnance du capteur dans le spectre audible, et provoquent des bosses très étroites et très fortes (plus de 15 dB) entre 3 et 8 kHz... d'où des problèmes de linéarité en amplitude et en phase.
Réaliser un bon couplage n'est pas très évident. Il faut tenir compte des masses (surtout celle du capteur), de la jonction et de son élasticité, de l'endroit de la captation. On trouve des couplages par pression, par aimant, par vissage, par collage. Pour chacun d'eux on définit la limite de la bande passante admissible... et elle est souvent constatée très basse.
Bien amicalement.
D'après ce que j'ai entendu sortir des Cold Gold Contact Microphones, je n'acheterais pas ça même si le prix semble intéressant... Ils paraissent vraiment gadget et je ne crois pas en la manière de modifier des petits micros à électret super cheap pour en faire des micros à tout faire. Les démos que tu peux entendre sur le site parlent d'elles-même. Intéressant cependant pour l'expérimentation quand on est étudiant et qu'on a pas encore de budget matos important...
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Bonjour à tous
Labroue, peux tu m'expliquer ta phrase, je la comprend mal
Que veux tu dire par déformée ?
Que le son enregistré ne ressemble pas au son audible de manière directe ?
Merci de m'éclairer et pardon si ma question est absurde
Après une école en 3 ans et bientôt 3 ans d'activité, je continue à ne rien comprendre à certains dialogues ici !!!
Le chemin vers la connaissance est long...
A+
Labroue, peux tu m'expliquer ta phrase, je la comprend mal
L'onde solidienne est l'onde sonore qui passe à travers le matériau c'est ça ? (comme un caisson de basse posé sur le sol par exemple?)l'onde solidienne sinusoïdale est terriblement déformée.
Que veux tu dire par déformée ?
Que le son enregistré ne ressemble pas au son audible de manière directe ?
Merci de m'éclairer et pardon si ma question est absurde
Après une école en 3 ans et bientôt 3 ans d'activité, je continue à ne rien comprendre à certains dialogues ici !!!
Le chemin vers la connaissance est long...
A+
Re: Micro contact Piezo pour du bruitage (par Tim Prebble)
Bonjour Benoit,
Je commence également a faire quelques recherches sur les différents micros contact.
Se serait plus dans une démarche de bruitage, création sonore que pour de la prise de son musique ou autre.
Je voulais donc savoir ou tu en étais vis à vis de ces recherches.
Pour quel micro as tu opté finalement?
Tu évoquais l'idée d'un microphone contact portatif, sur batterie surement.
As tu trouvé un solution de ce côté là?
++
Jul
Je commence également a faire quelques recherches sur les différents micros contact.
Se serait plus dans une démarche de bruitage, création sonore que pour de la prise de son musique ou autre.
Je voulais donc savoir ou tu en étais vis à vis de ces recherches.
Pour quel micro as tu opté finalement?
Tu évoquais l'idée d'un microphone contact portatif, sur batterie surement.
As tu trouvé un solution de ce côté là?
++
Jul
- 23bertrand
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