enregistrement basse électrique : conseils
enregistrement basse électrique : conseils
salut tt le monde
Je dois enregistrer demain une basse électrique (amplifiée).
J'ai un tbone sct2000 (statique large membrane) avec moi que je rentrerai dans un ampli universal audio qui rentrera ensuite dans une mbox (j'ai que ca ....)via l'entrée ligne.
Ma question est : pensez vous que ce type de micro puisse le faire pour enregistrer une basse électrique ?
Je peux sinon me procurer un sm57 ( un peu galère mais je peux le récupérer ...), pensez vous que cela soit plus adapté ? si j'avais deux préamp, j'enregistrerais les deux mais ce n'est pas le cas (enfin si j'ai le deuxième de la mBOx , mais ceux qui les connaissent comprendront que je veuille éviter).
précision : le style musical oscille entre country et rock.
Merci d'avance pour vos lumières
ps: je sais que la meilleure solution serait d'expérimenter in situ avec les deux micro, mais malheureusement, on aura que très peu de temps pour faire les prises, d'ou ma demande de conseils en amont .
Je dois enregistrer demain une basse électrique (amplifiée).
J'ai un tbone sct2000 (statique large membrane) avec moi que je rentrerai dans un ampli universal audio qui rentrera ensuite dans une mbox (j'ai que ca ....)via l'entrée ligne.
Ma question est : pensez vous que ce type de micro puisse le faire pour enregistrer une basse électrique ?
Je peux sinon me procurer un sm57 ( un peu galère mais je peux le récupérer ...), pensez vous que cela soit plus adapté ? si j'avais deux préamp, j'enregistrerais les deux mais ce n'est pas le cas (enfin si j'ai le deuxième de la mBOx , mais ceux qui les connaissent comprendront que je veuille éviter).
précision : le style musical oscille entre country et rock.
Merci d'avance pour vos lumières
ps: je sais que la meilleure solution serait d'expérimenter in situ avec les deux micro, mais malheureusement, on aura que très peu de temps pour faire les prises, d'ou ma demande de conseils en amont .
Re: enregistrement basse électrique : conseils
bonjour,
je ne connais pas ce mic, le SM57 peut faire l'affaire aussi, mais difficile d'en parler comme ça, cela dépend du son du bassiste, de ce qui sort de l'ampli, de ce qu'a envie d'entendre le bassiste, etc ...
Juste une idée si tu n'as donc qu'un seul mic (ce qui n'est pas un défaut !), je prendrai la basse en DI sur le préamp de la Mbox... au cas où... (ré-amping, plug de simul, etc ... ça peut te sauver ça....).
bonne prise !
Phil
je ne connais pas ce mic, le SM57 peut faire l'affaire aussi, mais difficile d'en parler comme ça, cela dépend du son du bassiste, de ce qui sort de l'ampli, de ce qu'a envie d'entendre le bassiste, etc ...
Juste une idée si tu n'as donc qu'un seul mic (ce qui n'est pas un défaut !), je prendrai la basse en DI sur le préamp de la Mbox... au cas où... (ré-amping, plug de simul, etc ... ça peut te sauver ça....).
bonne prise !
Phil
Re: enregistrement basse électrique : conseils
salut phil,
J'avais pas pensé à cette option (ré-amping, plug de simul), ca me permettra peut etre plus de souplesse au mix...
d'autant que je ne sois pas sur qu'un statique à large membrane soit très adapté pour enregistrer une basse ( je me trompe peut etre completement, d'ou ma question ici...)
Mais ouais , bien vu , je vais tenter ca .
Merci bp
J'avais pas pensé à cette option (ré-amping, plug de simul), ca me permettra peut etre plus de souplesse au mix...
d'autant que je ne sois pas sur qu'un statique à large membrane soit très adapté pour enregistrer une basse ( je me trompe peut etre completement, d'ou ma question ici...)
Mais ouais , bien vu , je vais tenter ca .
Merci bp
- Alexis
- L'équipe SDO
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Dans ce cas je ferais une double prise, DI. + reprise ampli, en cas de gaufrage... ça permet de sauver les meubles au mixage, via ré-amping ou autre !on aura que très peu de temps pour faire les prises, d'ou ma demande de conseils en amont .
Mais une prise de basse comme ça vite fait avec juste un micro, si c'est pour faire du re-re, ça peut être casse gueule, surtout pour les réglages de l'ampli,
Le large membrane devrait faire l'affaire s'il encaisse bien la pression. Tu aura la possibilité de l'essayer en omni, afin de ne pas avoir la bosse de présence .. tout dépend du style musicale,
Pour le 57, je n'ai jamais été fan pour les instruments grave, ça commence à atténuer à partir de 200Hz, et ça chute de 10dB à 50Hz, s'il faut compenser les subs font un peu carton .. mais comme dit précédemment ça dépend de l'instrument / de l'ampli / du musicien / du style musicale / de l'intention ... un peu tout quoi
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
merci beaucoup pour vos précieux conseils : je préfèrerais effectivement eviter la simul ampli logiciel si possible ...
comme suggéré, je vais rentré le mic (tbone sct2000) dans mon préamp universal audio (qui rentre ensuite en ligne dans la mbox et ses convertisseurs A/N en carton, c'est dommage mais bon j'ai revendu ma rme fireface...... betement) , et puis du coup je rentre en DI directement dans la mBox pour avoir deux pistes et donc le choix des armes ...
merci encore à tous les trois
+
comme suggéré, je vais rentré le mic (tbone sct2000) dans mon préamp universal audio (qui rentre ensuite en ligne dans la mbox et ses convertisseurs A/N en carton, c'est dommage mais bon j'ai revendu ma rme fireface...... betement) , et puis du coup je rentre en DI directement dans la mBox pour avoir deux pistes et donc le choix des armes ...
merci encore à tous les trois
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Je plussoie Dupont sur le coup du bon préamp, c'est très souvent suffisant.
J'ai également très souvent pratiqué le double prise (mic + DI). En général, au mix, la DI passée à travers une simulation apporte beaucoup plus de souplesse pour bien asseoir la basse dans le mix. Pour info, j'ai beaucoup fait ça sur des mix rocks très électriques.
Sinon, le large membrane peut être un bon choix en re-re (pas de problèmes de repisse des autres instrus), mon micro préféré pour les reprises d'amplis basse reste malgré tout le MD 421.
J'ai également très souvent pratiqué le double prise (mic + DI). En général, au mix, la DI passée à travers une simulation apporte beaucoup plus de souplesse pour bien asseoir la basse dans le mix. Pour info, j'ai beaucoup fait ça sur des mix rocks très électriques.
Sinon, le large membrane peut être un bon choix en re-re (pas de problèmes de repisse des autres instrus), mon micro préféré pour les reprises d'amplis basse reste malgré tout le MD 421.
Côme